CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 05/09/2016

05.09.2016

8/09/2016 - Rencontre - Débat l’intolérance tue !

Pour prévenir les discriminations ensemble, le centre de Prévention du Suicide invite tous les acteurs en prévention des discriminations à se réunir pendant une journée pour réfléchir à des actions communes. Il s’agira de mettre en dialogue les articulations qu’il peut y avoir entre le suicide et les discriminations.

Journée de travail ouverte à toute et tous.
Inscription pour participer à cette journée : 02 650 08 64 ou cecile.palies@preventionsuicide.be(l’inscription est gratuite mais obligatoire).

De 9h à 16h au Pavillon de la Cambre , boulevard de la Cambre 46, 1000 Bruxelles
Trams 7,25,93,94 Legrand et Cambre-Etoile)
Bus 38 (Bascule), 71 (Buyl), TEC (abbaye de la Cambre)

13/09/2016 - Les Midis de la PAC : la culture est-elle un champs de bataille ?

Présence et Action Culturelles est très heureux de vous inviter à débattre ensemble - avec Roland de Bodt, Claude Fafchamps et Michel Gheude - de l’infini questionnement sur la démocratie culturelle et la démocratisation de la culture.

Au centre du champ de bataille : l’émancipation citoyenne

Le débat sera animé par Jean Cornil, Conseiller politique de Présence et Action Culturelles.

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Réservation souhaitée (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande) : 02/545.79.19 ou par courriel (Concetta Amella)
Entrée gratuite !

8, 9 & 10/09/2016 - Colloque international : La vie et ses formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ? La vie et ses formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie.

Ateliers - Conférences - Table ronde

L’inscription gratuite donne également droit aux lunchs, pauses-café et drink.

Lien vers le programme de la séance plénière etdes ateliers.

Inscriptions

Secrétariat : info@p107bxl-est.be
027350160

A l’Université Saint-Louis
109 rue du Marais, 1000 Bruxelles
À proximité du métro Rogier - Botanique

Save the date : 6/10/2016 - Colloque sur la précarité des jeunes à Bruxelles

Comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, organisera un moment de rencontres et de débats. Cette journée portera sur la question de la précarité des jeunes à Bruxelles.

« NOS FUTURS »
A Bruxelles, un jeune sur trois subit la pauvreté

Ils sont Bruxellois. Ils n’ont pas encore 25 ans. Ils sont plus de 150 000 à subir la pauvreté.
Pour les « responsabiliser », on évalue leurs parcours, leurs discours.
Pour les « activer », on les met sous conditions, sous pression.
En un mot : on veut leur bien, et on l’aura.
Mais ces politiques d’insertion qui leur sont destinées les mettent souvent hors circuit. Devant cette génération sacrifiée, le travail social se montre tour à tour impuissant et inventif. Entre l’Action sociale et l’Aide à la jeunesse, cette journée de débats refusera toute résignation.

Conférences / Ateliers / Débats

6/09/2016 - de 08h30 à 16h30 - Halles de Schaerbeek
Inscription sur www.le-forum.org dès le 25 août.

18/10/2016 - Journée d’étude "L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : mythes, procédures et déracinement"

À partir du travail de terrain du CEMO et d’un projet innovant, le KAP (Kot Autonome Provisoire), la recherche vise à produire un savoir socio-politique, à appréhender le contexte migratoire et les parcours actuels de jeunes et de familles qui ont fait l’expérience d’un regroupement familial. Elle aborde les conséquences sur les jeunes migrants de leur possible situation d’exclusion sociale. L’analyse des réalités concrètes dans lesquelles vivent ces jeunes nous permet d’estimer dans quelle mesure leurs droits sont ou non appliqués. Le ressenti de cette expérience d’exil nous est amené à travers des témoignages où les représentations de ces familles et de ces jeunes nous sont confiées de manière inédite.

Intervenants : Xavier Briké (LAAP UCL/Le méridien/CEMO Asbl), Katja Fournier (Plateforme mineurs en exil), Coralie Hublau (CIRÉ), Reza Kazemzadeh (EXIL), Manon Legrand (Alter Echos), Véronique Léonard (CFBI), Carla Mascia (GERME ULB), Jacinthe Mazzocchetti (LAAP UCL), Ivan Salazar (Hispano Belga), Alain Vanoeteren (Ulysse SSM)...
Plusieurs témoignages de jeunes seront également présentés.

Inscriptions :Par mail à inscription.cemo@gmail.comen mentionnant votre nom, prénom, institution et fonction.
PAF : 25 euros à verser sur le compte du CEMO BE44 0682 0869 7345 avec en communication : Inscription matinée du 18.10.2016 + nom et prénom du participant.
Le prix comprend un exemplaire de la recherche et le lunch. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sébastien Godart via le numéro général du CEMO : 02/533.05.60.
Accueil à 8h30. Matinée de réflexion de 9h à 13h, lunch à 13h. Au Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo, 94 à 1060 Bruxelles.