CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 03/10/2016

03.10.2016

4/10/2016 - Colloque-Débat - La Liaison Antiprohibitiniste. Désobéir pour contrer l’échec de la prohibition ?

Par Bruxelles laïque

De nombreux experts, des citoyens, des associations et des représentants politiques font le constat de l’échec de la prohibition des drogues. Certains États commencent à tourner le dos à ce qu’il considère être une politique révolue. En Belgique rien ne bouge, même la réduction des risques est mise à mal par l’interdit pénal. Pourtant l’on sait que la prohibition va à l’encontre de certains droits fondamentaux garantis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans un tel contexte la désobéissance civile pourrait-elle être un instrument de progrès en mesure de faire changer des lois obsolètes ? Qu’est-ce qu’implique une telle pratique sur ce terrain ?

Avec Sébastien Alexandre (directeur de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), Mathieu Bietlot (coordinateur à Bruxelles Laïque, président de Liaison Antiprohibitionniste), Stéphanie Demblon (activiste pratiquant la désobéissance civile quand c’est nécessaire) et Christine Guillain (Professeur de Droit pénal à l’Université Saint-Louis).

Activité gratuite

Bruxelles Laïque prolonge ici sa campagne « Contester est un droit ».

Liaison Antiprohibitionniste approfondira la question à travers son ciné-club et, si les conclusions du débat vont dans ce sens, la constitution d’un groupe de travail.

Mardi 4 octobre 2016 – 18h30, avenue de Stalingrad 18, 20, 1000 Bruxelles
Info : 02/ 230 45 07 – www.laliaison.org

8/10/2016 - Rencontre Capacitation Citoyenne : "L’interculturalité, on en a marre qu’ils en parlent, on la vit tous les jours !"

Ces dernières années, les enjeux liés à l’interculturalité sont au centre de bien des préoccupations. Les politiques publiques en la matière ne cessent de se réinventer, les colloques et recherches académiques se multiplient, l’organisation scolaire et la culture tentent d’apporter leurs réponses… De partout on nous exhorte à promouvoir le vivre ensemble, à renforcer la cohésion sociale, à favoriser l’intégration… Et les citoyens dans tout ça ? Qu’en pensent-ils ?
Ils n’ont pas attendu ces injonctions pour vivre tous les jours l’interculturalité, avec ses richesses et ses défis, au sein de leurs organisations et activités.

Cette rencontre ouverte à tous (citoyens, professionnels, pouvoirs publics…) donnera avant tout la parole à des collectifs/groupes venus de Wallonie et Bruxelles pour qu’ils racontent leurs actions et leur façon de vivre et de croiser les cultures.

Vous souhaitez partager une expérience, vous rencontrez ces questionnements dans votre travail, dans votre voisinage ou dans votre vie sociale…
Inscrivez-vous par mail ou téléphone : Periferia aisbl (Déborah) - +32(0)2/544.07.93 - deborah@periferia.be

Accéder au programme :

PDF - 901.2 ko

De 9h30 à 16h30 à l’Auberge de Jeunesse « Georges Simenon » , rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

17/10/2016 - Journée Mondiale du Refus de la Misère

Plusieurs organisations de lutte contre la pauvreté organisent leur journée d’actions au Parlement de la Région de Bruxelles – Capitale. Les actions sont centrées sur le grande manque de logements décents et financièrement accessibles et sur le problème du sans-abrisme à Bruxelles. De plus, l’attention sera attirée sur la précarité chez les jeunes adultes. Consultez le programme définitif. Le nombre de places est limité. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un message à bart.peeters@netwerktegenarmoede.be

Le groupe Change Anneessens du Buurtwinkel organise une action dans le quartier Anneessens sur l’encadrement des loyers avec le soutien du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Convivence et Equipes Populaires. Avec un encadrement des loyers liés à la qualité des logements, le montant du loyer serait déterminé par des critères objectifs. La création d’une commission paritaire locative permettrait de déterminer le montant du loyer grâce à une négociation entre propriétaires et locateurs sur base de critères objectifs. Dans la période du 17 octobre une enquête sera menée sur la relation entre le prix et la qualité du logement dans le quartier Anneessens. Les résultats seront présentés dans le Parlement Bruxellois le 17 octobre et formeront la base pour le dialogue avec les politiciens responsables.

Le 6 octobre, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités organisera aux Halles de Schaerbeek une grande journée de débats sur la précarité des jeunes à Bruxelles. Informations et inscriptions.
Dans l’après-midi du 17 octobre Vrienden van het Huizeke et CAW Bruxelles organisent un workshop pour les étudiants de la haute école Odisee sur le secteur du sans-abrisme. Au programme : un film sur le sans-abrisme réalisé par Vrienden van het Huizeke et des témoignages des locataires de Puerto, logement encadré pour des personnes en situation précaire.

Mercredi le 19 octobre à 18h40 ATD Quart Monde en Belgique rend hommage aux victimes de la pauvreté au Monument des victimes de la pauvreté tout près du Parlement Européen (Rue Belliard 77, Bruxelles). Plus d’infos.

La Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri, organise la quatrième édition du dénombrement des sans-abris et mal-logés en Région Bruxelloise le 7 novembre 2016 et le 6 mars 2017. Le but est d’obtenir des données chiffrées récentes pour mieux prendre en compte les besoins des sans-abri et des mal-logés et pour donner une visibilité aux conditions de vie de ces personnes. Plus d’infos