CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda - 24/03/2014

21.03.2014

25/3 - Colloque et campagne : " Volontariat des personnes handicapées"

Environ 10% des Belges s’investissent dans des actions de volontariat dans les domaines les plus divers. Quelle place pourrait-on accorder aux personnes handicapées dans ce secteur quand on sait combien le bénévolat permet à la fois de trouver une place dans notre société et de se construire un réseau social en sortant de leur quotidien professionnel ou personnel ? Les asbl Horizon 2000 et Le Push entendent favoriser les activités du type bénévolat en lançant une campagne. Pour en savoir plus.

28/3 - Conférence-débat : "Miracle ou mirage allemand ?"

Médias et économistes ne cessent d’encenser l’Allemagne dont les politiques économiques sont érigées en modèle de réussite, faisant l’éloge de la rigueur budgétaire et des sacrifices dont le pays a fait preuve pour relancer sa compétitivité. Or, les succès de l’économie allemande ne sont-ils pas à imputer plutôt à des caractéristiques traditionnelles liées à l’histoire, l’économie et la société allemande ? La remise en cause de l’Etat social, de la réduction des droits sociaux à l’austérité salariale, n’a-t-elle pas au contraire fragilisé le pays, développant la pauvreté et les inégalités ? Pour en débattre, le réseau Econosphères, en partenariat avec ATTAC Bruxelles, a invité Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et Réginald Savage, professeur à la FOPES-UCL. Le vendredi 28 mars 2014 de 19h00 à 21h00, dans la grande salle de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. Contact : Lise Blanmailland, coordinatrice Econosphères, tél. 0474/35 15 44 ou email. Inscription gratuite mais souhaitée. Pour en savoir plus sur internet.

28/3 - Midi du Librex : "Faut-il féminiser la langue ?"

Le masculin l’emporte sur le féminin, apprennent les enfants en choeur. Mais la règle est tout sauf neutre. Alors, faut-il commencer par féminiser la langue et agir sur les mots pour agir sur le réel ? Cette conférence organisée dans le cadre des Midis du Librex abordera ces questions. Invitée : Patricia Niedzwiecki, auteur de « Langage au féminin ». Le vendredi de 12h15 à 14h30 à la Maison de la Solidarité, 66 rue Coenraerts à 1060 Bruxelles. Prix : 5 euros (lunch et boissons compris). Réservation souhaitée auprès de Véronique Lacroix, tél. : 02/535 06 78 ou email.

31/3 - Débat en musique : "Droits des détenus vs. droit de grève"

Faut-il instaurer un service minimum en cas de grève dans les prisons ? Organisé dans le cadre du cycle d’activités "Le Bruit des droits qui craquent" que la Ligue des Droits de l’Homme consacre à l’accès aux droits sociaux, ce débat traitera de la question : "Faut-il instaurer un service minimum en cas de grève dans les prisons ?". Avec Marie Berquin (OIP) et Serge Deprez (CSC). Un concert conclura le débat. Le lundi 31 mars, à 20h, au Théâtre de Poche, Bois de la Cambre, Chemin du Gymnase, 1a - 1000 Bruxelles. Entrée gratuite. Infos : 02 649 17 27. En savoir plus.

1/4 - Journée d’étude : "Travailler ensemble pour une société du mieux vivre ensemble"

L’ABFRIS, Association Belge francophone pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale, organise une journée d’étude consacrée aux enjeux du travail social comme facteur d’un mieux vivre ensemble. Le mardi 1er avril de 8h30 à 17h à la Haute Ecole Hanllux, Département social, rue de l’Arsenal, 23 à Namur. Prix : 15-30 euros. Inscriptions et renseignements : François Gillet. Pour découvrir le programme.

3/4 – L’artiste intervenant dans les milieux de soins, une cartographie

Écrire, interpréter, échanger, créer des œuvres, c’est prendre soin. La société a tendance, par ses institutions, à confiner l’art loin d’elle. Le devoir des artistes est de le lui ramener sous son nez, lui redonner son sens. C’est dans cet esprit que Culture et Démocratie organise la projection publique du film « L’artiste intervenant dans les milieux de soins, une cartographie », réalisé par Isabelle Rey. La projection sera suivie d’un échange entre la salle, la réalisatrice et certains protagonistes du film. Le 3 avril 2014 de 17 h à 19 h au Point Culture Bruxelles, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles. Accueil dès 16h45. Inscription : envoyer un email avec nom, prénom, fonction, organisme, coordonnées et adresse email. Plus d’infos : Culture & Démocratie, tél. 02/5021215 - email. Sur internet.

3/4 - Journée portes ouvertes du centre de doc de Cultures&Santé

Cultures&Santé organise une journée portes ouvertes pour découvrir ses nombreuses ressources documentaires et pédagogiques sous la forme de stands et d’outils interactifs. Le jeudi 3 avril de 9h30 à 16h30. Sur internet.

24/4 - Conférence-débat pré-électorale de la FeBISP

Dans le cadre de la campagne électorale, la FeBISP a traduit et rassemblé les attentes de ses 67 membres dans un mémorandum qui servira de base à un débat portant sur les questions des politiques d’emploi, de formation et d’insertion. Participeront à cet échange les cinq principales têtes de listes bruxelloises francophones : Vincent Dewolf (MR), Christos Doulkeridis (ECOLO), Didier Gosuin (FDF), Joëlle Milquet (CDH) et Rudi Vervoort (PS). Le jeudi 24 avril 2014 à 13h30 à l’Espace Jacqmotte, rue Haute, 139 à 1000 Bruxelles. Participation gratuite mais inscription obligatoire.

26/4 - Conférences et ateliers : « Rencontres autour de la musicothérapie"

L’AREAM, spécialisée dans la musicothérapie, organise une journée consacrée aux bienfaits de la musique auprès de patients atteints de diverses pathologies (autisme, maladie d’Alzheimer) ou en situation sociale difficile (jeunes en décrochage scolaire). le samedi 26 avril de 9h à 18h, rue du Grand Hospice 6 à 1000 Bruxelles. Pour découvrir le programme. Prix : 35-45 euros. Inscription obligatoire avant le 18 avril auprès de Marie-Pierre Dusausoy, tél. 02/245.33.83 ou email. Contact : AREAM asbl, av. Franklin Roosevelt 143, boîte 19 - 1050 Bruxelles. Pour en savoir plus.

12 et 17/6 - Formation : "Clés pour une action intergénérationnelle de qualité"

Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone, organise une formation méthodologique de deux jours dont l’objectif est de construire les bases d’un projet intergénérationnel, préparer la rencontre intergénérationnelle et inscrire le projet dans la durée. Les 12 et 17 juin à Bruxelles. Prix : 130€ les 2 jours. Inscription auprès de Courants d’Ages. Sur internet.