CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’Association "Les Amis d’Accompagner" fête 10 ans d’existence

L’équipe des Amis d’Accompagner ainsi que leurs bénéficiaires fêtent ce mois-ci les 10 ans d’existence de leur association. Active depuis 2001 dans la Région bruxelloise, constituée en association en 2006, l’association "les Amis d’Accompagner"offre un service unique à Bruxelles : l’accompagnement de terrain de personnes fragilisées.

Koekelberg, mars 2016. L’association « Les Amis d’Accompagner » offre un service unique mais indispensable dans le paysage social bruxellois.
En proposant l’accompagnement de terrain partout en Belgique, il permet aux personnes en difficulté d’être secondées par des bénévoles dans leurs démarches administratives, sociales ou juridiques. En 15 ans d’expérience, l’association a démontré que ce service d’accompagnement répond à un réel besoin. Longueur des procédures, multitudes des documents requis, système social complexe, services spécialisés, peur, barrière de langue, désorientation, perte de courage, handicap ou difficultés à comprendre sont autant d’obstacles qui peuvent entraver le parcours d’une personne en difficulté.

L’Association comprend deux services : le service d’accueil socio-juridique et le service aux Partenaires.
- Le service socio-juridique accueille, oriente et accompagne les personnes depuis le bureau situé à Koekelberg. Il assure leur suivi tout au long du processus d’amélioration de leur situation. Ce service offre un suivi de la personne dans sa globalité, travaillant sur tous les aspects de sa vie. Ce processus peut nécessiter des accompagnements de terrain.
- Le service aux partenaires propose l’accompagnement de terrain pour les bénéficiaires d’autres organismes ou associations. Ce sont ces derniers qui évaluent le besoin d’accompagnement et qui introduisent la demande d’accompagnement auprès du service aux partenaires. (Fedasil, CPAS des communes bruxelloises, Médecins du Monde, le SamuSocial, les Maisons d’accueil bruxelloises,…)

L’étendue de son action grandissant, l’association "Les Amis d’Accompagner" recrute en permanence des bénévoles.

En intégrant l’association, les bénévoles vont mettre leurs compétences au service de leurs concitoyens. Mais les bienfaits du bénévolat au sein de l’Association sont multiples : création de lien social, contact entre populations qui ne se rencontreraient pas autrement, expérience à faire valoir, travail dans la multiculturalité autour d’une action citoyenne, découverte de nouvelles compétences, mise en activité de personnes au chômage ou sortant de maladie permettant l’augmentation de la confiance en soi, valeur ajoutée sur le CV,...
L’action des Amis d’Accompagner prend de l’ampleur. En 3 ans, le nombre d’accompagnements annuel est passé du simple au double. (de 450 à près de 1000). L’Association cherche à faire connaitre son action auprès d’un plus lrge public afin de répondre à une demande en pleine croissance.

Citations
Madame M., Belge, bénéficiaire :
"Mon mari est décédé en 1999. C’est lui qui s’occupait de tout. Je suis venue ici pour la première fois quand mon fils avait 2 ans. J’étais vraiment contente d’avoir trouvé un lieu comme celui-ci. Les Amis sont venus avec moi sur la route. Pour chercher un appartement, pour les réunions de parents à l’école de mon fils, pour ma pension et le CPAS, pour m’aider avec les factures,... Ils ont été présents pour m’aider au quotidien. Aujourd’hui je viens pour la bourse d’études de mon fils. Il est entré à Solvay. "

Madame A., Syrienne réfugiée reconnue depuis 2 ans, bénéficiaire :
"Je suis arrivée chez vous, il y a plus de deux ans, frustrée et complètement perdue, ne sachant pas et ne comprenant pas par où commencer ni comment. Je fus étonnée de la façon dont vous travaillez et de la rigueur de votre service. Vous avez commencé à organiser mes papiers, ordonné mes pensées et êtes allés chercher avec moi tous les documents nécessaires. Vous m’avez tendu la main et aidée à faire les choses correctement. "

Laktit Yasmina, travailleuse médico-sociale ONE, partenaire demandeur d’accompagnements pour ses bénéficiaires :
"Merci à vous pour votre service impeccable, charmantes accompagnatrices pour les démarches de madame et avec une vraie volonté de bien faire. Niveau secrétariat et administration, collaboration géniale, très bonne expérience professionnelle pour moi"

Gérard, bénévole chez Les Amis d’Accompagner :
"Souvent, il manque aux personnes fragilisées une vision d’ensemble de leur situation et une vision claire du système social. La plupart des services et associations sont spécialisés dans un domaine et les travailleurs sociaux se trouvent contraints de "lâcher" leur bénéficiaire pour les problématiques qui sortent de leur domaine de compétence ou de leur champs d’action. Notre accueil socio-juridique se veut généraliste ce qui lui permet d’offrir un suivi global à la personne en l’orientant et l’accompagnant vers les services compétents."

Guy Leroy, président de l’association :
"Personne n’est indispensable. Mais parfois, un coup de main est plus que nécessaire. Pour certaines personnes, seul un accompagnement de terrain parviendra à faire évoluer positivement leur situation. Nous n’avons pas pour option de les tenir sous tutelle. Non, nous voulons, dans la mesure du possible, que chaque personne soit autonome, qu’elle se débrouille toute seule sans nous, grâce à nous."

En bref et en chiffres

  • Pour toute personne en difficulté, quelle qu’elle soit (750 personnes accompagnées en 2015)
  • Composé d’une équipe de bénévoles formés encadrée par des professionnels (50 bénévoles et 2 salariés à ce jour)
  • Travaillant en réseau avec les institutions et les associations (71 partenaires demandeurs d’accompagnement en 2015)
  • Effectuant les accompagnements de terrain dans tout le pays (884 accompagnements en 2015)

A propos des Amis d’Accompagner :
L’asbl les Amis Accompagner est un service d’accompagnement social de première ligne.
Les bénévoles d’Accompagner, encadrés par des professionnels, accueillent, écoutent et accompagnent gratuitement les personnes qui se trouvent face à une situation difficile. Bénéficiaires et bénévoles réalisent ensemble les démarches utiles qui permettent d’améliorer la situation.

Contact : Cécile Buxin, Chargée des Relations et de la Communication (bruxelles.cre@accompagner.be)