CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 12/01/2015

12.01.2015

31/01/2014 - Journée de réflexion : "Radicalisation des jeunes : regards croisés"

La Belgique est proportionnellement le pays où le plus grand nombre de jeunes partent combattre en Syrie. S’ils font souvent la une des médias, ce ne sont pas les seuls à « se radicaliser ».

Mais qu’entend-on par radicalisation, de quelles radicalisations parle-t-on, quels sont ces jeunes, et quelles sont les logiques qui les amènent à de pareils choix ? Et à travers ceux-ci, quelles questions posent-ils à notre société ?

Et nous, qui travaillons avec eux, en tant qu’éducateurs, enseignants... : que faisons-nous, que pouvons-nous faire face à leurs interpellations dites ou silencieuses ? L’objet de notre rencontre n’est pas d’apporter des solutions « clé sur porte ».

À partir d’analyses d’experts et de pratiques de terrain, nous essaierons de croiser nos regards et expériences. Avec un double objectif : rendre notre compréhension du phénomène plus fine, et notre travail auprès de ces jeunes, plus pertinent.

Et une conviction : les politiques actuelles de déradicalisation sont un leurre.

Une journée de réflexion organisée par ChanGements pour l’égalité et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant
31 janvier 2015 de 10 à 16 heures dans les locaux du CEMôme
Rue de Danemark, 15-17 à Saint-Gilles.

Retrouvez toutes les infos et inscrivez-vous

6/02/2015 - Les contours de la sixième réforme institutionnelle

A l’initiative du CFEP, avec Jean Faniel, docteur en sciences politiques et directeur général du CRISP

Le 11 octobre 2011 a été présenté l’accord sur une nouvelle réforme de l’État belge. Aujourd’hui traduite en textes légaux, cette réforme entre progressivement en vigueur. Quelle en est la philosophie ? Quels changements implique-t-elle ? Comment les citoyennes et les citoyens en ressentiront-ils les effets ?

P.A.F./rencontre (café/thé et sandwich compris) : 4€ (membres) - 5€ (non membres) De 12h30 à 14h
Le CFEP accueille le public à partir de 12h - Inscription au 02/229 38 52/42
Le Centre Féminin d’Education Permanente est situé au deuxième étage de l’Amazone, une structure fédérale qui héberge de nombreuses associations de femmes tant francophones que néerlandophones, 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles.

12/02/2015 - Matinée d’information : Compétences du tribunal de la famille

La Plateforme de concertation en santé mentale pour la Région de Bruxelles-Capitale organise dans la cadre des activités de la coordination Enfance, Adolescence et Jeunes adultes, une matinée d’informations concernant les compétences du Tribunal de la famille le jeudi 12 février 2015 de 9H à 13H au Portalis (Rue des Quatre Bras, 4 à 1000Bxl).

Cette conférence est ouverte à tous les acteurs du soin et du social.

L’entrée est gratuite mais le nombre de places étant limité, vous êtes invités à vous inscrire via l’adresse suivante : b.p@pfcsm-opgg.be avant le 15 janvier 2015, en mentionnant « nom, prénom, institution ».

24/02/2015 - Quelles visions de la santé en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

En 2013, la Plate-forme d’action santé et solidarité a organisé une première conférence sur les transferts de compétences pour, d’une part, expliquer de façon pédagogique le contenu de la 6e réforme de l’État dans le domaine de la santé et, d’autre part, présenter les défis et opportunités suite à cette réforme.

Aujourd’hui, de nouveaux gouvernements sont en place en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. La Plate-forme souhaite réitérer cette expérience, en invitant les Ministres concernés à présenter comment ils projettent d’assumer ces nouvelles compétences dans le cadre d’une vision globale de la santé et comment ils vont intégrer concrètement leurs nouvelles compétences en santé dans leur programme.

Après les présentations des Ministres, des représentants mutuelliste, syndicaliste et du secteur santé-social interpelleront les Ministres et donneront également leur point de vue sur les défis et opportunités.

Programme

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction

De la 6e réforme de l’État aux élections du 25 mai 2014 : état des lieux de la politique de santé M. Jean-Marc Laasman, membre du CA de la Plate-forme d’action santé et solidarité, directeur du service études de Solidaris - Mutualité socialiste

10h00 : Quelle vision globale de la santé après la 6e réforme de l’État ?

M. Jo Vandeurzen, Ministre du bien-être, de la santé publique et de la famille de la Communauté flamande

M. Maxime Prévot, Ministre de la santé de la Région Wallonne

M. Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, membre du Collège réuni de la Commission

Communautaire Commune, chargé de la Politique de la Santé, et membre du collège de la Commission communautaire française

M. Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, membre du Collège réuni de la CommissionCommunautaire

Commune, chargé de la Politique de la Santé, et Président du collège de la Commission communautaire flamande

11h30 : Pause-café

11h45 : Quels enjeux, risques et opportunités ?

Interpellation d’organisations de terrain

Représentant d’une mutualité (Evelyne Hens, Socialistische Mutualiteit)

Représentant d’un syndicat (Yves Hellendorff, CNE)

Représentant du secteur santé-social (Alain Willaert, PLASTIC)

12h30 : Débat avec le public

Mardi 24 Février 2015 - 9.00 à la Maison des associations internationales
Rue Washington 40
1050 Ixelles

Formations

Le catalogue 2015 en ligne des formations du CERSO (Centre de ressources pour le social de la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Formation continue -Intervention - Recherche)