CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Idéologie néolibérale et soins de santé

Revue Santé conjuguée n° 78 - mars 2017 - Mécanismes - Idéologie néolibérale et soins de santé

Le néolibéralisme et ses rouages. Quelle est son influence sur les soins de santé ?

C’est une question complexe, qui comprend de nombreux aspects : économique, financier, politique, idéologique, relationnel, conceptuel. Et plusieurs niveaux : individuel, interpersonnel, celui des équipes, du mouvement des maisons médicales, des systèmes de santé, de la pensée en santé publique. On peut adopter le point de vue scientifique, gestionnaire, celui des décideurs, des usagers, des travailleurs…

L’angle d’approche retenu – le développement du néolibéralisme – relie tous ces aspects, ces niveaux et ces acteurs, les éclaire d’une lumière particulière faisant apparaître une logique, des tendances, des forces en relation. Ce qui permet de poser des hypothèses, de comprendre pourquoi c’est comme cela.

Le système néolibéral, qui est à la fois une doctrine économique et un credo idéologique, tente de s’imposer comme un donné incontestable, un cadre indépassable. Partant de ce constat, et pour le mettre en doute au nom de l’esprit critique, que peut-on observer de son impact sur la santé, sur les systèmes de santé, sur l’organisation des soins, sur les pratiques et sur les acteurs ? Nous avons fait appel à plusieurs auteurs pour cerner ce contexte néolibéral et éclairer le rôle de l’Union européenne dans son développement. Nous avons analysé l’impact du néolibéralisme sur les institutions internationales qui orientent les systèmes de santé, en particulier l’OMS. Nous avons aussi zoomé sur l’organisation des soins en Belgique et donné la parole à des médecins. Et décortiqué les mots qui traduisent les glissements de pratiques, de comportements. Le dossier s’ouvre avec ceux qui nous poussent en avant chaque jour : les patients. La réflexion est organisée en trois parties : contours de l’angle d’approche, impact sur la conception des systèmes de santé et impact sur les pratiques.

La suite viendra en juin 2017 dans le numéro suivant de Santé conjuguée consacré à la transition, aux différentes stratégies à l’œuvre pour tendre au changement – quel changement et quelles manières d’être acteur du changement.

Cette thématique est en lien direct avec le congrès de la Fédération des maisons médicales prévu en novembre 2017.

http://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html