CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"L’accueil des mineurs en difficulté"

Andrea Bobbio, Teresa Grange, Gianni Nuti, Jean-Pierre Pourtois.
Collection Ouverture pédagogique (52 pages, Prix éditeur : 20,9 €).

Qu’est-ce que l’accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l’accueil quand il s’agit d’enfants et d’adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d’éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d’assistance ?

Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l’accueil.

Plus d’infos et pour commander.

AUTRE OUTIL EPINGLE : "des mots d’enfants"

Un outil de sensibilisation pour mieux comprendre le quotidien des enfants sans-papiers

Contexte social précaire, angoisse d’un avenir incertain, peur d’être arrêtés et expulsés, qu’ils soient venus seuls en Belgique ou qu’ils soient accompagnés de leurs parents, les enfants sans-papiers ont en commun de vivre un quotidien particulièrement difficile.

Bien souvent, l’école est pour eux bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un lieu de stabilité et de rencontre. Mais leurs camarades de classe ignorent généralement tout de leur réalité et des difficultés qu’ils traversent.

Pour répondre à cette situation, Siréas asbl, la Plate-forme Mineurs en Exil et le SASB ont conçu un outil de sensibilisation pour mieux comprendre le quotidien des enfants sans-papiers. Cet outil pédagogique se compose de fiches d’animation, de dessins d’enfants et d’un film disponible en ligne et sur DVD. Destiné à être utilisé avec des groupes d’enfants, Il permet de discuter de la situation des enfants en séjour irrégulier, suscite le débat et incite à s’interroger.

Cet outil est disponible sur demande en contactant :
Siréas asbl
Service Education permanente
Harmony Vanderstraeten hvanderstraeten@sireas.be
Tél. : 02 / 274.15.50