CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Kit d’animation sur les CPAS

Nouveau kit d’animation sur les CPAS : Informer, Accompagner, Dialoguer, Éduquer, Critiquer
Cuvelier M., Mannaerts D.

Cultures&Santé a publié un kit d’animation qui vise à expliquer le fonctionnement d’un centre public d’action sociale (CPAS), ses missions et toutes les étapes de la procédure liée à une demande d’aide.

Pourquoi un kit d’animation sur les CPAS ?

L’intérêt de pouvoir disposer d’un outil d’animation sur les CPAS est d’abord apparu chez les acteurs de première ligne, actifs notamment dans les maisons de quartier, les cours d’alphabétisation, l’insertion socio-professionnelle…

Ces professionnels ou bénévoles observent chez leur public une précarité de plus en plus grande, vécue comme un équilibre extrêmement fragile. Un équilibre dans lequel un imprévu peut totalement bouleverser le quotidien d’une personne : une perte d’emploi, une séparation, une hospitalisation... Cet événement peut l’amener à se retrouver sans les ressources nécessaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine : se loger, se nourrir, se vêtir, assurer son hygiène, avoir accès aux soins de santé… Autant de besoins de base ayant un impact direct sur le bien-être des individus et sur leur santé physique, psychique et sociale.

Le récent rapport du service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale indique que seuls 35% des exclus du chômage se sont présentés dans les CPAS.

Ce kit d’animation vient en soutien aux professionnels, bénévoles et relais…et à leurs publics. Il permet d’avoir une meilleure connaissance des procédures, d’informer sur les missions et le fonctionnement des CPAS mais invite également à mieux comprendre le rôle de l’aide sociale dans la société et donne des clés pour débattre autour des enjeux qui lui sont liés. (...) (Annonce complète du kit d’animation sur le site de Culture et santé)

Le kit d’animation est disponible gratuitement sur demande auprès de Cultures&Santé : www.cultures-sante.be