CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Hors circuit : s’informer, lire, débattre...

26.09.2017

Mise à jour : 05 octobre 2017.
Comment lutter contre la montée des inégalités sociales et les phénomènes de non-recours qui l’accompagnent ? Pour répondre à cette question, 40 intervenants se réunissent à Bruxelles, du 16 au 20 octobre, dans le cadre d’un Laboratoire de l’intervention sociale. Chaque semaine vous seront proposées des lectures et autres références utiles sur l’accessibilité, le non-recours, l’innovation, ... Une manière d’alimenter la réflexion !

Pour s’inscrire à la journée du 20 octobre 2017, c’est par ici !

Publications, références utiles et autres infos

Sorties de rue. Une ethnographie des pratiques d’intervention Housing First
Voici une publication du Forum Bruxelles contre les inégalités qui, quelque part, initia la volonté de mettre sur pied cette semaine "Hors Circuit" :
"L’entrée en logement est l’amorce d’un long parcours de rétablissement. Les équipes d’intervention Housing First accompagnent les personnes dans ce parcours, aussi ardu soit-il. Pour ce faire, elles mettent en place un suivi intensif et pluridisciplinaire, spécifique à chaque bénéficiaire et taillé aux mesures de ses demandes et de ses besoins.
En travaillant sans filet auprès du public le plus précarisé, les projets Housing First invitent à repenser les manières de faire du travail social."
Téléchargez l’étude de Sébastien Lo Sardo

Maisons médicales et lutte contre la pauvreté font très bon ménage !
Les militants-tes du RWLP sont plus qu’inquiets d’apprendre que dans le cadre d’un audit qui rend un avis défavorable sur le fonctionnement au forfait, la Ministre de la santé impose un moratoire qui va asphyxier les Maisons médicales … et tuer une dynamique d’accès à la santé qui fait quotidiennement largement ses preuves.
Les militants-tes du RWLP se demandent à quel moment les familles qui vivent dans la pauvreté, et les organisations qui les représentent, ont été consultées par les spécialistes en charge de cet audit.
Lire la suite sur le site du CBCS

Quels dispositifs pour la santé des précaires ?
Le professeur André Vacheron, membre de l’Institut et de l’académie national de médecine (France) alerte sur le fait que précarité et pauvreté cons­tituent en ce début du XXIe siècle un problème sociétal majeur mais aussi un problème de santé publique.
Par André Vacheron, in lefigaro.fr, mis à jour le 21/09/2017 à 19:37

L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité
L’Europe est le berceau des droits humains. En effet, la liste des textes internationaux et des engagements des États qui garantissent aux personnes des droits essentiels et universels est impressionnante. Concernant la santé, les institutions de l’Union européenne (UE) ont récemment réaffirmé leur adhésion aux valeurs d’universalité, d’accès à des soins de qualité, d’équité et de solidarité. Pourtant, ce rapport montre comment, dans la pratique, ces mots demeurent encore trop souvent des promesses.
Pierre Chauvin, Cécile Vuillermoz, Nathalie Simonnot, Frank Vanbiervliet, Marie Vicart, et al.. L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vuln´erabilité : Obstacles à l’accès aux soins des enfants et des femmes enceintes en Europe. 2015. <hal-01316094>

Les abus de la lutte contre la fraude sociale (en France)
Une campagne bien orchestrée de méfiance à l’égard des "assistés" a entraîné les organismes sociaux à accroître considérablement les contrôles et à s’engager dans des dérives condamnables. C’est ce que relève le rapport de Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui émet quelques recommandations.
Et chez nous est-ce si différent ? C’est aussi ici que les question d’accessibilité et de non recours se posent.
Sur mediapart.fr, Yves Faucoup, 8 septembre 2017

Soins de santé : difficultés d’accès et non-recours
En prélude à notre Laboratoire de l’intervention sociale consacré au non-recours, le Forum Bruxelles contre les Inégalités ouvre les colonnes de son trimestriel à Anaïs Robert, du service d’étude de Solidaris. L’auteur brosse le portrait d’un pays où l’accès aux soins de santé reste fonction du statut socio-économique.
http://www.le-forum.org/uploads/Pauve%CC%81rite%CC%81-16-web.pdf

