CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda 26/03/2018

26.03.2018

29/03/2018 - Dispossession : la grande escroquerie du logement social

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) vous invite à une soirée ciné-débat sur la question du logement social. Première belge du documentaire anglais Dispossession, qui montre la grande escroquerie et la négligence du logement social au Royaume-Uni au cours des trente dernières années. La projection sera suivie d’une discussion sur les enjeux actuels du logement social à Bruxelles.

Infos et réservations : 02/502 84 63,info@rbdh.be

A 19 h, rue d’Arenberg, 3, à 1000 Bruxelles.

29/03/2018 -La ville est à qui ? Elle est à nous ! Conférence gesticulée

La ville est à qui ? Elle est à nous !
Cette conférence gesticulée met en scène un voyage à vélo à la découverte de ceux qui font la ville : les promoteurs ? les élus ? les habitants ?
Infos : https://espasces possibles.org
A 20 h, à la salle Sapiens, rue du Mérinos, 1, à 1210 Bruxelles.

16/04/2018 - Colloque « Vers une école bienveillante ». Briser le tabou de la violence institutionnelle

La violence à l’école est multiforme. Elle émane pour une part des élèves mais elle provient aussi, dans une large mesure, de l’école elle-même.

La violence exercée par l’école et les professionnels qui y travaillent est « institutionnelle », parce qu’elle n’est pas seulement l’expression d’un comportement individuel, mais plutôt, un effet de l’institution elle-même : de son fonctionnement, de ses modes d’évaluation, de sélection et d’orientation, de ses méthodes d’apprentissage et des relations pédagogiques, de sa manière d’accueillir les élèves et leurs parents ou d’organiser les temps scolaires et périscolaires (garderie, cantine, récréation), de son organisation spatiale, etc.

Cette violence institutionnelle, massive ou feutrée, visible ou impalpable, consciente ou inconsciente, concrète ou abstraite est multiforme est difficile à cerner. Qui touche-t-elle ? Comment l’identifier et prendre conscience des mécanismes qui en sont les ressorts ? Comment mesurer son impact et prendre conscience des effets délétères de cette violence sur les apprentissages et le développement cognitif, affectif et physique des élèves ? Quelles solutions, quelles initiatives pour substituer à la violence scolaire une école, à la fois bienveillante et hospitalière ?

Telles sont les questions qui inspirent ce colloque, co-organisé par le département pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, la La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, asbl en collaboration avec le centre de sociologie de l’éducation et le centre de recherche en sciences de l’éducation de l’ULB - Université libre de Bruxelles.

Après avoir circonscrit le phénomène de la violence institutionnelle à l’école, le colloque fera le point sur des expériences novatrices de terrain et proposera des moments réflexifs pour permettre aux participant.e.s de mettre en perspective leurs propres expériences.

Consulter le programme du colloque et inscription.

SAVE THE DATES

21/04/2018 - Journée dialogues et humanité : Rencontre avec Alexis Deswaef

Par la Vénerie et les Compagnons de la Transition. Dans le cadre de "Démocratie(s) & Nous" : un. autre regard sur les migrations" -
Cycle de rencontres dans le cadre des dialogues en humanité Bruxelles"

Face à la question des flux migratoires qui ne fait que commencer, nous devons avoir le courage de questionner notre humanité, faire un travail intérieur de prise de conscience de notre propre humanité individuelle et collective en se posant la question : qu’est-ce qui ne va pas avec cette société ? Sommes-nous coupés de l’être humain que nous devrions être ? Revenir à notre humanité et apprendre à bâtir le monde de demain sur base de tolérance, de compréhension de l’autre, est la seule condition pour avoir un monde en paix.

Alexis Deswaef, président de La Ligue des Droits de l’Homme, ouvrira la journée en explorant cette question : "Que pouvons-nous faire en tant que citoyens pour qu’adviennent des politiques migratoires justes et humaines ?"
Inscriptions obligatoire

>> Tables de dialogue

Il sera possible de participer à deux tables différentes de 15h à 16h15 et de 16h45 à 18h.

>> 19h : spectacle : MOM, I’M A REFUGEE

Entrée à prix libre -Tous les bénéfices seront reversés à la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés

Toutes les infos

27/04/2017– Journée d’étude : “Organiser des soins de qualité pour les personnes âgées en RBC : focus sur les résidents des maisons de repos présentant une dépendance légère”

Par l’Observatoire de la Santé et du Social.

Plus d’un tiers des résidents en maison de repos et de soins en région de Bruxelles-Capitale présente encore une relative autonomie (profils O et A sur l’échelle de Katz). Quels facteurs peuvent expliquer cette réalité ?
Durant cette journée d’étude, l’Observatoire de la Santé et du Social présentera les résultats d’une enquête quantitative et socio-anthropologique sur la problématique. Quelques experts viendront également partager leur expérience de terrain sur la question. Profils socio-économiques, parcours de vie, logiques d’orientation, alternatives possibles… ces différents points seront discutés plus en détail.
Nous souhaitons ainsi alimenter le débat avec les acteurs de terrain sur la manière dont l’aide et les soins peuvent être au mieux organisés autour de la personne âgée : les maisons de repos, les services d’aide à domicile, les hôpitaux, les décideurs politiques, les chercheurs, etc.

Vous pouvez vous inscrire (obligatoire - Le programme suivra) en envoyant un mail à l’adresse : naouassar@ccc.brussels Attention, le nombre de places est limité.