CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique Agenda du 27/01/14

27.01.2014

29/01 - "Féminismes : des femmes et des défis"

Débats - colloque proposé par le Groupe Ecolo au Parlement Régional de Bruxelles.Où en est le féminisme dans son évolution, ses revendications et ses formes ? Où en est-il, ici et maintenant, dans la société bruxelloise de 2013, une société qui se caractérise par un pluralisme idéologique et culturel ainsi que par des fractures sociales et spatiales ? Si la plupart s’accordent à reconnaître la richesse de cette diversité, il n’en demeure pas moins que ce brassage pose des questions pressantes et entraîne des débats et des revendications, des tensions et des oppositions qui recouvrent autant de défis sociétaux.
Lieu : Hémicycle du Parlement bruxellois - rue du Lombard, 69 - 1000 Bruxelles.
Plus d’infos et inscription.

31/01 - "Le nouveau Code bruxellois du logement"

Ce colloque est organisé par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles de l’Université Saint-Louis. Adopté par l’ordonnance du 11 juillet 2013, cet instrument fondateur est en vigueur depuis plusieurs mois ; il sera intéressant dès lors de tirer les premiers enseignements de son application. Par ailleurs, cette journée d’étude offrira aux acteurs directement concernés l’occasion de livrer leur appréciation sur le texte et d’en débattre directement avec le Secrétaire d’État bruxellois au logement et ses représentants.
Infos pratiques : de 8h30 à 17 h, à l’Université Saint-Louis, auditoire 3, boulevard du Jardin botanique, 43, à 1000 Bruxelles.
Plus d’infos et inscriptions (obligatoire) : 02/211 79 70 - www.irib.be

01/02 - "10 ans de reconnaissance de la langue des signes de Belgique francophone"

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) organise à cette occasion un festival le 1er février 2014. Au travers des échanges, le point sera fait sur les avancées autour de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB). Depuis sa reconnaissance et grâce à elle, certains droits ont été acquis pour les personnes sourdes mais d’autres sont encore loin de l’être. Le programme de la journée.

07/02 -"Le paysage politique régional bruxellois"

Dans le cadre des actions de sensibilisation aux Elections Multiples du 25 mai 2014
Le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques-CRISP viendra animer au Centre Féminin d’Education Permanente-CFEP un cycle d’information.
Lors des élections du 25 mai 2014, les citoyens belges vivant en Région bruxelloise éliront notamment leurs représentants au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui siègeront également dans les assemblées des Commissions Communautaires. Quels sont les partis qui se présenteront pour recueillir leurs suffrages ? Quels sont les rapports de force entre ces partis ? Quelles sont les spécificités régionales bruxelloises d’un paysage politique reposant essentiellement sur un système de partis francophones et flamands ? Avec Jean-Paul Nassaux.
Infos pratiques : 10, rue du Méridien – 1210 Bruxelles - P.A.F./rencontre : 4€ (membres) – 5€ (non membres) - Inscription au CFEP : 02/229 38 52

Le cycle se poursuivra en février et mars 2014 avec :
Le vendredi 21 février 2014 de 12h30 à 14h : « Le paysage politique francophone »
Le vendredi 21 mars 2014 de 12h30 à 14h : « Le paysage politique flamand et les enjeux électoraux en Flandre »

24/02 - "Penser les vieillesses : effets de milieu dans les espaces ruraux"

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire à la quatrième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses", avec comme oratrice, Catherine Gucher, sociologue, Université Pierre Mendes France.

Plus d’un tiers de la population des plus de 60 ans vit, en France, dans des territoires qualifiés comme espaces ruraux. Le monde agricole, ses formes de vie et ses valeurs, se confronte désormais avec des populations socialement et culturellement différentes. Des usages diversifiés de l’espace se développent.

Infos pratiques :
Lundi 24 février de 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e).