CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 04/05/2015

04.05.2015

06/05/2015 - Mes stress d’école

Tensions entre normes, droits et libertés - Matinée-débat organisée par le Point d’Appui Assuétudes (PAA) du Centre Bruxellois de Promotion de la Santé et le groupe de concertation et de réflexion « Ecole-Police » (CREPB).
Une rencontre originale placée sous le signe de la parole des jeunes et au cours de laquelle interviendront d’éminents spécialistes de la question dont :Bruno Humbeek (psychopédagogue), Ann D’Alcantara (psychiatre infanto-juvénile), etc.

La matinée sera animée par David Lallemand (Conseiller en communication et chargé de projets auprès du Délégué général aux droits de l’enfant) et conclue par Paul Hermant (chroniqueur, Acteur des temps présents).

Infos pratiques et réservations : voir sur le site de la FAPEO

8/05/2015 - Gouverner démocratiquement une entreprise. Pourquoi et comment ?

Qui gouverne nos entreprises ? Entre travailleurs et actionnaires, quels rapports de force pour orienter les décisions stratégiques ? Quel est le rôle des syndicats ?

Isabelle Ferreras, à travers sa proposition de « bicaméralisme économique », apporte un regard original sur ces questions. Elle suggère en effet de donner autant de pouvoir aux investisseurs en travail que celui qui a été reconnu aux seuls apporteurs en capital au sein de l’entreprise. En quoi ce modèle peut-il être intéressant pour les entreprises classiques et pour celles de l’économie sociale ? Qu’en pensent les syndicats ?...

Autant de questions à débattre lors d’un "Petit déjeuner de l’économie sociale", ce vendredi 8 mai matin, à Bruxelles.

Plus d’infos :
SAW-B asbl, rue Botanique, 75 – 1210 Bruxelles
(métro Botanique, à 10 minutes de la gare du Nord)
Des questions ? contactez ✉Barbara Garbarczyk ou 02/225 44 89.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 mai via ce lien

19/05/2015 - "Quid de la liberté d’expression ? "

Entre-vues et Laïcité Brabant wallon ont créé un outil pédagogique qui permet une meilleure compréhension des contours de la liberté d’expression et d’opinion, du cas complexe de l’humour, du rapport entre croyance et savoir, de la tolérance et des valeurs laïques.

Sonia Huwart, psychopédagogue, invitée à venir présenter cet outil, a également été professeur de morale au secondaire et au supérieur. Formée à la philosophie avec les enfants ainsi qu’au Prodas (cercles de parole) depuis les années 90, elle utilise ces approches, parfois conjointement, en lien avec les activités scolaires, pour mieux donner du sens aux apprentissages. Elle collabore à la rédaction du dossier pédagogique de Philéas & Autobule.

Infos pratiques : le mardi 19 mai 2015, de 18h30 à 20h30 (accueil à partir de 18h),
au Centre d’Action Laïque - Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles.
Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)
Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net
Tél : 02 535 06 78
Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen BE05 0680 6844 8075

21/05/2015 - Midi de La Strada « Les évolutions dans le traitement public du sans-abrisme »

Depuis une dizaine d’années, responsabilité, autonomie, prise en charge individuelle sont devenus les maîtres-mots de nombreux dispositifs ayant pour mission d’intervenir auprès des plus précarisés. La notion de " projet d’insertion" constitue ainsi une nouvelle porte d’entrée pour la plupart des politiques sociales. La mise en oeuvre de ces politiques repose sur de nouveaux critères d’évaluation.

  • Avec quelles conséquences sur le terrain du sans abrisme ?
  • Quels impacts en terme de décalages -temporels entre autres -pour les intervenants sociaux ?
  • Dans quelle logique ce changement prend-il place ?

Marjorie Lelubre, chargée de recherche au Relais Social de Charleroi, présentera les principaux points d’accroche de sa thèse de doctorat : "Les évolutions dans le traitement public du sans-abrisme (analyse de l’action publique, des discours médiatiques, ...)

Ce Midi se déroulera de 12h30 à 13h30 dans les locaux de la Strada, le Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri (salle du rez-ce chaussée), 18 rue du boulet à 1000 Bruxelles.Attention : places limités à 25 personnes. Inscription souhaitée
Boisson offertes mais sandwiches non prévus.

Pour plus d’informations, contacter La Strada par téléphone au 02 880 86 89 ou par mail à info@lastrada.irisnet.be

27 > 31/05/2015 : festival ARTS & ALPHA, 2ème...

Trois ans après sa première édition, le Festival Arts & Alpha s’apprête une nouvelle fois à mettre en valeur une soixantaine de projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation. Du 27 au 31 mai 2015, huit lieux culturels bruxellois accueilleront ces créations par des activités mêlant expositions, spectacles, projections, salons d’écoute ainsi que visites guidées, conférences, ateliers, débats. Une occasion idéale pour les adultes en formation, les travailleurs du secteur, les familles et habitants bruxellois de se rencontrer et d’échanger afin de nourrir réflexion et curiosité !
 Lire la suite

29/05/2015 - séminaire « Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines »

Créateur de solidarité, de lien et d’évolution sociale, le volontariat est aussi, jusqu’à présent, créateur d’emploi. Mais aujourd’hui, le contexte économique difficile pourrait changer la donne. Des questions se posent : les statuts et mécanismes qui atténuent la frontière entre emploi et volontariat sont-ils susceptibles de précariser l’emploi, en créant une sorte de "super volontariat" ? Risquent-ils de dénaturer le volontariat en l’éloignant de son sens premier, celui de l’acte libre et gratuit ? Répondent-ils à un besoin réel, mais qui pourrait être comblé autrement ? La Plate-forme francophone du Volontariat appelle les organisations du secteur associatif et le monde politique à oser des débats constructifs, afin de s’assurer que le volontariat, acte essentiel de solidarité gratuite, ne remplace jamais l’emploi.

Infos pratiques : le vendredi 29 mai 2015 au Bouche à oreille (Rue Félix Hap, 11 -1040 Etterbeek)
Inscription : Inscription obligatoire à renvoyer avant le 22 mai 2015 par mail à info@levolontariat.be ou par téléphone au 02/512.01.12.

Cliquez ici pour visualiser le programme complet et télécharger l’invitation.