CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

01.01.2017 - 30.06.2017

Janvier 2017 - Certificat interuniversitaire en analyse sociale

Et développement d’alternatives en contexte socio-professionnel

Organisé par l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur, en collaboration avec le Centre Avec (2ème édition).

Vous êtes
• Travailleur social
• Acteur du monde associatif et socio-culturel
• Travailleur d’une administration publique et d’une entreprise
• Travailleur du secteur médical
• Enseignant
• Demandeur d’emploi ou en réorientation professionnelle
• Etc.

Vous souhaitez prendre du recul pour analyser et penser des alternatives.

Nous vous proposons un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle.

Le certificat vise, tout d’abord, à donner aux participants des outils d’analyse et à poser avec eux un diagnostic sur les phénomènes de travail et d’engagement dans la société contemporaine, en partant de leur vécu socioprofessionnel. Il vise ensuite à présenter des alternatives concrètes qui leur donneront l’occasion de penser à neuf leurs réalités professionnelles ou personnelles. Les réflexions se concrétisent dans un travail personnel qui croise observations personnelles de terrain et éléments théoriques.

Découvrez le programme de ce certificat :
www.centreavec.be/site/certificat

Personne de contact :
Emmanuelle Piccoli
certificat.asdap@centreavec.be
Tél. : +32 (0)2 738 08 21

Février-juin 2017 : Certificat interuniversitaire en droits de l’enfant

L’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Namur, en collaboration avec DEI-Belgique et la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, organisent la neuvième édition du certificat interuniversitaire en droits de l’enfant (CIDE).

Cette formation interdisciplinaire permet d’acquérir une vision globale des différentes dimensions des droits de l’enfant, une capacité d’analyse prenant en compte les spécificités culturelle, sociale et géographique des droits de l’enfant, des outils permettant l’implémentation des droits de l’enfant et des modes d’action visant à faire respecter ces droits.

La méthode est interactive et combine des apports théoriques de différentes disciplines (droit, criminologie, psychologie, médecine, psychiatrie, histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, psychopédagogie, travail social,…) des études de cas, des jeux de rôles et des débats.

Cette formation est proposée tant aux professionnels oeuvrant dans les secteurs de la petite enfance, l’aide à la jeunesse, l’aide sociale, la justice (barreau et magistrature), l’éducation et l’enseignement, la médecine et la santé mentale, l’immigration, le développement,… qu’à des étudiants en fin de formation qui souhaitent acquérir des compétences en matière de droits de l’enfant. Les participants sont invités à articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors de séminaires intersessions.

Le programme fait interagir des enseignants belges et étrangers, des professeurs d’université, des membres d’institutions internationales et d’O.N.G. ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, sont experts des droits de l’enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche.

Informations et inscription en ligne sur : http://www.uclouvain.be/formation-continue-droits-enfant.html ou http://www.lecide.be/

Plus de détails ici.

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