CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La fabrique des pauvres

16.10.2015 08h30 16h30 Centre de conférence BEL (Tour & Taxis)

Avenue du Port 86c – 1000 Bruxelles

Conférences/Rencontres sur les vulnérabilités sociales en Région bruxelloise.

Il y a Londres, Luxembourg et puis Bruxelles. La capitale européenne est troisième au classement des régions les plus riches d’Europe. Mais Bruxelles est pourtant devenue une véritable machine à produire des pauvres. Des formes de vulnérabilité sociale qu’on ne connaissait plus. Les nouveaux pauvres sont invisibles. C’est l’étudiant, c’est la mère de famille, c’est le travailleur, c’est le pensionné. Ces nouvelles formes de vulnérabilités ne sont pas un accident. Elles sont structurées et produites par la grande fabrique à pauvres qu’est devenue Bruxelles.

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté vous invite, ce 16 octobre 2015, a un colloque consacré aux Bruxellois qui se retrouvent « nouvellement pauvres ». Ceux qui, encore récemment, menaient un train de vie acceptable. Ceux qui, il y a encore dix ou quinze ans, dans la même situation, n’auraient pas autant souffert de la précarité.

  • En première partie de journée, Serge Paugam (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et CNRS - Paris), Maciej Kucharczyk (Age Platform Europe - Bruxelles), Cécile Van De Velde (Université de Montréal) et Ides Nicaise (KUL) ainsi que l’Observatoire bruxellois de la Santé et du Social analyseront cette précarisation accélérée de certaines franges de la population bruxelloise.
  • En seconde partie de journée, sur le mode du speed-meeting, les 19 Présidents des CPAS bruxellois seront invités à s’exprimer librement sur un ou plusieurs sujets en lien avec la thématique de la journée, de les développer et d’échanger sur ces questions avec les participants.
  • Enfin, les chercheurs du Crémis (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) viendront conclure ces ateliers.

Cette journée de conférences/débats est destinée aux professionnels du social, aux politiques, aux militants, aux académiques et aux services publics en général qui s’intéressent aux enjeux de la lutte contre la pauvreté en Région bruxelloise.

Consultez le programme
Le 16 octobre 2015, de 8h45 à 16h30, Centre de conférence BEL (Tour & Taxis), Avenue du Port 86c – 1000 Bruxelles
Inscriptions sur www.fblp.be. Informations au 02/600.55.66