CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La revue de presse hebdomadaire du 29/09/2014

Rentrée scolaire, suite et pas (encore) fin : la presse continue de s’intéresser aux questions de l’éducation avec, notamment, cet article paru dans Le Vif l’Express qui s’inquiète des répercussions de la réforme Marcourt sur la qualité de l’enseignement supérieur et son accessibilité aux classes ouvrières.
On le sait, nous manquons de places en crèche. Ce qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dès 2,5 ans à l’école. Trop tôt ?, s’interroge la RTBF. (pour en savoir plus à ce sujet, lire aussi sur le site du CBCS).
« Le niveau baisse ! », « L’école n’apprend plus à nos enfants à lire et écrire ! ». Ces reproches sont connus et font souvent place à un discours conservateur qui défend le retour à l’école de papa. Un mythe trompeur, nous avertit cette journaliste du Nouvel Observateur. L’école se pensera dans la modernité et non contre celle-ci.
Place à l’imagination ! France Culture propose dans cette émission des pistes pour repenser l’école.

Santé

Nos compatriotes seraient en souffrance mentale. Plusieurs articles font état dans la presse de l’étendue des cas de dépression qui ne concerneraient rien de moins que 20% de la population !
Les jeunes ne sont, malheureusement, pas en reste. Un tiers d’entre eux serait également en souffrance psychologique. Un constat pour le moins inquiétant !
Nous en parlions dans la revue de presse de la semaine dernière, le débat sur les vaccins fait rage en France. Cette fois-ci, c’est la revue Science et vie qui revient sur la question.
Et dans la foulée, il recommande non pas 5 portions de fruits et légumes par jour mais 7 pour que notre alimentation ait un véritable impact sur notre santé ! A vos courses !

Le service de néonatologie de Saint-Luc a dû fermer suite à une épidémie causée par une bactérie.
Et si tout venait du ventre ? La question était posée il y a quelques années dans un livre célèbre. Aujourd’hui, c’est au tour d’une étudiante en médecine allemande de souligner l’importance de notre intestin, cet organe un peu tabou mais qui remplit un rôle essentiel dans notre santé.
Étonnant. Le nouveau président de l’Ordre des médecins vient de lancer l’idée d’un fichier reprenant « les mauvais médecins », comme nous l’apprend La Libre Belgique. L’article ne détaille malheureusement pas les modalités d’un tel fichier pour le moins inhabituel.
Évolution inquiétante sur le front du virus Ebola qui pourrait bientôt se transmettre par l’air.

Crise

Manifestation mardi 23 septembre à l’appel du front commun syndical qui a réuni quelque 7000 manifestants dans les rues de Bruxelles, lit-on dans Le Vif l’Express. Avec pour message un avertissement à l’adresse de la Suédoise dont la politique de droite est redoutée.
Le Soir fait état quant à lui d’une manifestation qui a dépassé les attentes.
D’autres avertissements se font entendre ici et là. En Marche, le magazine de la mutualité chrétienne, s’inquiète devant ce qu’il appelle un changement de modèle inquiétant.
Nous lancions en boutade dans la revue de presse du 22 septembre que les négociateurs de la Suédoise seraient bien avisés d’étudier l’idée de rétablir l’esclavage. Et nous avons été entendus ! Voici qu’ à présent deux économistes d’écoles de pensée très différentes, Paul Jorion (le keynésien) et Bruno Colmant (le libéral) dénoncent la politique actuelle d’austérité comme un retour du servage. À découvrir dans Le Vif l’Express.
« Ô dette, suspends ton vol ! » Ou comme l’explique cet article paru dans Bastamag, la dette a pour particularité de suspendre le temps, matière première de tout changement politique ou social. Bref, elle nous paralyse.
Télérama donne également la parole à Jeremy Rifkin, économiste américain, qui anticipe déjà la fin du capitalisme et l’avènement des « communaux collaboratifs » !

Du mépris social en politique

Parfois les meilleurs sentiments sont la porte aux plus grandes maladresses surtout quand un responsable politique français qualifie les ouvrières d’un abattoir au bord de la faillite d’illettrées. Les mots font mal.
A moins que ce ne soit la réalité qui est douloureuse. Le Nouvel Observateur revient sur la question de l’illettrisme. Dont la moitié est constituée de… salariés !

La Libre Belgique évoque le cas de 200 entreprises européennes qui s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes pour lesquels le taux de chômage s’élève en Belgique à plus de 23%.

Haro sur l’huile de palme ! Les messages provenant aussi bien des défenseurs de l’environnement que de notre santé nous exhortent à ne pas (trop) consommer cette huile souvent dénommée sur les étiquettes "huile végétale" par les industriels. Contre-offensive de ceux-ci qui lancent un lobby en faveur de la réhabilitation de cet ingrédient controversé.
Besoin d’un petit cours de rattrapage sur la mondialisation, ses enjeux, ses contraintes ? C’est par ici.
Si l’argent n’a pas d’odeur, la misère, si.

Immigration : de l’autre côté du miroir

Carte de séjour, clandestinité et centre de rétention, c’est une expérience pour les autres, "les gens du sud". À moins qu’on ne se trouve Française aux États-Unis prise dans un contrôle à la frontière américano-mexicaine à l’expiration des trois mois de séjour autorisé sans visa. Cela donne au pire une expérience traumatisante et au mieux, une leçon en accéléré sur le droit des étrangers. Première leçon : ils n’en ont pas !

Droits de l’homme et de la femme

Foisonnement d’articles consacrés aux droits de l’homme et de… la femme. Commençons par ce papier paru dans Le Point sur un commerce sordide auquel se livre la Chine : celui des instruments de torture !
Causette, le magazine « plus féminin du cerveau que du capiton » (c’est son slogan) dénonce le fait qu’une fillette sur dix dans le monde est victime de violences sexuelles.
A lire à ce sujet le rapport de l’UNICEF.
Dur, dur d’être féministe. Comme en a fait l’expérience l’actrice britannique Emma Watson, découverte dans la série Harry Potter, qui après un discours en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes a reçu une salve de critiques sur le net d’une rare violence.
Apparemment, ce serait une campagne de hackers.

Séminaire de restauration et de formation, c’est l’intitulé d’un stage mené par une association évangélique dont le but plus ou moins clairement énoncé est de guider les brebis égarées sur le chemin de l’homosexualité vers le "droit chemin". Reportage sur le terrain réalisé par Causette et hébergé sur le site de Rue 89.

Le droit à l’avortement est toujours fragile. On ne le répètera jamais assez. En Haïti, c’est carrément l’enfer que traversent celles qui « veulent faire descendre le bébé » car l’avortement y est toujours illégal et pratiqué dans la plus complète illégalité et précarité. Reportage photos à découvrir ici.

Les défenseurs du droit à l’avortement respirent en Espagne où celui-ci ne sera pas finalement supprimé.

Handicap

En Marche revient sur les Special Olympics dans lesquels le journal voit les jeux de la solidarité.

Bonus

En bonus, cette semaine, quelques pistes de réflexion à cette question : les réseaux sociaux nous rendent-ils empathiques ou partisans ?
Après l’expérience de lynchage d’une harceleuse dont les agissements particulièrement violents ont choqué la blogosphère sur le net par des internautes, la question se pose.

N.DE, 25/09/2014