CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 01/02/2016

01.02.2016

02/02/2016 - Quelle place pour l’économie du partage dans notre société ?

Colloque organisé par le Groupe cdH au parlement bruxellois.
Au programme : définition et enjeux de l’« économie du partage ». Quel potentiel dans l’économie actuelle ? L’« économie du partage » est-elle une évolution positive ou une régression sur le plan du travail ? Quelles risques et/ou opportunités pour les systèmes de protection sociale ? Les défis et valeurs de la « sharing economy ». Comment réguler et éviter la concurrence déloyale ? Le point de vue d’entreprises numériques et de start-up. L’« économie du partage » (re)développe-t-elle les liens sociaux ? Favorise-t-elle l’investissement du citoyen dans la communauté ? Exemples de la « sharing economy » dans le non-marchand.
Accès gratuit mais inscription obligatoire à mjeumont@parlbru.irisnet.be
Toutes les infos pratiques et programme complet.

04/02/2016 - Lunch de l’économie sociale : Des actions locales pour un changement global ?

Pour changer le monde, chacun fait sa part, individuellement et collectivement. Mais est-ce suffisant ? L’action locale peut-elle être un levier de changement social ? A quelles conditions les alternatives sociales et économiques peuvent-elles changer d’échelle ? Sont-elles suffisamment capables de proposer une réponse globale aux défis sociétaux et environnementaux ? Venez en débattre avec Ho Chul Chantraine (administrateur délégué de la coopérative Agricovert), un représentant du Réseau des Initiatives de Transition Wallonie-Bruxelles et Etienne Verhaegen (politologue et sociologue à l’UCL).
Le débat est organisé en partenariat avec la Revue Politique et Barricade. Il fait suite au dossier « Voyage en alternative » de la Revue Politique et sera animé par Christian Jonet (Barricade).

En pratique :
• Quand : le 4/02/2016, de 12h à 14h30
• Où : BOTA75, Rue Botanique 75 à Bruxelles
• Inscription gratuite mais obligatoire avant le 29 janvier
• Personne de contact : Violaine Wathelet, chargée de projet SAW-B, ✉v.wathelet@saw-b.be ou 02/225 44 94

Plus d’infos et pour s’inscrire en ligne

4 & 5/02/2016 : Défis sociétaux des villes globales. Perspectives comparatives de Bruxelles et Montréal

Colloque interuniversitaire et international organisé par le BSI et le réseau VRM – Villes Régions Monde (Québec-Canada) avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et Innoviris.
Les défis sociétaux majeurs actuels et les dynamiques urbaines sont souvent interdépendants. Ces questions sont très complexes par nature et par conséquent, difficiles à comprendre et a fortiori à résoudre. Ce colloque a pour ambition de mieux appréhender les défis sociétaux urbains et les outils d’analyse existants. Centrées sur une perspective comparative, ces deux journées de colloque permettront de s’interroger sur la pertinence du transfert de connaissances et de pratiques du cas spécifique d’une ville à une autre.

Infos pratiques :
De 8h30 à 16h30, à l’International Auditorium, boulevard Albert II, 5, 1000 Bruxelles.
Programme

15/02/2016 - Midi Nomade : "De la nécessité de créer un collectif auto-organisé de travailleu(r)ses du sexe en Belgique."

Intervenant : U.T.S.O.P.I.[Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé-e-s pour l’Indépendance]. Un groupe d’auto-support de travailleu(r)ses du sexe en Belgique, créé récemment. Ils reviendront sur la genèse de leur projet, la singularité de leur démarche et les enjeux de cette dernière.

Les Midis du Nomade sont des Rencontre-débat autour des pratiques participatives organisées par Dune asbl.

Entrée gratuite | Nombre de place limité
Réservation : reseau@dune-asbl.be
Petite restauration sur place

De 12h à 14h dans les locaux de la FEDITO,55, rue du Président, 1050 Ixelles

16/02/2016 - De quoi l’hétérogénéité des publics est-elle le nom ?, séminaire du CES

Véronique Degraef propose une lecture transversale des recherches qu’elle a menées ces 5 dernières années dans les domaines de l’enseignement et de l’aide sociale. Plus précisément, elle abordera la question du public et des défis que posent - aux yeux des acteurs - la dite hétérogénéité de celui-ci. Que recouvre cette notion d’hétérogénéité et pourquoi est-elle invoquée comme source de malaise professionnel des enseignants et des travailleurs sociaux ? Quelle place cette notion occupe-t-elle dans le discours sur « la crise » que traverserait ces deux institutions très dissemblables que sont l’école et le CPAS ?
Inscription (gratuite mais obligatoire) en ligne.

25/02/2016 - Journée CPAS/OCMW : sans frontières

Dans un contexte d’afflux de demandeurs d’asile, les CPAS se profilent comme des acteurs incontournables. Qu’il s’agisse de l’accueil mis en place dans les initiatives locales d’accueil, de l’accompagnement des réfugiés reconnus ou de l’aide médicale urgente, les CPAS s’efforcent de permettre à tous de mener une vie digne. Les CPAS favorisent des approches qui, sur le terrain, permettent vraiment de faire la différence.
Quelles méthodes portent leurs fruits et comment les CPAS de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles peuvent-ils s’inspirer mutuellement ?

Pour la 3ème fois, la Fédération des CPAS de l’UVCW, l’AVCB et la VVSG organisent une journée de visite, qui aura lieu le jeudi 25 février 2016. C’est une véritable journée d’échanges pour les CPAS. Chaque CPAS hôte a sélectionné deux services/pratiques qui vous seront présentées, notamment par le biais de visites. Chaque visite offrira suffisamment de temps pour permettre des questions et échanges d’expériences parmi les participants.

Inscriptions en ligne
Le programme au format PDF

01/03/2016 - Sois grand et tes droits ?

Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles vous convie à sa journée d’étude
sur la majorité pénale, sexuelle, civile en question
. Ces dernières années, l’abaissement de l’âge de la majorité civile, pénale ou sexuelle fait débat au niveau médiatique et politique. L’âge de la majorité pose des questions juridiques, philosophiques et sociales qu’il vous propose d’aborder à l’occasion d’une journée de réflexion en présence de chercheurs, de professionnels de terrain et d’acteurs politiques.
Toutes les infos pratiques et inscription.