L’innovation sociale : entre effet de mode et changement sociétal
L’innovation sociale est à la mode. On la trouve à toutes les sauces. En Belgique francophone, le secteur non marchand s’accorde sur quelques éléments de définition. Il s’agit avant tout de répondre à un besoin non couvert, dans un lieu précis. Souvent loué pour son potentiel de transformation de la société, le concept d’innovation sociale, mal utilisé, peut fragiliser encore un peu plus le secteur social.
Cédric Vallet, Alter Echos n°445, 7 juin 2017
A lire ici

L’Union européenne entre austérité et protection de l’accès aux soins
Presque tous les États membres de l’Union européenne (UE) ont connu un recul de leur produit intérieur brut ces dernières années. Selon Eurostat, près de 26,2 millions de personnes étaient sans emploi en décembre 20131. Le chômage touche en moyenne 23,2 % des moins de 25 ans, mais frappe particulièrement les jeunes en Espagne (54,3 %) et en Grèce (59,2 %). La réaction politique la plus évidente à cette crise est l’austérité – « Vivons selon nos moyens ». Pourtant, l’impact d’une crise économique sur une population et son système de santé est bien connu et documenté. Le nombre de suicides et la consommation d’alcool et de drogues augmentent, ainsi que la prévalence des maladies infectieuses. Un plus grand nombre de personnes se considère en mauvaise ou en très mauvaise santé. La demande de soins et la pression sur un système national de santé augmentent.
Par Frank Vanbiervliet, 2014
A lire ici

ACCÈS AUX SOINS : "UNE URGENCE" POUR LES FEMMES PRÉCAIRES
Les femmes en situation de précarité cumulent les difficultés, sont plus exposées que les hommes à certaines pathologies, participent peu aux dépistages du cancer… Voici quelques unes des informations alarmantes pointées dans le récent rapport du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes qui fait des recommandations pour améliorer l’accès aux soins de santé des femmes en situation de précarité.
A lire sur seronet.info, France, 10 août 2017

Qualité et accessibilité aux soins : la France se classe 15e sur 195
A lire sur leparisien.fr, 19 mai 2017

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?
Une note d’éducation permanente à découvrir, elle date de 2013, provient de la Fondation Travail-Université, co-rédigée par Gérard Valenduc et Patricia Vendramin.
http://www.ftu.be/documents/ep/2013_10_Innovation_sociale.pdf

Innover, c’est dynamyser la société !
Cette semaine sera aussi l’occasion de parler d’innovation sociale...comme réponse au non-recours et aux problèmes d’accessibilité ?
Voici un document de l’Unipso qui met en lumière ce concept.

Non recours au droit
« Le non-recours est considéré dans certains cas comme un incident fortuit (non-connaissance, parfois non-réception), dans d’autres cas il apparaît comme un comportement dépendant de facteurs individuels ou liés au contenu de l’offre et au processus de mise en œuvre (non-demande, parfois non-réception). »
Philippe WARIN, « Non recours au droit », in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863.
http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1340

« On peut être ’sous-protégé’ parce que l’on s’active »
L’Observatoire de la Santé et du Social a publié le cahier thématique du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2016 : « Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise », ainsi qu’un "Regards croisés" sur cette question.
Lire la suite sur le site du CBCS.
Accès direct au rapport sur le site de l’Observatoire
Accès direct à Regards croisés

En 2014, L’Inami et Médecins du Monde publiaient un livre vert puis un livre blanc sur l’accès aux soins en Belgique...
L’ensemble des recommandations, reprises dans le livre blanc, est l’aboutissement d’une importante réflexion entre des centaines d’acteurs du secteur de la santé et du social, menée dans le cadre des 50 ans de l’assurance soins de santé et de l’INAMI. Objectif : interpeller le monde politique à propos des défis incontournables en matière de santé.
A découvrir sur le site de l’INAMI.