CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Guide d’orientation de la Ligue des Droits de l’Homme

Afin de répondre aux demandes qui lui sont adressées, la Ligue des Droits de L’Homme met à disposition du public un outil ayant pour objectif d’assurer une réorientation des demandes vers des associations spécialisées dans le traitement de ces demandes. Cette édition du Guide, entièrement mise à jour (2018), est disponible gratuitement en ligne.

La LDH ne réalise pas de suivi de situations individuelles et ne dispose pas de service juridique de 1ère ligne. Elle agit en amont, sur les textes de loi qui peuvent débloquer les situations individuelles non conformes aux droits humains.

Elle a établi un répertoire de situations pouvant poser question en nous basant sur les demandes qui nous sont fréquemment adressées. Chaque chapitre de ce guide traite donc d’une problématique donnée.

Ce guide a pour objectif de permettre à toute personne en panne de ressources, de s’orienter dans le dédale du tissu associatif et/ou institutionnel en vue de trouver l’aide appropriée à la situation pour laquelle elle se sent en difficulté. Attention ! Ce guide n’a pas force de loi et ne prétend pas être exhaustif. Il s’agit d’une information de base qui, dans la majorité des cas, devra être complétée par des professionnel·le·s.

Si l’orientation proposée ne semble pas convenir ou si une information complémentaire est nécessaire, il est toujours possible de prendre contact avec la LDH dans le cadre de sa permanence téléphonique de réorientation des demandes qui se déroule du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 10h à 12h au 02 209 62 80.

Télécharger le guide

Si vous souhaitez recevoir une version imprimée du guide, merci d’envoyer un courriel à ldh@liguedh.be avec mention de vos nom, prénom et coordonnées postales. Un montant de 5€ vous sera demandé pour couvrir le prix des copies et les frais d’envoi.

Le guide a été réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.