CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 01/09/14

29.08.2014

25/09 - Promotion de la santé et représentations sociales

Quel professionnel n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des personnes auxquelles il s’adresse ? Ces différences de points de vue sont souvent l’expression de représentations sociales qui coexistent dans un groupe. Comment peuvent-elles devenir des leviers d’action efficaces pour promouvoir la santé ?

Prise de recul sur les expériences de travail, outils et repères méthodologiques seront au cœur de cette demi-journée de sensibilisation.

Plus d’informations sur ce support.

Intéressé(e) par cette matinée découverte du carnet "Questionner les représentations sociales en promotion de la santé" ? Certaines questions vous viennent à l’esprit ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Toutes les infos ici.

25/09 - Quel engagement pour le professionnel du soin et de l’aide sociale ?

Dans le cadre des Midis du Nomade, Dune asbl propose ce temps de réflexion avec Aurélie Ehx, Yves-Luc Conreur (L’Autre Lieu) et Géraldine Vanderveken (Habitat et Participation). Ils présenteront une capsule sonore, résultat de leur recherche (2010-1014) sur la place et l’engagement du professionnel.
Infos pratiques : de 12h à 14h, au Collectif Garcia Lorca, 49, Rue de Foulons, 1000 Bruxelles.
Toutes les infos ici.

25/09 - Réforme des pensions : travailler plus pour gagner moins ? Midi d’Econosphères

Installée par le gouvernement sortant, la « Commission de réforme des pensions 2020-2040 » a publié en juin son rapport appelant à modifier le système « en profondeur », le système actuel de pension ne serait pas soutenable financièrement. Mais en est-il réellement ainsi ? Est-il inéluctable de travailler plus longtemps ? Peut-on se fier aux prévisions démographiques ? Et quid de l’augmentation de la productivité du travail ou encore de la différence d’espérance de vie entre les nantis et les populations les plus défavorisées ? Ne faut-il pas penser plutôt à une meilleure répartition des richesses, à l’emploi des jeunes et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour en discuter, le réseau Econosphères a invité Michel Jadot, président de l’Union nationale des mutualités socialistes et du Comité de gestion globale de la Sécurité sociale et Mateo Alaluf, professeur de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.
Infos pratiques : de 12h à 14h, à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres@gmail.com (plus d’infos à cette adresse ou au 0474/ 35 15 44).

26/09 - DE TOIT……à TOI, 10 ans de parcours d’adolescence dans un centre de crise non-mandaté

Pour fêter ses 10 ans d’existence, l’équipe d’ABAKA propose une matinée de réflexions à partir de leur travail au quotidien avec les jeunes.

Infos pratiques : de 9h à 14h, au Théâtre Marni, rue de Vergnies, 25 à 1050 Bruxelles. Portes ouvertes chez Abaka à partir de 14h30 : rue Goffart, 105 à 1050 Bruxelles. tel : 02/640 07 11.

Plus d’infos, programme et inscription ici.
L’inscription est ferme dès réception de la réservation (par mail, fax ou courrier) et du paiement.

10/10 - Les droits sociaux ont-ils un avenir ?

Cette journée de réflexion de la Ligue des Droits de l’homme s’adresse à toutes les personnes, militantes ou non, qui souhaitent s’informer, développer leur esprit critique et/ou confronter leurs points de vue et réflexions sur cette question majeure que constitue l’avenir du modèle social belge et européen.

Vendredi 10 octobre de 9h à 17h30 au Centre culturel Jacques Franck (St-Gilles)
PROGRAMME ET INSCRIPTION (OBLIGATOIRE)

10/10 - Comment favoriser les solidarités entre les générations dans l’habitat ?, forum ouvert

Courants d’Ages et Habitat et Participation proposent d’échanger idées et expériences autour de ces questions : "comment faire de notre habitat un lieu d’entraide ? Comment favoriser LES multiples solidarités : entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ? Comment améliorer notre cadre et lieu de vie, le rendre agréable et adapté à tous ?" A l’issue du forum ouvert, les deux asbl organisatrices de la journée s’engagent à formuler l’avancement de la réflexion sous forme de recommandations à l’attention des politiques.
Infos pratiques : de 9h30 à 16h30, au Sleep Well, rue du Damier, 23 à 1000 Bruxelles.
Toutes les infos et inscription ici.

27 et 28/10- Colloque international : secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l’effet d’un triple processus : l’émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers "traditionnels", leur progressive "salarisation" et l’apparition de nouvelles figures de l’usager. Le colloque organisé par le Centre Metices interrogera, dans une perspective pluridisciplinaire, l’ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l’action publique et du rapport à la personne. S’appuyant sur des comparaisons internationales ce colloque s’intéressera aux nouveaux cadres de travail et aux nouvelles figures de l’usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour.

Trois axes seront privilégiés : les vicissitudes du social, les nouveaux cadres de travail, les nouvelles figures de l’usager

Accéder au programme
Détails des ateliers
Le formulaire d’inscription en ligne(Clôture des inscriptions le 6 octobre)

Tarifs  : 1 jour = 35€, 2 jours = 60€ / gratuité pour les étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant à l’accueil) et pour les personnes sans emploi

Lieu  : Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (Salle Dupréel).

Documents joints