CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 06/10/2014

06.10.2014

10/10/2014 : Journée de réflexion "Les droits sociaux ont-ils un avenir ?"

"Les droits sociaux ont-ils un avenir ?" va tenter de faire le point sur l’évolution du modèle social en Belgique et en Europe et d’en envisager l’avenir à l’heure du traité budgétaire et d’une tendance lourde à conditionnaliser, voire à remettre en question, l’accès à certains droits fondamentaux (sécurité sociale, chômage, logement, soins de santé…). A travers des interventions d’experts, des ateliers thématiques et des débats avec le public, "Les droits sociaux ont-ils un avenir ?" abordera les enjeux et les alternatives du nouveau modèle dominant à travers des réflexions sur la gouvernance, l’allocation universelle ou la question, de plus en plus centrale, des inégalités.

Cette journée de réflexion de la Ligue des Droit de l’Homme s’adresse à toutes les personnes, militantes ou non, qui souhaitent s’informer, développer leur esprit critique et/ou confronter leurs points de vue et réflexions sur cette question majeure que constitue l’avenir de notre modèle social.

Infos pratiques : de 9h00 à 12h00 : interventions et de 14h à 17h : ateliers : Voir le programme et inscription.
Réservation obligatoire : 0478 312 746 - 02 209 62 80

11/10/2014 : Meeting" Austérité et libre échange, à qui profite le crime ?"

L’Alliance D19-20, l’Alter Summit et le CNCD, trois plateformes où le MOC s’investit, vous invitent à un meeting à Bruxelles, à partir de 14h30 à la Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles.

Ce jour là, dans toute l’Europe, une multitude d’actions visibiliseront l’opposition des citoyen/nes au renforcement du pouvoir des multinationales.

Bloquez également la date du 19 décembre pour une grande mobilisation avec l’Alliance D19-20 avec des partenaires belges et européens.

Voir le programme.

13/10/2014 : séminaire – Penser les vieillesses– « Bien vieillir » et « faire bonne vieillesse ». Perspective anthropologique et paroles de centenaires

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la première séance 2014-2015 du cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses » animée par Frédéric Balard, socio-anthropologue à l’Université de Nancy. Le séminaire interrogera le modèle du « bien vieillir » en mettant en perspective les représentations scientifiques dominantes du successful aging avec les représentations de la vieillesse et du vieillissement exprimées par des nonagénaires et centenaires français.

Infos pratiques : lundi 13 octobre, de 12 à 14 heures, à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e) – entrée libre.

13/10/2014 : Midi de la culture "Comment lire l’exclusion et la pauvreté aujourd’hui ?"

La pauvreté et l’exclusion socio-économique constituent des fléaux auxquels nos sociétés démocratiques doivent faire face, aujourd’hui plus que jamais. Les seuils de pauvretés sont-ils les mêmes qu’avant 2008 ? Nos sociétés démocratiques doivent-elles faire face à de nouveaux types d’exclusions ? Les sociétés occidentales ont-elles socialement évolué suite à la crise socio-économique

Ces Midis de la Culture seront l’occasion de partager un sandwich tout en discutant avec un expert invité à développer pour les convives l’un des thèmes abordés par l’ARC. C’est Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS de Namur, qui inaugurera ce prochain cycle.

Infos pratiques : événement gratuit, lunch offert. Lundi 13 octobre 2014, de 12 à 14h, ARC Bruxelles, Rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles. Inscription obligatoire (confirmation par retour de mail) – inscription@arc-culture.be

16/10/2014 : "Noirs-Blancs, Métis"/ Ces enfants oubliés de la Belgique de papa

A partir d’une rencontre autour de « Noirs-Blancs, Métis », l’important ouvrage d’Assumani Budagwa, la Maison du Livre et le Centre Librex souhaitent amorcer une réflexion durable sur la question du métissage, le devoir de mémoire et celui de la reconnaissance. Une activité qui en appellera d’autres, à construire avec des témoins, scientifiques, journalistes, artistes, politiques…

Depuis plus de vingt ans, Assumani Budagwa explore avec rigueur la problématique du métissage telle qu’elle fut – laborieusement – traitée par la Belgique du temps des colonies.

Infos pratiques : jeudi 16 octobre à 19h, à La Maison du Livre, 24-28 rue de Rome, 1060 Bruxelles.

24/10/2014 : Journée d’étude "Réseaux institutionnels, Réseaux cliniques : quelles articulations possibles ?"

Journée organisée par la Fédération des Services de Santé Mentale Bruxellois.

Depuis les débuts de la désinstitutionalisation psychiatrique, le travail de réseau en santé mentale s’avère nécessaire dans les situations impliquant différents intervenants. Ce type d’intervention trouve toute sa raison d’être dans les situations de crise qui mobilisent professionnels et proches du patient. Avec le temps, ce travail en réseau se formalise autour de repères cliniques et déontologiques.

La journée d’étude propose d’aborder différents aspects des réseaux cliniques, d’en inférer les conditions nécessaires à sa pratique et de voir comment les réseaux institutionnels peuvent en tenir compte dans leur mise en place.

Infos pratiques :Maison des Associations internationales, Rue Washington, 40 - 1050 Bruxelles.
Lire le programme...
Formulaire d’inscription

Formations

Le catalogue de formations d’Ideji : 18 formations abordant toutes les facettes de la gestion de votre asbl.

Egalement épinglé : les animations citoyennes 2014-2015 proposées par le Centre Librex notamment, en collaboration avec d’autres partenaires.

Documents joints