CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’IHECS lance un programme de cours pour les réfugiés

Ils s’appellent Dramé, Sallah, Shataev, André, Assoumane, Jean-Marie et Thierno Ibrahima et ils rejoindront l’IHECS à partir du 5 février prochain en tant qu’élèves libres.
Ils sont 7 à s’être inscrits au programme spécialement pensé pour eux et qui durera quatre mois.

Concrètement, ce programme (un par quadrimestre) s’adresse aux réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ils pourront suivre des cours de bachelier, des cours de FLE (un programme en anglais) et avoir accès au programme en ligne OLS for Refugees (plateforme d’appui linguistique mis en place par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus+).

Les candidats n’ont pas l’obligation d’avoir d’équivalence de diplôme, ni même de diplôme tant qu’ils ont la motivation de rejoindre l’IHECS.

Ces personnes trop souvent estampillées « réfugiées » ont rarement la possibilité de faire valoir leurs connaissances préalables. Leur statut occulte toutes leurs autres caractéristiques et notamment leurs compétences. En conséquence, les emplois qui leurs sont proposés ne requièrent aucune qualification et ne correspondent généralement pas à leurs profils. Par l’intermédiaire de ce programme, l’IHECS entend leur donner une opportunité d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouveaux savoirs. La vocation du programme est de leur donner plus de moyens pour trouver un emploi à leur mesure et d’éveiller un intérêt pour le domaine de la communication.

Ce programme est la première pierre d’une dynamique d’intégration des migrants qui se veut plus large : l’objectif est d’intégrer des migrants à la communauté Ihecsienne à différents niveaux. La prochaine étape aura lieu au BBB, la plateforme journalistique de l’IHECS au sein de laquelle les nouveaux étudiants seront rédacteurs de contenus. Dans un futur proche, l’IHECS ambitionne également d’accueillir certains réfugiés à titre d’experts dans des cours ou des ateliers.

L’objectif principal de ce mouvement tourné vers la migration est d’entrer dans une dynamique où chacun apporte à l’autre : ses connaissances, son vécu, sa culture.

Contact : Hélène Pochet - 02 549 55 37 (Source : site web de l’Ihecs)