CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"L’Europe face au défi des migrations"

23.02.2016 - 22.03.2016 17h00 19h00

Les leçons auront lieu les mardis 23 février, 1er mars, 8 mars, 15 mars et 22 mars 2016 au Palais des Académies (Rue Ducale, 1 1000 Bruxelles), de 17 à 19h.

par Andrea Rea, Philippe De Bruycker, Marco Martiniello, Sylvie Sarolea et Mario Telò, sous la coordination et la responsabilité académique de Mario Telò et Andrea Rea.

Ces dernières années ont marqué des changements fondamentaux concernant la portée du défi de l’immigration et des demandes d’asile en Europe, sa perception de
la part des opinions publiques européennes et les réactions très diverses des États et de l’Union européenne. (...) L’Union européenne, la Commission et Service européen d’action extérieure sont en général plus ouverts que la moyenne des États membres, et ont avancé des nouvelles propositions (partage des réfugiés, lutte contre les marchands d’êtres humains, intervention plus proactive sur les causes).
L’ Allemagne a semblé assumer un rôle de guide dans l’accueil, mais plusieurs États membres s’opposent. La communauté scientifique s’interroge sur les dimensions sociales, culturelles et politiques de ces enjeux majeurs du XXIe siècle et sur les façons les plus adaptées d’y répondre.

Programme :

Mardi 23 février 2016
17h00 Les défis contemporains de l’immigration et de l’asile
Andrea Rea (Université libre de Bruxelles)

Mardi 01 Mars 2016
17h00 L’évolution des politiques d’immigration et d’asile de l’UE
Philippe De Bruycker (Université libre de Bruxelles ; Institut d’Études européennes)

Mardi 08 Mars 2016
17h00 La « crise » de l’asile : nouveau départ pour l’Europe multiculturelle démocratique ou nouvelle étape de sa fragmentation ethno-nationale
Marco Martiniello (Université de Liège)

Mardi 15 Mars 2016
17h00 Asile et droit de l’Homme : l’indéfectible dépendance
Sylvie Sarolea (Université catholique de Louvain)

Mardi 22 Mars 2016
17h00 Les conséquences de la crise des migrations pour le changement de l’UE :
vers un leadership allemand ?
Mario Telò (Académie royale de Belgique ; Université libre de Bruxelles ; Institut d’Études européennes)

Proposé par l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, session spéciale du Collège Belgique.

Accès gratuit. Inscription préalable sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil : www.academieroyale.be).

Pour consulter le programme complet.

Documents joints