CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Fuocoammare, prix Humanum 2016 de l’Union de la Presse cinématographique belge

Les meilleurs films sortis en 2016 selon l’UPCB ? "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi et "Toni Erdmann" de Maren Ade.

Jeudi 26 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) tenait son traditionnel dîner annuel à Bruxelles, au Musée des Ailes. Les membres de l’Association ont attribué leurs deux récompenses : le Grand Prix et le Prix Humanum.

Le Grand Prix a été décerné au film "Toni Erdmann" de Maren Ade. L’association a choisi d’attribuer cette récompense à la réalisatrice allemande "qui, à partir d’une trame ultra-simple et mille fois envisagée au cinéma, à savoir la relation entre un père et sa fille adulte, offre un film inventif et foncièrement humain, nous attachant à ses personnages. Le tout, en maniant émotion et humour avec élégance et intelligence".

Tout savoir sur ce film

Bonne nouvelle pour l’un des coups de cœur du CBCS

Le Prix Humanum - décerné à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples – a quant à lui été remis au documentaire italien "Fuocoammare" de Gianfranco Rosi, qui confronte le quotidien dramatique des réfugiés de Lampedusa à la paisible indolence de ses habitants, soulignant de façon bouleversante un fossé entre deux mondes.

Tout savoir sur ce film

Ces deux films sont par ailleurs nommés à la 89è Cérémonie des Oscars (Meilleur film étranger et Meilleur film documentaire), qui se tiendra le 26 février 2017 à Los Angeles. Enfin, au niveau des films belges, les journalistes auront épinglé le film d’animation "La Tortue Rouge", qui termine loin devant "La Fille inconnue", "Les Premiers, les Derniers" & "King of the Belgians".

Née en 1925 et composée d’une centaine de critiques et journalistes ayant un lien professionnel avec le septième art, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), et co-décerne (avec l’U.C.C.) par ailleurs une dizaine de Prix de la Critique en Belgique.