CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

- Les effets subjectifs de l’Exil, par Ulysse asbl
- Sensibilisation à la diversité convictionnelle par le Librex

Les effets subjectifs de l’Exil, par Ulysse asbl

L’objectif principal de cette formation est d´apporter des pistes de réflexion aux professionnels de première ligne, pour améliorer la qualité de l´accompagnement offert aux personnes exilées traumatisées par l’exil.

Ces 4 journées de formation ont pour but de guider les professionnels qui les rencontrent vers une meilleure compréhension de ce qui impacte la santé mentale. Offrir un éclairage « psy » pour les aider à encore mieux repérer des signes de souffrance, aussi petits ou insignifiants qu´ils puissent sembler et les comprendre dans un contexte global. Cette formation se propose d’être à la fois théorique et pratique. Elle s’appuie d’une part, sur des informations sur la psychopathologie de l´exil et d’autre part, sur l’échange des ressources et bonnes pratiques entre les participants. Nous constatons que différentes étapes du parcours des personnes exilées peuvent engendrer des difficultés psychiques. Quelles sont les spécificités de ces troubles (traumatisme, deuil...) ? Quels sont les déterminants individuels et collectifs ? Comment les conditions d’accueil et la procédure d’asile affectent-elles les personnes ? Où adresser les personnes en souffrance ?

Contact : responsable pôle formation, Pascale De Ridder 02/533.06.70 / formation@ulysse-ssm.be
Lieu : Centre Social Protestant, rue Cans 12 à 1050 Ixelles de 9h à 16h
Accueil et santé mentale

Programme complet :

PDF - 724.5 ko

Sensibilisation à la diversité convictionnelle par le Librex

Il n’est pas simple d’’échanger paisiblement avec autrui sur le registre des convictions et des croyances. Et en même temps, il devient impossible d’éluder le sujet dans une société multiculturelle telle que la nôtre...
Comment dialoguer sans prosélytisme ?
Comment distinguer ce qui relève du savoir - donc objectivable et accessible par tout(e)s - de ce qui touche à l’expérience personnelle - donc de l’ordre de l’intime ?
Comment déjouer les dogmes et les discours fanatiques ?
Comment confronter les discours discriminatoires basés sur des arguments religieux et/ou confessionnels ?

La formation proposée vise à créer un espace de dialogue et de découverte où pourront être abordées les problématiques convictionnelles, philosophiques et/ou religieuses. Et ce, dans un climat de confiance et un vivre ensemble serein et négocié.

Cette formation utilisera conjointement des méthodes interactives et participatives, telles que celles développées dans Belieforama (CEJI) et dans ProDAS (Programme de développement affectif et social).

Objectifs : sensibiliser au caractère unique de l’identité convictionnelle de chacun-e ; faciliter le partage des différentes expériences dans le domaine des religions et croyances ; améliorer la compréhension des concepts ; étendre la culture générale ; permettre d’identifier les manifestations contemporaines des stéréotypes, préjugés et discriminations relatives aux croyances et convictions ; appréhender la complexité et la richesse de la diversité religieuse, spirituelle et culturelle ; développer des compétences individuelles et des stratégies permettant de créer des environnements inter-philosophiques inclusifs.

12, 13, 14, 15 juin 2018 / 9h-17h / 66, rue Coenraets - 1060 Bruxelles
Accès gare du midi, métro 2 et 6, tram 3, 4, 51, 81, 82, bus 27, 48, 49, 50

120 €
Inscription obligatoire avec paiement au compte du Centre Librex
BE05-0680-6844-8075 (sans oublier la mention du nom)
Contact pour les organisateurs :info@centrelibrex.be - 02 538 19 42
lunch de midi non compris - restauration possible dans le quartier

Formatrices : Stéphanie Lescene et Anne Bernard

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI 2018 – COCOF