CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 08/12/2014

08.12.2014

11/12/2014 - "Midis de la Culture : La culture peut-elle contribuer à lutter contre l’exclusion ?"

En compagnie de Françoise De Boe, Coordinatrice au Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
Non prioritaire, la culture est le parent pauvre des politiques budgétaires, aujourd’hui encore plus qu’hier. Il est pourtant crucial de rappeler le rôle important que joue la culture dans nos sociétés démocratiques, mais aussi dans la lutte contre l’exclusion sociale.

Ouverture des portes 11h45, début de la discussion à 12h15. Cet événement est gratuit et un sandwich est offert aux participants. Il est cependant indispensable de s’y inscrire en cliquant ici

Lundi 13 octobre 2014 de 12 à 14h à l’ARC, rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles

12/12/2014 – Assemblée - débat "Ensemble, parlons et agissons"

Dans le cadre de la grève générale du 15 décembre prochain, SMart, Culture & Démocratie, PAC et le Librex vous invitent à débattre sur les moyens d’action dont disposent les travailleurs du secteur créatif – et plus généralement les intermittents – pour défendre leurs droits. Mateo Alaluf, Docteur en sciences sociales et professeur à l’ULB, spécialiste des questions relatives à l’emploi, viendra orchestrer cette rencontre.

Les syndicats, en front commun, ont lancé un mot d’ordre de grève en réaction aux mesures d’austérité décidées par le nouveau gouvernement fédéral.

En cause :
La concentration exclusive des économies prévues sur :
•les travailleurs (saut d’index, limitation des salaires sans concertation sociale),
•la sécurité sociale (diminution des droits en matière de chômage, augmentation de l’âge de la retraite),
•les services publics (notamment dans les institutions culturelles fédérales),

alors que les grandes fortunes et les grandes entreprises sont dispensées de tout effort.

Comment s’organiser collectivement, quand on travaille au quotidien dans des métiers individualistes et des marchés du travail hyperconcurrentiels ? Quels moyens d’action adopter comme intermittent quand les dispositifs de lutte ont été conçus généralement par et pour des travailleurs bénéficiant de contrats de longue durée ?

Parlons-en et agissons ensemble.

Chez SMart, 70 rue Féron, le 12 décembre à 9h autour d’un petit-déjeuner. Inscription gratuite en cliquant ici.

16/12/14 - Eveil à la citoyenneté critique, par Le Village du Monde asbl

Devenir citoyen du monde est un apprentissage qui peut reposer sur un esprit ludique et créatif. L’atelier propose de présenter deux jeux d’immersion à destination d’enfants de primaire.

1) La malle pédagogique "Un pays pour vivre" comprend une expo-jeu en classe et la projection du film d’animation “PACASOCO, la fille qui ne parle qu’avec son coeur”. Sur base de 25 panneaux, les enfants, répartis en sous-groupes, réalisent des tâches interactives sur les thèmes suivants : migrations, inégalités, nature, citoyenneté, solidarité.

2) L’expo-jeu "Ressemblance et différences" est basé sur le même principe et est conçu pour aborder le thème des discriminations.

Le village du Monde asbl Le Coron est une ONG reconnue et subsidiée par la DGD et la Communauté française. Elle est partenaire de Studio GLOBO (ONG Broederlijk Delen). Elle est aussi une Ecole de Devoirs et un Centre d’Expression et Créativité.
Lina Variselli et Alan Stevenson assureront l’animation de l’atelier.

Le 16/12/2014, de 18h30 à 20h30. Accueil à 18h. Au Centre d’Action Laïque, Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

PAF ? 5€
Réservations obligatoires à info@centrelibrex.be ou à elsa.simon@laicite.net

18 & 19/12 /2014 - TDO 4 : Quatrième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Garantie d’accès et interactions. Au programme, le Colloque TDO remet à l’ordre du jour les garanties d’accès des usagers et des ex-usagers d’opiacés à l’aide, aux soins et à la santé en général et dans tous ses déterminants, en ce compris ceux ayant trait à l’insertion sociale et à la citoyenneté. Ces garanties d’accès, si elles doivent être permises par des politiques socio-sanitaires novatrices, intersectorielles et décloisonantes, sont aussi de la responsabilité des professionnels eux-mêmes, qui ouvrent toujours plus leurs dispositifs et qui se mettent en mouvements, au propre comme au figuré.

Plus généralement, les interactions doivent rester l’enjeu premier des acteurs compétents, du social et de la santé, du généraliste et du spécialisé, de l’ambulatoire et de l’hospitalier, mais aussi d’autres secteurs, d’autres disciplines et d’autres horizons.

Le Colloque international francophone TDO est l’événement adéquat pour des échanges : manifestation lancée en 2008 à Montréal, il a vu son succès confirmé à tel point qu’il a été décidé de l’organiser tous les 2 ans, en 2010 à Paris, en 2012 à Genève, et cette année à Bruxelles.

Programme complet et détaillé

Inscriptions en ligne

Les 18 et 19 décembre au « W:Halll », Centre Culturel et de Congrès de Woluwé-Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, à partir de 8h30 (ouverture des portes et des inscriptions). Le colloque à proprement parler débutera jeudi à 9h30.

22/01 -Tables d’échanges autour du sujet " Accrochage complexe et Réorientation difficile"

Les souffrances psycho-sociales rendent l’accrochage difficile entre l’usager et l’intervenant et viennent souvent compliquer le processus de réorientation. Elles peuvent conduire la personne à accaparer l’équipe ou à être en complète rupture. Le manque de places dans certaines structures, les délais maximum de prise en charge viennent compliquer les relais vers d’autres structures.

Organisation : Le SMES (Réseau intersectoriel Santé Mentale et Exclusion Sociale)

PAF : gratuit

Inscription : obligatoire

Plus d’infos : Si vous souhaitez apporter votre expérience ou vos questionnements sur cette question, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Laure Morelli au 0494/59.91.88 ou via coordinationreseau@smes.be.