CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

Le projet d’ordonnance de la CoCoM relatif à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri en est à sa seconde mouture et devrait encore subir quelques modifications suite à la concertation avec le secteur concerné.

Le 31 mars dernier, saisi du dossier par ses membres, le CBCS adressait à la ministre Céline Fremault, chargée – avec son collègue Pascal Smet – de l’aide aux personnes à la Commission communautaire commune (CoCoM), un courrier lui demandant une clarification sur les valeurs qui sous-tendent la rédaction de l’avant-projet d’ordonnance relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri. A l’époque, nous en étions à la première mouture.

Pour les rétroactes, lire :

Inquiétudes partagées autour du projet d’ordonnance aide aux sans-abri, CBCS, 18 avril 2017

Restructuration de l’aide aux sans-abris : les clarifications de la ministre Céline Fremault, CBCS, 21 avril 2017

Les choses ont depuis positivement évolué, notamment grâce à une meilleure concertation avec le secteur.

Ainsi, Le 27 octobre 2017 s’est tenue une session spéciale de la Concertation bruxelloise de l’aide aux-sans-abri dédiée au projet d’ordonnance en cours. Les membres de la concertation ainsi que les acteurs issus des secteurs connexes, invités pour l’occasion, se sont penchés sur ce projet et ont émis un avis, que vous pouvez télécharger sur le site de la STRADA.

Cet avis s’appuie sur des débats en Concertation élargie, ouverte aux institutions du secteur et des secteurs partenaires concernés par le public sans-abri. Cet avis se veut orienté solutions, afin de trouver des réponses constructives aux problèmes soulevés dans les considérations du texte par les acteurs de terrain.

Le dialogue se poursuit ...

A.W., CBCS ASBL, 16/11/2017

A LIRE

"Repenser le sans abrisme n’a jamais été aussi possible", carte blanche de Pierre Verbeeren, Directeur général de Medecins du Monde, 15 novembre 2017