CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

15/11/2016 - « 25 ans de logement social à Bruxelles : évolutions et perspectives »

Par Pol ZIMMER, Directeur du Service Études et Qualités, SLRB

Une collation sera prévue à cette occasion

De 12H00 a 14H00
Au syndicat des locataires
20 Square ALBERT Ier - 1070 Anderlecht

Ve 2/12, Lu 12/12 et Ma 13/12 : Combattre les préjugés avec Classroom of difference

Un programme d’éducation à la diversité.

Le Centre Librex et Entre-vues organisent trois jours d’activité pour expérimenter Classroom of difference, un programme d’éducation à la différence visant la lutte contre les préjugés et les exclusions. Les exercices et techniques d’animation mettront chaque participant(e)s en situation de démarrer un questionnement sur soi pour aller progressivement vers l’autre et le groupe. Les prises de consciences successives permettront de découvrir l’utilité, dans le cadre d’un projet commun, de développer un respect mutuel et de s’enrichir d’un patrimoine de diversité multiculturelle. Destiné à l’origine aux enseignant(e)s et éducateur(trice)s du secondaire, Classroom of difference est tout à fait adapté aux personnes travaillant avec des publics variés, et pourra intéresser tout(e) citoyen(ne) concerné(e) par les questions du vivre-ensemble.

Objectifs de la formation : Aborder les notions de stéréotype, préjugé, racisme, discrimination / expérimenter soi-même A court terme, fournir des outils pédagogiques pour pratiquer l’éducation à la diversité / A long terme, développer une approche transversale d’éducation à la diversité avec un groupe.

Un programme en 6 unités : Construire des fondations solides / Identité culturelle et diversité / Identifier et examiner les stéréotypes / Confronter et combattre les préjugés / Planifier des actions / Evaluer

Infos pratiques :
Tarif : 75 € - Inscription obligatoire auprès de V. Lacroix- entrevues.librex@gmail.com ou 02 535 06 78. Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen : BE05 0680 6844 8075

De 9h à 16h30 (accueil à 8h30) à Bruxelles Laïque - 18-20 avenue de Stalingrad - 1000 Bruxelles.

24, 25, 26 mars 2017 - Formation Intelligences citoyennes : Repenser et transformer nos pratiques de terrain.

Par le CESEP. La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs et actrices de terrain, à des intervenants et intervenantes, dans les champs social, culturel, socioculturel, sociopolitique, ainsi qu’à des citoyens et citoyennes de tous les jours. L’enjeu de la formation tourne autour de la capacité à dire le Juste et l’Injuste pour agir à travers des intelligences collectives appelées "intelligences citoyennes".

Lire le programme complet

Tarif : 200 euros
Week-end résidentiel à Liège