CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

France : Guide du routard spécial réfugiés

Alors que la crise migratoire se poursuit en Europe, le Guide du Routard va publier un guide gratuit baptisé "Hello", un imagier à destination des migrants. Pour le fondateur du Routard, Philippe Gloaguen, l’inaction des gouvernements oblige à "l’humanisme" de chacun. Interview sur le site de Wikistrike.com publiée le 20/09/2015 .

Épaulé par Voyageurs du monde, Le Guide du Routard publie dans les prochains jours un petit guide gratuit, une BD sans texte, pour permettre aux réfugiés de communiquer avec ceux qui vont les accueillir (interdits alimentaires, questions religieuses, santé, hébergement…). En France, quatre mille de ces guides seront distribués aux associations d’accueil.

Pourquoi avoir eu envie de sortir ce Routard des réfugiés ?
Je trouve que l’attitude du gouvernement est proprement scandaleuse par rapport au désastre humanitaire auquel on fait face. Chacun doit se débrouiller. J’avais pensé à accueillir une famille, mais étant dans l’édition, je peux faire beaucoup mieux. J’ai eu cette idée d’un petit guide. J’ai rencontré beaucoup d’ONG qui m’ont confié que leur grande difficulté résidait dans la communication. Les Erythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France. C’est déjà peu évident de trouver des traducteurs à Paris, alors ailleurs... J’ai donc imaginé une BD sans parole, avec seulement des dessins. Les gens auront des post-it et marqueront les pages qui les concernent avant de rencontrer un conseiller. Ils peuvent ainsi indiquer qu’ils ont des interdits alimentaires, demander où se trouve l’église ou la mosquée. Ce sont des petits détails compliqués à dire, surtout dans ces conditions-là. La semaine prochaine, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) va recevoir 4.000 guides et les distribuera aux associations qui en ont besoin.

Que contient ce guide ?
Il est divisé en plusieurs rubriques. La première partie est assez pratique, elle concerne notamment la carte bleue, la carte vitale, l’hôpital. Nous avons ensuite des rubriques sur l’hébergement, la nourriture et les interdits alimentaires, ce que l’on peut acheter en France et où le trouver. On s’adresse à des gens qui ne connaissent rien à ce qu’ils découvrent. Ils rencontrent ensuite des conseillers avec qui tout ira plus vite puisque le guide est au cœur du sujet.

« Nos gouvernants sont des poules mouillées, chacun doit se débrouiller. Il ne s’agit pas de réfugiés économiques, mais de gens qui vont crever »(...)

L’interview et le guide du Routard spécial réfugiés en intégralité sur le site wikistrike.com