Formations longues

-Fédération Bico (aide aux sans-abris) -CPAS et aide à la jeunesse -Comment développer des animations sur l’alimentation durable pour ses publics

Programme 2017 de la Fédération Bico

Fédération des maisons d’accueil et initiatives d’accueil et d’accompagnement en faveur des personnes en difficulté et des sans-abri en Région bruxelloise Celles-ci se dérouleront de mars à décembre 2017. Pour toute inscription, veuillez prendre contact avec Nathalie Deroo par mail uniquement :secretariat.bico.fede@gmail.com Les inscriptions seront clôturées 10 jours avant la formation et confirmées par mail. Attention, en cas de nombre insuffisant d’inscrits, la formation n’aura pas lieu! Le prix de la formation sera versé sur le compte de la Fédération Bico: BE67 0682 3366 9387 avec en communication votrenom/institution/thème de la formation (Ex: Nathalie Deroo/Fédération Bico/Secteur sans-abri FR). En cas d’empêchement, il vous est demandé de prévenir la Fédération Bico au moins 48 H à l’avance. Dans le cas contraire, les frais d’inscription vous seront facturés. N’hésitez pas à communiquer vos demandes/besoins en formations, la fédération tentera d’y répondre au mieux! Accéder au programme:formations_2017_1_.pdf

CPAS et aide à la jeunesse: mieux se connaitre pour mieux collaborer

Organisée par la Plateforme CPAS et Aide à la jeunesse du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la jeunesse de Bruxelles (CAAJ), cette formation intersectorielle tend à apporter une réponse aux constats des travailleurs sociaux des CPAS et ceux du secteur de l’aide à la jeunesse. Mauvaise connaissance des dispositifs respectifs, incompréhension des différents cadres légaux, concertation difficile compte tenu du secret professionnel, manque de visibilité du protocole de collaboration sont autant de réalités qui compliquent la collaboration. Cependant, dans l’intérêt des jeunes et des familles, mais aussi avec l’objectif de rendre le travail de chacun plus efficient, il est primordial de dépasser ces obstacles afin de pouvoir se concerter sereinement et de mieux collaborer. Objectif et contenu Ce dispositif de formation tend à permettre une meilleure connaissance et application des cadres légaux respectifs ainsi que du protocole cadre de collaboration entre les Centres publics d’action sociale et l’Aide à la jeunesse. La notion de secret professionnel partagé et sa mise en application dans le cadre des relations AJ/CPAS sera analysée. Les pratiques concrètes de terrain seront abordées afin d’illustrer les différentes situations. Divers aspects seront abordés : · Connaître et comprendre les bases des différents cadres légaux · Comprendre les principes de l’aide générale et de l’aide spécialisée · Présentation et analyse du protocole de collaboration entre les CPAS et l’aide à la jeunesse · Différence entre secret professionnel et secret professionnel partagé · La prise en charge des frais dans l’AJ et les CPAS · Les cas particuliers de l’urgence, de l’internat scolaire et de l’autonomie d’un jeune. Public cible Les travailleurs sociaux de CPAS en région bruxelloise qui sont amenés à intervenir dans des situations familiales où un service de l’Aide à la jeunesse est présent ou est envisagé. Exemples : travailleur social du service social général, travailleur social du service jeunesse, responsable du département social, référent aide à la jeunesse au sein du CPAS. Les travailleurs sociaux du secteur de l’Aide à la jeunesse en région bruxelloise qui sont amenés à intervenir dans des situations familiales où une collaboration avec un CPAS est présente ou envisagée. Exemples : travailleur social d’un SAIE accompagnant un jeune dans son autonomie, travailleur social d’un service AMO soutenant un jeune dans ses démarches auprès du CPAS, travailleur social du SAJ souhaitant collaborer avec le CPAS concernant la prise en charge de frais d’internat. Méthodologie Pédagogie active basée notamment sur l’analyse des situations amenées par les participants, sur la co-construction et sur la réflexion commune. La formation est organisée pour un total de 64 personnes qui seront réparties en quatre groupes de 16 personnes composés paritairement d’intervenants sociaux des deux secteurs : CPAS et Aide à la jeunesse. La composition des différents groupes sera axée sur la mixité AJ et CPAS des participants avec une attention particulière pour assurer la diversité et la représentation des différents types de services. La formation comprend deux journées de formation. Quatre groupes sont organisés. Le contenu de la formation est identique pour chaque groupe. Présentation des formateurs La formation sera assurée par le CEFORM asbl, organisme de formation agréé par la Communauté française, secteur de l’Aide à la Jeunesse. Différents experts issus de chaque secteur interviendront durant les deux journées de formation. Les quatre intervenants ont tous participé de manière active à l’élaboration du protocole d’accord AJ/CPAS. • Luisa Di Felice : Assistante sociale, licenciée en Sciences du Travail. Coordinatrice du Pôle jeunesse du CPAS de Charleroi. • Isabelle Druitte : Sociologue. Directrice du Ceform asbl. Formatrice et accompagnatrice des services et travailleurs du secteur de l’AJ et du non-marchand. • Michel Noël : Directeur général adjoint expert, honoraire. • Françoise Raoult : Assistante sociale. Récemment retraitée de la fonction de Conseillère de l’Aide à la Jeunesse Prix L’ensemble de ce dispositif de formation est financé par le CAAJ de Bruxelles ; il n’y a donc pas d’intervention financière pour les participants et les institutions concernées. Dates et lieux Le participant, après inscription dans un groupe, s’engage à être présent aux deux journées de formation. Un repas est prévu durant la journée de formation. Groupe 1 : 19/01 et 02/02 ; de 9h30 à 16h30 à Molenbeek. Date limite d’inscription déjà passée : le 9 janvier 2017 Groupe 2 : 13/02 et 20/02 ; de 9h30 à 16h30 à Molenbeek. Date limite d’inscription : le 3 février 2017 Groupe 3 : 24/03 et 31/03 ; de 9h30 à 16h30 à Molenbeek. Date limite d’inscription : le 14 mars 2017 Groupe 4 : 20/04 et 27/04 ; de 9h30 à 16h30 à Molenbeek. Date limite d’inscription : le 10 avril 2017 Inscription en ligne via ce lien http://ceform.be/inscriptions-caaj/

