CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Hospitalité pour les aînés"

"Prendre soin des personnes âgées fragilisées". Brochure proposée par la Fondation Roi Baudouin contenant des pistes afin d’inspirer les pratiques quotidiennes au contact des personnes âgées.

Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent déjà en moyenne un tiers des personnes hospitalisées et, avec le vieillissement de la population, cette proportion ne fera que croître. Ces patients ont des besoins et des pathologies spécifiques, ils ont souvent un autre rapport au temps et à la maladie. L’hospitalisation exerce généralement sur eux un plus grand impact émotionnel, surtout s’ils proviennent d’un milieu moins favorisé pour des raisons sociales, culturelles ou économiques.

Pour l’hôpital et le personnel soignant, le défi est donc de taille : il est urgent d’adapter la culture et les pratiques hospitalières à ce public vieillissant, en tenant compte de sa vulnérabilité mais en veillant aussi à respecter l’autonomie et les intérêts du patient âgé et de ses proches. C’est la démarche que la Fondation Roi Baudouin a choisi d’intituler ‘Hospitalité pour les aînés’.

Différents thèmes tels que la perception, la communication, l’écoute, l’autonomie et la vulnérabilité y sont abordés de manière très concrète à partir d’expériences sur le terrain.

Pour télécharger la brochure en ligne ou la commander

BON A SAVOIR :
Si le sujet vous intéresse, visitez également l’e-learning ‘Hospitalité pour les aînés’ développé en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Vous le trouverez sur la plateforme e-learning de l’INAMI.