CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Jeune travailleur : faire valoir ses droits

Deux publication des Jeunes FGTB
- >L’agenda de l’apprenti-(e), pour jeunes en alternance
- >Ton job d’étudiant

L’agenda de l’apprenti(e)

De plus en plus, l’apprentissage en alternance est mis en avant par les responsables politiques aux niveaux national et européen, par le monde patronal, mais également éducatif, comme une filière d’excellence pour le développement socio-économique de nos régions.

Cependant, bien que l’apprentissage en alternance puisse être un bon moyen de se former et de mettre le pied à l’étrier d’une carrière professionnelle, le jeune apprenti reste un travailleur en formation bien vulnérable.

Alors apprendre, oui. À n’importe quel prix, certainement pas ! Les apprentis ont des devoirs mais aussi et surtout des droits. En priorité, ils doivent pouvoir être informés et défendus syndicalement en cas de besoin.

Cet agenda regorge d’informations utiles qui aideront les jeunes en alternance à faire valoir leurs droits.

L’ outil permet au jeune de noter toutes ses prestations, ses heures au boulot et en centre de for­mation et les tâches qu’il aura accomplies. Dans quel but ? Et bien de disposer d’informations précises en cas de problème avec l’employeur par exemple, mais aussi tout simplement pour le suivi de sa formation et de son évolution.

A télécharger sur le site web des jeunes FGTB

"Ton job d’étudiant’

De plus en plus d’étudiants et d’étudiantes travaillent afin de se faire de l’argent de poche, de payer leurs études ou simplement de subvenir à leurs besoins.
Hélas, la législation du travail est complexe et l’exploitation des jeunes est réelle.

Cette publication vise à informer le jeune sur ses droits et devoirs lors d’un job étudiant, afin de prévenir les dérives et de faire en sorte que ces premières expériences professionnelles se passent le mieux possible.

A télécharger sur le site des Jeunes FGTB