CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 18/05/2015

18.05.2015

5/06/2015 - État des lieux de l’assistance médicale et sociale de première ligne à Bruxelles : 10 ans de bon plan pour limiter la casse !

En collaboration avec Bruxelles-Laïque, DUNE asbl organise une journée d’étude pour fêter les 10 ans de l’agenda « Le Bon Plan ». Le Bon Plan est un outil au service des politiques réparatrices. Il souhaite diffuser l’information sur les ressources disponibles au bénéfice de ceux qui peu ou prou sont atteints du « syndrome d’auto-exclusion » (pour reprendre les mots de Jean Furtos).

Cette journée sera l’occasion de mettre en avant les lignes de force, les projets novateurs, les points d’assistance de première ligne à Bruxelles. Les partenaires seront à l’honneur. Ils le méritent. Le souhait des organisateurs ? Inscrire aussi cette journée dans une prospective de réflexion dynamique. En quelque sorte une co-construction avec vous, professionnels du social et de la santé, pour que les prochaines années du Bon Plan puissent contribuer à un réseautage plus performant au service inconditionnel des plus fragilisés et à une mobilisation accrue de leurs propres compétences.

Accès au programme complet.
Pour s’inscrire.

Le 5 juin 2015 à Bruxelles-Laïque, avenue de Stalingrad, 18 - 20, 1000 Bruxelles

Information / contact :
Tommy Thiange, Chargé de communication / Coordinateur réseau Nomade
Tél : 02 503 29 71
Gsm : 0492 66 91 00
Mail : communication@dune-asbl.be

9/06/2015 : 20 ans de pratiques cliniques avec les justiciables. Enjeux et perspectives

C’est en 1994 que certains acteurs de la santé mentale bruxelloise se posèrent une question délicate : comment accueillir la demande d’aide psychosociale de personnes condamnées par la justice ? Cette question les mena à rassembler, autour d’une même table, des intervenants de la santé et de la justice. Tous voyaient la même personne – le justiciable – mais avec une lunette et un objectif apparemment différents. Cette réunion provoqua la confrontation de deux logiques séculaires différentes : la logique pénale et la logique de la santé.

La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale fut le lieu de cette rencontre et de nombreuses autres car, vingt ans plus tard, ce groupe de travail existe encore. Il est un lieu d’échanges entre praticiens de provenances diverses qui souhaitent soutenir une pensée dans un domaine d’action qui tend à l’attaquer, voire à l’annihiler. Penser le phénomène délinquant est une gageure continuelle.

La journée du 9 juin 2015 souhaite rendre compte de la vivacité de ce groupe de travail en rappelant ses origines, les thèmes qui l’ont traversé puis en évoquant les défis qui attendent les pratiques cliniques avec le justiciable. Cette journée sera donc un rappel du passé, un compte-rendu du présent et une préparation à l’avenir.

Lire le programme de la journée

Attention, le nombre de places est limité.
Inscriptions auprès de la LBFSM : lbfsm@skynet.be
Prix : 10€

FORMATIONS

La brochure des 44es Rencontres Pédagogiques d’été vient de paraître ! Découvrez le programme de formations.