CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La mendicité : documentaire transmédia & conférence

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a produit un web-documentaire sur la mendicité en partenariat avec Instants Productions. Des mois d’enquête, près de 50 interviews, des miliers de photos, histoire d’enfin reposer sérieusement le débat sur la mendicité dans nos villes.

« Salauds de pauvres ! » : la formule de Coluche résume à elle seule l’ensemble des clichés qui courent sur les sans-le-sou. Des fainéants qui méritent ce qui leur arrive. Et qui voudraient en plus qu’on s’apitoie sur leur sort. Parmi eux, les mendiants sont les plus dérangeants. Car qu’ils soient Roms ou « indigènes », sans-abri ou en errance, ils sont les messagers les plus visibles des ratés de nos politiques sociales.

Ce que veut le FBLP, à travers ce projet transmédia, c’est documenter une problématique sociale trop rarement abordée. En Belgique, les chercheurs et les associations de lutte contre la pauvreté semblent s’être désintéressés de cette thématique. Aussi, ces dernières années, les communes (et la Stib) ont pu occuper ce champ vide de toute polémique, et prêter l’oreille au supposé « ras-le-bol » des riverains, des voyageurs, des commerçants. Après Liège et Bruges, c’est Gand, Etterbeek, Charleroi, Andenne et tout récemment Namur qui ont adopté des règlements anti-mendicité. Et à l’instar de la France, la Belgique semble faire un retour en arrière, vers la répression et la criminalisation de la pauvreté  : salauds de pauvres !

Voir le documentaire

Et si on reposait également sérieusement le débat sur la mendicité ? C’est ce que le FBLP vous propose, le 17 octobre à 20h, en une « conférence animée » autour de ce web documentaire. Avec, entre autres, Patrick Séverin, réalisateur du projet transmédia, Manu Lambert, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme, Stef Adriaenssens, professeur à la KU Leuven, ...

Détails et billets

Au Théatre National, Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115 - 1000 Bruxelles.

BON A SAVOIR !

- En lien avec ces événements, un dossier spécial d’Alter Echos sortira, en ce mois d’octobre, sur le thème de la mendicité ;

- La prochaine sortie de la revue du CBCS Bruxelles Informations Sociales (172, sortie en décembre 2014) portera sur la question du sans-abrisme et de l’espace public. Afin de rendre compte de la réalité du sans-abrisme, d’éviter certains amalgames récurrents, mais aussi de poser plus largement cette question : "quel espace public pour quel type de société ? »…

Pour déjà s’imprégner du sujet :petite exploration en ligne, proposée par BRUDOC (CDCS/CMDC) et réalisée via Pearltrees.