CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 05/11/2018

05.11.2018

08/11/2018 - "Santé précarité"

Conférence dans le cadre des 400 ans du Mont-de-Piété au CHU-Brugmann.

Avec, entre autres, La santé des plus pauvres, naissance de l’hôpital public à Bruxelles, Reconnaissance juridique du droit de la santé, Les urgences : entre le médical et le social, Réflexions autour de la santé mentale et l’exclusion sociale
Accès aux soins pour tous : la ligne 0,5.

Voir le programme de la soirée ici.

CHU Brugmann - site Horta
Place Arthur Van Gehuchten 4
1020 Bruxelles
Tél : 02/477 39 26
Entrée gratuite mais inscription obligatoire
via communication@chu-brugmann.be

14/11/2018 - Quels soutiens offrir aux parents en cas de séparation ?

Université d’automne de la Ligue des familles
La Ligue des familles invite professionnel·le·s et parents à construire, avec nous,
un nouveau dispositif de soutien aux parents qui se séparent. L’objectif ? Permettre à chaque parent qui se retrouve seul·e avec son/ses enfant·s, d’avoir accès, selon ses besoins et ses souhaits, à des services d’accompagnement
psychologique et/ou social, de conseil juridique, de médiation familiale et d’information.

Programme détaillé ici.

16/11/2018 - Matinée autour de l’évolution des politiques migratoires

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) organise un Dialogue Interculturel autour de l’évolution des politiques migratoires. L’objectif : faire le point sur le « tour » que les politiques migratoires sont en train d’opérer dans plusieurs champs qui touchent aux droits des migrants (notamment ceux de l’accès à la nationalité, du regroupement familial, des nouvelles obligations pour un renouvellement de titre de séjour, etc.). Que constatent les acteurs de terrain qui travaillent avec des publics concernés par ces mesures ? Qu’en pensent les chercheurs qui étudient ces évolutions ? Quels regards portent les migrants sur ces régimes juridiques contraignants ?

Différents dispositifs et dispositions seront abordés, dont la politique d’accueil mise en œuvre par la Cocof et mobilisée par d’autres niveaux de pouvoir, et sur laquelle le CBAI dispose d’un regard particulier. Certaines mesures feront l’objet d’analyses apportées par des acteurs de terrain. Les témoignages de ces acteurs seront renforcés par le recul de l’analyse assuré par des spécialistes issus du monde académique (Sarah Ganty - ULB et Carla Mascia - ULB, tbc). La matinée se cloturera en donnant la parole à Andrea REA (ULB), qui tentera de faire la part, dans les changements observés, entre ce qui relève de tendances observées de longue date et ce qui relève d’une rupture réelle, d’un changement de paradigme en termes de stratégies de politiques publiques. En d’autres termes, ces décisions sont-elles de l’ordre du « déjà vu » ou, au contraire, revêtent-elles un caractère « sans précédent » ?

La matinée est destinée à des associations, des travailleurs sociaux, de responsable d’administrations publiques et des citoyens qui sont en contact avec un public constitué de personnes migrantes.

Lieu :
Centre Culturel et Sportif de la Tour à Plomb, rue de l’Abattoir, 24, à B-1000

La matinée finira avec un lunch. Cet événement est soutenu par la Ville de Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets "Égalité de chances". La participation est gratuite, mais nous vous demandons de confirmer votre présence à Pina Manzella pina.manzella@cbai.be avec l’objet "Inscription DI 16 novembre 2018".

21/11/2018 : "Parlons citoyenneté"

Matinée organisée par le Service de la Cohésion sociale de la CCF

Cette matinée, organisée par le service de la Cohésion sociale de la CCF, est l’occasion de s’approprier certains outils favorisant la citoyenneté par des actions inscrites dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés. vous pourrez aussi entendre des intervenants partager leurs pratiques, confronter leurs réalités, échanger vos expériences, ou encore évoquer les difficultés rencontrées.
Cinq ateliers vous seront proposés afin de vous plonger au cœur d’une animation. Avec la participation, notamment, de UNIA, LDH, CVB, Cultures & Santé, ...

Le programme détaillé ici.

Infos pratiques :
de 8h45 à 12h30 à la CCF, rue des Palais 42, 1030 Bruxelles.

Vous pouvez vous y inscrire avant le 14 novembre via ce lien.

26/11/2018 - Conférence : Hold-up planétaire : la marchandisation du vivant et de nos vies

Conférence-débat de R. Petrella en soutien à "pour écrire la liberté", maison d’édition indépendante et libre.

Au cours de cette conférence, Riccardo Petrella retracera l’évolution de la situation économique, politique et sociale jusqu’à aujourd’hui et exposera comment, sans changement, nous ferons face à une extermination de masse d’une partie de la population. Pourtant des solutions existent et notamment en abolissant le droit de propriété privée sur le vivant et l’intelligence. Cela permettrait d’entamer un processus de ré-enchantement du monde pour qu’il devienne juste, libre, fraternel, démocratique, durable. "Pour écrire la liberté" est une maison d’édition indépendante et libre, qui offre des analyses de fond et sans langue de bois sur différents sujets de société. Elle est financée uniquement par ses lecteur∙rice∙s et a donc besoin de vous.

Inscrivez-vous immédiatement ici (nombre de places limitées !) :

Le lundi 26 novembre 2018 à 20h Au Bouche à Oreille - Rue Félix Hap, 11, 1040 Etterbeek

30/11/2018 - "Volontaires en action sociale : un engagement pas si simple ?"

Le réseau VolontariAS vous invite à découvrir les résultats de sa recherche-action sur le volontariat en action sociale à Bruxelles. Cet événement gratuit s’adresse à tous les travailleurs et bénévoles du secteur pour partager les fruits de trois ans d’échanges de pratiques et de témoignages de terrain, mais aussi pour construire ensemble de nouvelles pistes d’action !

Vendredi 30 novembre | 9h à 16h30 | Saint-Gilles

Plus d’infos et inscription en ligne.

6 & 7/12/2018 : Cliniques métissées, Métissage des pratiques

Colloque organisé par TERRES ROUGES asbl

A l’occasion de son dixième anniversaire, l’association Terres Rouges vous propose deux journées de réflexion. Venant du Nord comme du Sud, de Bruxelles, de Paris, de Cotonou au Bénin, de Saint Louis au Sénégal, ou d’ailleurs, des intervenants témoigneront de la mise en place des dispositifs permettant la rencontre et
l’accompagnement, même lorsque le cadre ne va pas de soi, quand les moyens sont manquants, quand la culture et les croyances forcent aux grands écarts.

Programme complet et inscription sur www.terresrouges.be

11/12/2018 - "Innovations locales pour un espace public partagé de manière responsable", journée d’études du FBPSU à Bruxelles

3ème rencontre nationale 2018 du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU) sur le "partage responsable de l’espace public" qui permettra de partager vos expériences et d’analyser plus particulièrement les innovations existantes et à renforcer ou à développer pour améliorer le partage responsable de l’espace public. Venez y partager vos défis et innovations en la matière lors de sessions plénières mais surtout au sein de 5 ateliers participatifs pour travailler et échanger entre professionnels, élus locaux, académiques et partenaires.

Programme détaillé et inscription ici

Documents joints