CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La Rubrique agenda du 15/12/2014

15.12.2014

16/12/2014 - Matinée d’échanges et de réflexion : "Bruxelles, ma belle et... la médiation culturelle"

"Culture(s) à partager : la médiation culturelle dans les Centres culturels bruxellois"
La Concertation des Centres culturels bruxellois est activement engagée dans une réflexion sur la médiation culturelle, ses pratiques et ses enjeux. Ce travail s’inscrit dans la dynamique du Plan culturel pour Bruxelles élaboré par la COCOF et dans la perspective de l’application du décret des Centres culturels.

Avec l’aide de chercheurs de l’ULB, elle a souhaité mettre en lumière les différentes pratiques de médiation culturelle dans les Centres culturels et leurs liens avec les territoires d’action spécifiques sur lesquels elles opèrent. La phase de recherche étant à présent achevée, elle souhaite en présenter les premières conclusions.

Mardi 16 décembre 2014,de 9h à 14h, au Centre culturel Escale du Nord, rue du Chapelain 1 à 1070 Anderlecht.

Le programme détaillé de la journée ainsi que le bulletin d’inscription.

Inscription à renvoyer pour le 12/12 à l’adresse suivante : communication@centresculturelsbruxellois.be

16/12/2014 - Colloque "Pauvreté et ineffectivité des droits. Non recours et non accès aux droits"

Journée organisée par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
Il y a 15 ans, à l’occasion de la signature d’un accord de coopération entre les entités fédérales, régionales et communautaires, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale était chargé d’évaluer l’effectivité du recours aux droits de la part des personnes en situation de pauvreté. Le 16 décembre prochain, la journée est consacrée à établir le bilan de la compréhension de cette problématique par les instances publiques et à la formulation de recommandations pour le futur.

Lire le programme
16 décembre 2014 de 8h30 à 16h00 au Sénat Belge, 7 Rue de Louvain, 1000 Bruxelles.

18/12/2014 - L’Agence Alter vous invite à l’after BRUXITIZEN

Venez découvrir les productions de l’Alter MédiaLab* BRUXITIZEN, un numéro spécial d’Alter Echos co-réalisé avec une cinquantaine d’étudiants à l’occasion du festival BRUXITIZEN. A travers le micro, la plume, le crayon, la vidéo ou le clavier, ils ont produit de l’information journalistique.

le 18 décembre, à partir de 18h30
Les Gens Bons SPRL, Rue de Laeken, 125
1000 Bruxelles

* L’Alter MédiaLab, c’est un projet de journalisme participatif et citoyen initié par l’Agence Alter. L’ambition de ce projet est de permettre aux citoyens, et particulièrement aux plus éloignés des instances médiatiques (les plus précaires, les défavorisés, les primo-arrivants, les jeunes, etc), de participer à un projet de journalisme critique.

L’Alter MédiaLab a reçu le premier prix "labo des projets" de l’Université Populaire pour une Information Citoyenne lors des Assises Internationales du Journalisme 2014, à Metz.

Visitez le site : http://www.alterechos.be/?cat=143

3/02/2015 - Journée d’étude "Retourner au pays ou rester en Belgique en séjour irrégulier"

"Quel(s) impact(s) sur les familles avec enfants mineurs ?"
Après une décision négative du CGRA, du CCE ou de l’Office des Etrangers, les familles avec enfants mineurs se voient confrontées au choix de rester en séjour irrégulier ou de retourner dans leur pays d’origine. Un choix avec des conséquences importantes sur la vie de ces familles. Le retour signifie parfois une (re)intégration peu préparée dans un pays que les parents on délibérément quitté. Rester en Belgique en séjour irrégulier implique d’autres questions : comment subvenir aux besoins de ses enfants ? Où vivre ? Peuvent-ils aller à l’école ?

Tout au long de la journée, Mineurs en exil analysera tant le cadre légal que les conséquences positives et négatives des deux options et exposera quelques projets qui veulent y donner des pistes de solution.

Au Cemôme, rue du Danemark 15-17, 1060 Saint Gilles
Mardi 3 février 2015 de 09:00 à 17:00
Inscription : contactez :
Platform Kinderen op de vlucht - Plate-forme Mineurs en exil
30 Rue marché aux poulets - 30 Kiekenmarktstraat
1000 Bruxelles - Brussel
T : 02.210.94.91
F : 02.209.61.60
www.mineursenexil.be
www.kinderenopdevlucht.be

FORMATIONS

« Ecouter et parler….les 2 faces d’une même pièce »

Le Cefec, Centre de formation à l’écoute, organise une prochaine session de formation à l’écoute et à l’accueil.
Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers. Comment articuler alors, écoute et parole ?Jusqu’où écouter, que dire et comment ? Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés. Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole.
Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole. Expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.

Cette formation s’adresse tant à des professionnels que des bénévoles.

Les mercredis :
• 14 janvier 2015
• 21 janvier 2015
• 4 février 2015
• 11 février 2015

Boulevard de Waterloo, 99 à 1000 Bruxelles
Quatre journées indissociables, de 9h30 à 16h30
Prix : 220 euros par session de quatre journées
Renseignements et inscriptions : 02/538 49 21

Animation en promotion de la santé

La santé est une préoccupation à laquelle nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles.Pourquoi et comment répondre aux questions qui nous parviennent ? La formation entend fournir des clés permettant à tout professionnel de susciter des démarches de promotion de la santé. Elle se penchera sur la santé, les concepts qui y sont liés, les déterminants de santé et les stratégies d’action soutenues.

Objectifs :
Appréhender sans crainte les questions de santé avec son public ;
Agir dans une approche globale de la santé, prenant en compte les déterminants de santé ;
Préparer et animer, avec un groupe d’adultes, des actions ou animations de promotion de la santé.

Public cible :
Professionnels et relais intervenant directement auprès de groupes d’adultes : insertion socioprofessionnelle, éducation permanente, alphabétisation, aide sociale et soins de santé.

Les 16, 17 et 24 mars 2015, dès 09:00 à Cultures & Santé - 148 rue d’Anderlecht, Bruxelles
La formation est organisée à Cultures&Santé dans le cadre du catalogue de l’APEF (gratuit et repas prévus). Elle est néanmoins ouverte à d’autres secteurs (120 € pour les trois journées repas compris).

Contact : Marjolaine LONFILS au 02/558 88 16 ou au 02/558 88 10, ou marjolaine.lonfils@cultures-sante.be

Se former à la création et à l’animation d’un Collectif d’écrits

Cette formation s’adresse à tout-e citoyen-ne ayant des compétences d’animation ainsi qu’une pratique d’écriture, et qui souhaite développer un parcours se réclamant du projet Collectifs d’écrits. Elle abordera en particulier l’inscription du projet dans une structure associative existante, avec une attention spécifique portée aux publics précarisés.

Si le projet des Collectifs d’écrits est co-construit avec ses membres, il prévoit un cadre qui favorise la création d’un réseau international d’écritures littéraires et sociales. Les personnes qui participent à la formation seront prêtes à s’inscrire dans le réseau des Collectifs d’écrits et à devenir membres de l’aisbl ScriptaLinea.

Pour découvrir les finalités de la formation

Formatrice : Isabelle De Vriendt, romaniste, pédagogue et fondatrice de ScriptaLinea
Inscriptions via info@collectifsdecrits.orgavant le 20 décembre 2014. Participation aux frais : 50 € (lunch compris)
Gratuit pour les personnes sans-emploi et les allocataires sociaux.

Lundi 26 et mardi 27 janvier de 10h00 à 16h00 (accueil dès 9h30) à Bruxelles.