CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

- Interroger la relation d’aide
- Tests de sélection et de recrutement : Même pas peur !
- Filme ton métier ! Formation vidéo et multimédia : le numérique, le secteur associatif, les métiers et moi

Une formation sur la relation d’aide et de soin : Interroger la relation d’aide

Par le Forum Bruxelles contre les inégalités.

L’expertise de l’intervenant social est régulièrement négligée. La parole des professionnels est occultée, étouffée sous le poids des discours politiques. Cette formation fait le pari que cette parole, cette expertise de terrain, peut déplacer le centre de gravité de la relation qui lie le bénéficiaire à l’institution. À l’heure où les politiques vantent les mérites de l’activation et de la conditionnalité de l’aide et du soin, ce déplacement est essentiel.

Sur le terrain, ce déplacement est notamment opéré par le Housing First, un programme qui s’adresse à des sans-abri de longue durée. Il s’agit de leur proposer l’accès à un logement individuel et permanent. Dès l’entrée en logement, un accompagnement intensif et pluridisciplinaire est mis en place. Cette approche, basée sur le libre choix de la personne, ouvre de nouvelles perspectives pour l’intervention sociale et les services de santé. Les enseignements du Housing First ne se limitent pas aux sans-abri. Ils permettent de questionner, quel que soit le profil du public aidé, certains des fondamentaux du travail social.

Cette formation se basera sur des cas concrets tirés de ces pratiques Housing First. A partir de récits d’accompagnement seront abordés les enjeux essentiels de l’intervention : le lien entre l’institution et l’usager, les cadres et leurs limites, le rôle du bénéficiaire dans la relation d’aide et de soin.

Cette formation peut être adaptée à toutes les équipes : les praticiens, associations, services ou écoles entretenant un lien avec l’action sociale et la santé au sens large (l’aide aux sans-abri, la santé et la santé mentale, l’aide à la jeunesse, la toxicomanie, le logement social, les AIS, les CPAS, les écoles de travail social, etc.) Il est également possible de s’inscrire à titre individuel.
Les formations sont conçues à la carte en fonction de la demande. Le prix de la formation s’élève à 30 € par personne (gratuit pour les étudiants).
Informations :
Tél : 02/600.55.66
Mail :losardo@le-forum.org
Site Internet : http://www.fblp.be/Une-formation-sur-la-relation-d.html

Tests de sélection et de recrutement : Même pas peur !

[Du 24 avril au 30 juin 2017]
Préparez-vous aux tests de sélection ! Par le Cesep

Pour recruter, les employeurs utilisent des batteries de tests afin de mieux connaître la personnalité du candidat, ses aptitudes verbales, logiques ou numériques.
Les tests sont utilisés dans différents secteurs : Selor, Forem, police, armée, entreprise commerciale, pharmaceutique, banques, assurances, bureaux d’intérim, centres de formation, etc. Et les centres de validation des compétences les utilisent également.
Et vous, les candidats à l’emploi, vous voici face à tous ces tests !
Pour vous aider, nous organisons des cours et des entraînements pour réussir les différentes épreuves d’admission. Rien de tel que de réitérer quotidiennement des simulations afin d’acquérir certains automatismes lors de tests psychotechniques.
(SUITE)

Filme ton métier !

[Du 15 mai au 30 juin 2017]
Formation vidéo et multimédia : le numérique, le secteur associatif, les métiers et moi. Par le Cesep.

L’image, le son et le code occupent une place de plus en importante dans les métiers actuels et « d’avenir » liés au numérique. La formation « Filme ton métier ! » se propose de découvrir ces (nouveaux) métiers du numérique tout en acquérant la maîtrise de différents outils et techniques informatique et multimédias (montage audio-visuel, reportage vidéo, initiation au code) utiles dans le cadre de la recherche d’un emploi. Résolument pratique, elle se compose de différents ateliers où les participants réaliseront leurs propres productions.
(SUITE)