CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 02/05/2017

02.05.2017

04/05/2017 - Une certaine presse... et nous !

Conférence-Débat proposée par l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte, à La Maison du Livre de Saint-Gilles

Si les pratiques douteuses d’une « certaine presse » sont connues depuis longtemps, la course au buzz s’accélère chaque jour, repoussant sans cesse les limites de la décence. Informations non vérifiées, diffusion de stéréotypes sexistes ou racistes, sensationnalisme, chantage à l’émotion, démagogie… Tous les moyens semblent bons pour attirer le lecteur. En prenant toujours plus de distance avec la déontologie journalistique, des rédactions mettent lentement mais sûrement notre société en péril, lui renvoyant d’elle-même une image déformée et anxiogène.

Néanmoins, la résistance s’organise. Le vent de la contestation souffle sur plusieurs fronts, portés par des associations ou des citoyens critiques et inquiets de la multiplication des scandales et de la prudence coupable des organismes de contrôle.

Pour en parler, les représentant-e-s de quatre initiatives aux objectifs et modes opératoires variés :
Vincent Flibustier, fondateur du site parodique « Nord Presse »
Stéphane Vanden Eede, du groupe Facebook « VMC (Veille Médias Citoyenne) »
Philippe Hensmans, Directeur de la section belge d’Amnesty International et collaborateur du « Bienvenu » (édition parodique de Sud Presse destinée à véhiculer une autre image de la situation migratoire)
Emilie De Dekker et Delphine Dessart, Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) ;
Introduction de Cyndia Izzarelli (chroniqueuse sur La Première, C’est presque sérieux)
Accueil et ouverture du bar à 18:30 - rencontre à 19h à La Maison du Livre asbl
24-28 rue de Rome - 1060 Bruxelles - T 02/543 12 20
Informations : Thomas Héricks - thomas@acjj.be - 02/512 07 04

12/05/2017 - Paroles d’usagers, paroles de professionnels : politiques de soin en pratiques

Organisé par la coordination Assuétudes de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale.

Tout le programme et les modalités d’inscription ici.
N’oubliez pas de préciser votre choix d’atelier lors de l’inscription par mail.

12/05/2017 - Financement ou financiarisation du secteur à profit social ? Enjeux et plus-values !

Aujourd’hui, l’hybridation des ressources est une réalité pour de nombreuses entreprises sociales. Des fondations au financement à impact social en passant par le mécénat d’entreprise ou encore les démarches de crowdfunding, les ressources offertes par le privé sont en plein essor. Ces nouvelles formes de financement ne sont toutefois pas neutres et posent certaines questions. Opportunité ou menace pour le secteur à profit social ? Quels sont les enjeux stratégiques et éthiques qui sous-tendent ces nouvelles ressources ? Tous les financements privés se valent-ils ?
À quelles conditions sont-ils pertinents pour nos secteurs ? Tels sont les enjeux qui constitueront le fil rouge de cette 2e conférence.

Toutes les infos.

Pour s’inscrire.

15 et 16/05 - Vers un Service Citoyen en Belgique : contributions européennes

Après dix ans d’efforts de promotion du Service Citoyen, les jeunes, l’opinion publique et le monde politique s’approprient enfin le projet et tout s’accélère ! Mentionnons notamment le sondage « Génération Quoi ? », qui montre que 63% des jeunes belges sont demandeurs, et les travaux de concertation en cours tant au niveau des entités fédérées qu’au fédéral…

Il est donc grand temps de définir les lignes de force d’un programme de Service Citoyen en vue de son institutionnalisation. C’est l’objectif de ce colloque organisé au Sénat les 15 et 16 mai 2017. Le premier jour, discussions avec les directeurs des programmes de Service Citoyen français, allemand, italien et luxembourgeois pour s’inspirer de leurs expériences. Le second, travaux en ateliers avec de nombreux mandataires politiques, experts et acteurs de terrain sur les principes fondamentaux et les modalités pratiques d’une formule propre, en prenant en compte les différents niveaux de compétence : communautaire, régional et fédéral.

Invitation officielle et programme complet.
Inscription est obligatoire avant le 08/05 via le formulaire accessible ici.

25/05/2017 - Citoyens, fils de luttes. Débat#3 ObsPol : un observatoire citoyen

La Ligue des Droits de l’Homme reçoit régulièrement de très nombreux témoignages et demandes d’assistance suite à des violences policières subies par des citoyen-ne-s de tous horizons et de toutes opinions, couleurs de peau ou religions. La LDH a donc décidé de mettre en place un site d’observation qui permet de récolter des informations sur les actes et attitudes de la Police. Les données recueillies permettent d’établir une typologie et une cartographie indiscutables des actes d’agression.

Avec deux représentants d’ObsPol

Modérateur, Jean-Jacques Jespers, professeur à l’ULB, ancien journaliste RTBF
Activité organisée dans le cadre du Festival International du Film Frantastique de Bruxelles et du cycle de débats "Citoyens, fils de luttes" organisé en collaboration avec PointCulture ULB et Radio Campus.

Débat#3 ObsPol : un observatoire citoyen à 17h à PointCulture ULB, Campus Solbosch, Avenue Paul Héger, 1000 Brussel

Documents joints