CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda - 05/05/2014

05.05.2014

12/05 - Je vote culture : Des artistes questionnent l’Europe

Éclairer le public sur les enjeux des élections européennes pour la culture et les métiers de la création, tel est l’enjeu de cette rencontre du 12 mai. C’est pourquoi elle rassemble des personnalités impliquées de différentes manières dans les institutions européennes : des candidats, une conseillère de groupe parlementaire, un fonctionnaire attaché à la Commission. Des artistes sont invités à questionner des responsables politiques ou institutionnels et à exprimer ce qu’ils attendent de l’Europe. Organisateurs : APMC-SMart, Culture & Démocratie, Pour la solidarité, Centre régional du Libre Examen. Infos pratiques : à 20 heures, Creative Spot Molenbeek (Lavallée – Molenbeek, Rue du Chœur 47, 1080 Molenbeek).

13/05 - 50 ans d′immigration marocaine : un anniversaire au féminin

A l’occasion des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique et des 10 ans de la réforme de la Moudawana, l’Université des Femmes organise ce colloque avec, entre autres, la participation de AWSA-Be, association féministe de femmes de culture arabe, qui expliquera comment elle reçoit et aborde les problématiques que vivent les femmes belgo-marocaines, mais aussi les femmes issues du plus large Maghreb et des pays arabes. Exemples de questions abordées : comment travailler les droits des femmes issues du Monde arabe dans un pays tel que la Belgique ? Que proposer pour développer une approche émancipatoire d’un public de femmes spécifique ?...
Infos pratiques : 8h45 à 17h, Espace MAGH, 17 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles.
Programme complet et inscription.

26&27/05 - Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines

Le laboratoire Sasha (architecture et sciences humaines) de la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles, en collaboration avec le Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et la Faculté d’architecture de l’Université de Liège, organisent ce colloque. Objectif : poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein de Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.Programme complet et inscription en ligne.

FORMATIONS

23/05 et 13/06 - Habitat solidaire

Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire ? De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Cette formation a pour objectif de vous donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs. Cette formation s’adresse à toute personne, association, acteur public (AIS, CPAS, APL,…) ou particulier intéressé par la création d’habitat solidaire. Lieu : Mundo-N, Rue Nanon 98 à B-5000 Namur (à proximité de la gare). Toutes les infos pratiques et inscription.

26/05 - Application de la loi contre les discriminations

Depuis 2007, la Belgique dispose d’un arsenal juridique parmi les plus performants au monde en matière de lutte contre les discriminations, inscrit dans le Code civil par le truchement de trois lois distinctes : contre le racisme, contre les discriminations fondées sur le genre, enfin, contre les autres formes de discriminations. Or, ce dispositif révolutionnaire reste mal connu du grand public comme des acteurs de l’éducation, de l’action sociale et de la santé. Devant ce constat, la CLASS vous propose une formation/discussion en quatre étapes autour de cette thématique. Animée par Michel Duponcelle, directeur d’Infor Jeunes et administrateur de la CLASS. Infos pratiques : de 9h30 à 12h30 à la Maison du Livre, rue de Rome, 24 à 1060 Bruxelles. Entrée : 5€, gratuit pour les membres de la CLASS. Cpte : BE36-06822694-6681. Renseignements et inscriptions : 02/513.14.56 (Mme Martine Dedal ) ou class@laicite.be