CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 15/09/2014

15.09.2014

25/09/2014 - « Quelles politiques des droits des femmes au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? »

Lors de cette conférence organisée par le Centre Féminin Education Permanente, la politique de Madame Isabelle Simonis, Ministre des Droits des Femmes et de l’Egalité des chances au gouvernement de la Fédération Wallonie - Bruxelles y sera exposée. Une priorité sera accordée aux questions de prévention, de lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés et en matière de promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes.

L’entrée est libre mais l’inscription souhaitée au : 02/229 38 52/42
De 18h à 20h au 10, rue du Méridien à 1210 Bxl.

27/09/14 - Matinée d’étude sur le thème de la vulnérabilité, Télé-Accueil Bruxelles

Tous vulnérables ! Oui, mais sans pour autant faire de nous des semblables. C’est la reconnaissance de notre propre vulnérabilité – et de celle du monde qui nous entoure – qui permet la rencontre et la solidarité, et qui développe notre capacité de parler.
Tous vulnérable ? Entre l’excès qui confine à l’isolement et le déni qui empêche la relation, où se situe l’équilibre dynamique qui fait ressource ?

Prix et inscriptions : 15€ (ou 20€ sur place) ou 02/538.49.21 Télé-Accueil
De 9h à 13h, Maison des Associations Internationales - Rue Washington 40 à 1050 Bruxelles.

2/10/2014 : « Classroom of difference »

Classroom of difference est un programme d’éducation à la différence, destiné à l’origine aux enseignants et éducateurs du secondaire supérieur. Il propose des outils pédagogiques pour développer le respect de l’autre et s’enrichir d’un patrimoine de diversité multiculturelle en vue d’un projet commun.
Objectifs visés, entre autres : Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation à la diversité (sur les concepts de stéréotypes, préjugés, racisme, etc) / Développer la capacité à reconnaître, chez soi-même et chez les autres.

De 18h30 à 20h30 - Centre d’Action Laïque, Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bxl, 5 euros. Réservations obligatoires à info@centrelibrex.be ou à elsa.simon@laicite.net
Le programme complet des animations citoyennes 2014-2015 à téléchargerici.

7/10/2014 - Conférence « Auteurs, victimes : répétitions, leviers thérapeutiques et changements »

Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables & aux Victimes B asbl organise une conférence mardi 7 octobre de 8h30 à 13h au CAL.
Conférencier : M. Roelandt, psychiatre licenciée en sciences criminologiques.
Infos et inscription : 02/538.03.50 ou formation@slaj.be

8 & 9/10/2014 - Journées d’étude "Quartier(s) durable(s) à Bruxelles : une nouvelle manière de faire la ville ?"

Avec ses 450 logements, son parc et un pôle économique dédié aux entreprises « vertes », le premier projet de quartier durable, appelé « Tivoli », est un des projets ambitieux développés actuellement sur le territoire bruxellois. Son maître d’œuvre CityDev et le Gouvernement bruxellois entendent d’ailleurs faire de ce projet une référence en matière de durabilité à tous points de vue : social, environnemental et économique. Ce projet est accompagné par un processus de participation mis en œuvre par l’ASBL Periferia.

Des chercheurs ont saisi l’occasion d’étudier in vivo ce projet de quartier durable à Bruxelles, souvent qualifié d’exemplaire. Après plus d’un an et demi d’existence, le groupe présentera les résultats de son travail.

Inscription, programme complet et informations :Site web de l’IRIB

11/10 2014 - Balade urbaine : le défi du logement à Bruxelles

Se loger à Bruxelles tient pour une partie de la population d’une véritable gageure : loyers excessifs, pénurie de logements sociaux, projets urbanistiques, gentrification.
La Ligue des droits de l’Homme convie à une balade autour du Quartier Midi pour explorer in situ ces différentes thématiques. Cette balade constituera également une occasion de rencontrer des témoins et des acteurs pour décortiquer ensemble les différents enjeux autour de la question du logement à Bruxelles.

A 14 h, au Centre culturel Jacques Franck. Organisé dans le cadre du cycle « Le bruit des droits qui craquent » de la Ligue des droits de l’Homme, en collaboration avec le Comité de Défense de Saint-Gilles et Inter-Environnement Bruxelles. Gratuit, mais nombre de places limitées.
Infos et réservations (obligatoire) : 02/209 62 80, ldh@liguedh.be.
Contactez Samy Hadji.

FORMATIONS

"Développer ses compétences interculturelles", les 3 & 4/11/2014

La formation s’adresse aux travailleurs du secteur non-marchand (éducateurs, assistants sociaux, professeurs, soignants, etc...) désirant comprendre comment se distancier de leur cadre de référence pour mieux communiquer avec leur public.
Elle se compose de deux jours pendant lesquels les participants apprendront à différencier : les stéréotypes des préjugés, le multiculturel de l’interculturel, les valeurs des normes et cela au travers de jeux et de présentations théoriques.

La formation aura lieu le lundi au Centre Culturel Omar Khayam de 9h30 à 16h30.
Plus d’infos et inscriptions.

Minimed en Prévention santé, de septembre à février 2015

L’école MiniMed est un enseignement fait pour des adultes de 18 ans et plus qui veulent en savoir davantage sur les questions et les développements importants
en matière de santé et de soins de santé. Bien que les cours soient dispensés par des experts dans les domaines pointus de la santé, ils vous permettent de découvrir la médecine dans un langage compréhensible par tous. Plus d’infos et inscriptions

Documents joints