CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’observatoire des loyers : les résultats de l’enquête 2017

Publication de la SLRB, 2018

L’enquête annuelle relative à l’Observatoire des Loyers a été publiée. L’enquête 2017 s’est entre autres focalisée sur 4500 logements mis en location sur le territoire de la Région bruxelloise, soit 1.5% de l’ensemble des logements locatifs bruxellois.
Une approche complémentaire a été menée en 2017 sur l’offre de logements loués et les loyers demandés à la mise en location par le biais des annonces
immobilières introduites sur les sites internet immobiliers. L’objectif est de connaître le montant que le locataires paient pour leur loyer et l’état ou le confort de leur logement.

L’enquête 2017 s’est focalisée sur 4500 logements mis en location sur le territoire de la Région bruxelloise, soit 1.5% de l’ensemble des logements locatifs bruxellois. Une approche complémentaire a été menée en 2017 sur l’offre de logements loués et les loyers demandés à la mise en location par le biais des annonces immobilières introduites sur le site Immoweb. Cette enquête, quant à elle, a porté sur 1000 logements apparaissant comme « à louer » lors de l’été 2017.

En moyenne, le loyer mensuel moyen des logements situés sur le territoire de la Région bruxelloise est estimé à 700€ tout type de logements confondus. Après quinze années de croissance généralisée des prix, marquée par une alternance d’années d’évolution plus marquée des loyers et de stagnation, il apparaît qu’en cette année 2017, les prix stagnent.

La superficie des logements diminue en moyenne depuis quelques années, cependant le niveau de confort des logements s’est considérablement amélioré au cours des vingt dernières années. Au cours des trois dernières années, 15% des logements ont connu des améliorations en matière de performance énergétique par le placement de doubles vitrages à toutes les fenêtres, par l’isolation du bâtiment ou le changement de la chaudière.

La rapport pointe toutefois le fait que plus d’un quart des logements publics et privés sont surpeuplés, toutes communes et toutes tailles confondues. Le surpeuplement des logements est surtout le fait de petits à très petits logements de mauvaise qualité. 10% des studios sont occupés par des familles avec enfants qu’elles soient bi ou monoparentales ! Ces locataires bénéficient souvent d’une allocation sociale et ne trouvent pas d’autre réponse à leurs besoins en raison des prix très élevés des logements de plus grande taille.

Si vous souhaitez plus d’informations et plus de chiffres sur le parc locatif privé à Bruxelles, l’Observatoire des Loyers est disponible sur le site web de la SLRB

Le format papier est disponible, à prix coûtant, sur demande au comm@slrb.brussels

Présentation des résultats prévue le 11/10/2018 - 11:45 - 13:30 au Midi du logement social - L’Observatoire des Loyers

Intervenante :
Marie-Laurence de Keersmaecker (Professeure à la Faculté des Sciences de l’UCL)

Programme :
11h45 Accueil des participants et sandwichs

12h15 Présentation et débat

13h30 Fin

Personne de contact :
VAN DRIESSCHECharlélie
cvandriessche@slrb.brussels
Adresse :
Rue Jourdan, 45-55
1060 Saint-Gilles