CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’inclusion de la personne handicapée à Bruxelles

Le décret ‘Inclusion de la personne handicapée‘ a été voté par le Parlement bruxellois francophone le 17 janvier dernier.

La présente étude a été réalisée principalement en octobre et novembre 2013. Le texte dont s’est saisi l’auteur – Bernard De Backer, qui connait ce secteur de longue date – avait donc le statut de « projet de Décret ».

Son propos central est de questionner le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur de la personne handicapée : l’inclusion remplace l’intégration. Pour cela, l’auteur part du concept – d’où vient-il et que signifie-t-il ? – pour envisager les conséquences de sa mise en œuvre sur le terrain, sans faire l’impasse sur les critiques que certains acteurs lui adressent.

C’est un truisme de dire que l’inclusion demande avant tout un décloisonnement, une vision transversale de l’action sociale et citoyenne. Ainsi, si ce dossier intéressera les acteurs du secteur concerné, la volonté du CBCS est surtout de donner des clés de lecture et de compréhension à l’ensemble des intervenants psycho-médico-sociaux et culturels. L’inclusion est l’affaire de tous et le handicap doit donc être pris en compte dans tous les champs de compétences.

Bonne lecture.

PDF - 917.8 ko
Projet de Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale : origines, philosophie, méthode, calendrier et implications