Comment développer des animations sur l’alimentation durable pour ses publics

Vous travaillez dans le secteur socio-culturel, vous êtes un acteur public local et vous souhaitez vous former en alimentation durable ? La formation : « Comment développer des animations sur l’alimentation durable pour ses publics » vous permettra de vous former et vous outiller en alimentation durable. Vous y découvrirez également des outils participatifs visant aux échanges de savoirs et de savoir-faire, pour ensuite être apte à sensibiliser et accompagner vos propres publics et bénéficiaires vers une alimentation plus durable, vers la « Good Food ». Cette formation gratuite organisée dans le cadre de la stratégie Good Food initiée par Bruxelles Environnement, sera dispensée par Catherine Closson, consultante en alimentation durable (Alimentation 21) et Marino du Bus, animatrice d’ateliers culinaires (Qu’est-ce qu’on mange?). Cette formation de base, s’adresse aux professionnels du secteur socio-culturel, qui ne disposent pas de connaissances approfondies en alimentation durable. Programme d’un cycle de formation : Session 1 : découverte de l’alimentation durable – matinée Session 2 : organiser un atelier cuisine (atelier pratique) – matinée + repas de midi Session 3 : changements de comportements et découverte d’outils – matinée Session 4 : construire sa propre activité sur l’alimentation – matinée Organisation d’une animation test avec vos propres publics – à déterminer vous-même Session 5 : évaluation – matinée Dates et lieux : Cycle A (FR) – Mardis 14/03, 21/03, 25/04, 09/05 et 17/10 – Bruxelles « Nord » Cycle B (FR) – Jeudis 16/03, 30/03, 27/04, 11/05 et 26/10 – Bruxelles « Centre » Cycle C (FR) – Jeudis 18/05, 01/06, 15/06, 29/06 et 09/11 – Bruxelles « Est » Cycle D (FR) – Jeudi 07/09, 14/09, 21/09, 28/09 et 30/11 – Bruxelles « Ouest » Cycle E (NL) – Mardis 02/05, 16/05, 30/05, 13/06 et 31/10 – Bruxelles « Centre » Programme complet, conditions et inscriptions : unnamed-30.jpg

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