CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La Rencontre irisée de Rudi Vervoort

Le 25 mars 2015, la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS invitaient le Ministre-Président Rudi Vervoort pour une Rencontre irisée publique. Les matières abordées : la coordination des politiques, la cohésion sociale et l’accueil des primo-arrivants.

Politiques sociales et de santé à Bruxelles, quoi de neuf ?
Les rencontres politiques organisées par la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS, en collaboration avec PointCulture ont pour objectifs :

  • de donner la parole à un(e) ministre bruxellois(e) invité(e) afin d’éclairer certains éléments de la politique sociale et de santé à Bruxelles ;
  • de permettre aux responsables politiques d’entendre les préoccupations du terrain ;
  • de débattre ensemble des politiques menées.
    Cette année, un enjeu tout particulier de ces rencontres est de mieux comprendre les conséquences de la VIème réforme de l’Etat et des transferts de compétences : qu’est-ce que cela change ? Quelles nouvelles opportunités, mais aussi quelles difficultés cela implique ?

Après le temps de la rencontre et du débat, vient le temps de l’analyse, du billet d’humeur, de la mise en perspective,... Tel est l’objectif de cette page web : rassembler les sources d’information - qu’elles soient à lire ou à visionner - pour revoir, partager, critiquer, approfondir ce qui s’est dit.
.

VOIR OU REVOIR

La contextualisation socio-économique (Jacques Moriau, CBCS)

Les points d’attention des politiques de cohésion sociale et d’accueil des primo-arrivants (Alexandre Ansay et Jonathan Hunger (CRACs/CBAI)

Le dialogue avec M. Rudi Vervoort (animé par Martine Cornil)

La playlist des Rencontres irisées sur PointCulture TV

LIRE

"En toute bonhomie bruxelloise" - Billet d’humeur, S. Devlésaver, CBCS asbl

Première rencontre politique, premier invité : le visage rond, flanqué d’une moustache, regard affable… Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, maîtrise l’art de la parole décontractée et joviale en public. Un certain franc parler caractérise aussi quelques-unes de ses réponses, notamment concernant les limites de la Cocof... Tout à son honneur. Mais il excelle aussi dans l’art de glisser juste « à côté » des questions posées. De « noyer le poisson », comme on dit. Ou bien d’y répondre par la logique de la responsabilité individuelle, en dissonance avec la volonté politique de « vivre ensemble », prônée par ailleurs. Pour lire la suite.

"Politiques de la misère, misère de la politique" - Analyse, J. Moriau, CBCS asbl

Rudy Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale était l’invité de la première « Rencontre Irisée » de la législature organisée par le CBCS. L’occasion d’exposer sa vision du futur de la Région et de répondre aux interpellations du secteur. L’occasion aussi de laisser entrevoir une conception de l’action politique sur laquelle nous voulons revenir un tant soit peu. Pour lire la suite.

A lire aussi (ou à relire) : "Priorités politiques Cocof, Cocom et Région bruxelloise : décryptage" - analyse par J. Moriau, CBCS asbl.

Le CBCS propose un résumé succinct des notes d’accord pour la Cocof, la Cocom et la Région bruxelloise, suivi d’une analyse de leurs contenus. Et en annexe, les accords de majorité pour la Cocof, la Cocom, la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour lire la suite.

BONUS

Le support visuel de l’intervention de Jacques Moriau (PowerPoint)

Documents joints