CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La Rencontre irisée de Didier Gosuin

Le 28 avril 2015, la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS invitaient le Ministre Didier Gosuin pour une Rencontre irisée publique. Les matières abordées : la santé, la formation professionnelle et l’emploi.

Politiques sociales et de santé à Bruxelles, quoi de neuf ?
Les rencontres politiques organisées par la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS, en collaboration avec PointCulture ont pour objectifs :

  • de donner la parole à un(e) ministre bruxellois(e) invité(e) afin d’éclairer certains éléments de la politique sociale et de santé à Bruxelles ;
  • de permettre aux responsables politiques d’entendre les préoccupations du terrain ;
  • de débattre ensemble des politiques menées.
    Cette année, un enjeu tout particulier de ces rencontres est de mieux comprendre les conséquences de la VIème réforme de l’Etat et des transferts de compétences : qu’est-ce que cela change ? Quelles nouvelles opportunités, mais aussi quelles difficultés cela implique ?

Après le temps de la rencontre et du débat, vient le temps de la mise en perspective,... Tel est l’objectif de cette page web : rassembler les sources d’information - qu’elles soient à lire ou à visionner - pour revoir, partager, critiquer, approfondir ce qui s’est dit.
.

VOIR OU REVOIR

La contextualisation socio-économique et la thématique "Santé" (Jacques Moriau, Serge Zombek et Didier Gosuin - animation : Martine Cornil)

La thématique "Emploi et Formation professionnelle" (Pierre Devleeshouwer et Didier Gosuin - animation : Martine Cornil)

La playlist des Rencontres irisées sur PointCulture TV

LIRE

"La 6ème réforme n’est pas un cadeau merveilleux tombé du ciel...", bref aperçu du débat, S. Devlésaver, CBCS

Ce 28 avril 2015, c’était au tour de Didier Gosuin (FDF), ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, de venir dialoguer avec les professionnels du social et de la santé à Bruxelles. Au programme : la politique de la Santé (Cocom) dans un premier temps ; l’emploi (Région) et la formation socioprofessionnelle (Cocof), en seconde partie de débat. Pas de sourire aux lèvres, un ton un rien sur la défensive, mais - et c’est au final le plus important - de vraies réponses à nos questions ! Bref aperçu. Pour lire la suite.

"Réforme ACS : Gosuin cadre, termpère et rassure", article, A. Willaert, CBCS

« On ne peut pas prendre quelqu’un et le laisser toute sa vie avec un contrat ACS. Cela veut dire que pour un emploi exercé depuis 20 ans, la Région a déboursé 600.000 euros. On peut faire beaucoup d’autres choses avec cet argent. » Ainsi s’exprimait Didier Gosuin dans le journal Le Soir, le 29 janvier dernier.Retour ligne automatique
« Il n’y a aucune remise en question de la politique ACS actuelle, AU-CUNE ! Tout ce qui est acquis est acquis. Par contre, pour l’avenir, oui, on va aller vers une formule d’activation. Mais il n’est pas question de revenir sur ce qui a été accordé, je ne suis pas fou. » Le même Didier Gosuin, lors de notre Rencontre irisée.
Alors, revirement ? Marche arrière ? Certes non. On penchera plutôt pour une meilleure communication, ainsi qu’une lecture plus nuancée de la Déclaration de politique régionale. Pour lire la suite.

"Plan de Santé Bruxellois : la concertation démarre !", article, S. Devlesaver, CBCS asbl

Pour rappel, la déclaration politique du Collège réuni de la Commission Communautaire Commune (Cocom) ambitionne de développer un Plan de Santé Bruxellois ou PSB. Objectif visé : permettre une offre de soins en région bruxelloise, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir et l’ensemble des acteurs de terrain. Pour lire la suite

A lire aussi (ou à relire) : "Priorités politiques Cocof, Cocom et Région bruxelloise : décryptage" - analyse par J. Moriau, CBCS asbl.

Le CBCS propose un résumé succinct des notes d’accord pour la Cocof, la Cocom et la Région bruxelloise, suivi d’une analyse de leurs contenus. Et en annexe, les accords de majorité pour la Cocof, la Cocom, la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour lire la suite.

BONUS

Le PowerPoint de la contextualisation socio-économique (Jacques Moriau, CBCS)

Documents joints