CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 06/11/2017

06.11.2017

07/11/2017 -1ères Rencontres bruxelloises de la mobilité inclusive

Le Brussels Studies Institute (BSI) et le programme « Give & Gain » by D’Ieteren Auto ont le plaisir de vous inviter aux 1ères Rencontres bruxelloises de la mobilité inclusive, qui se dérouleront le 7 novembre prochain à Bruxelles Mobilité.

L’accès à la mobilité et la capacité à être mobile sont des leviers essentiels à l’intégration sociale et professionnelle. La précarité mobile ou de transport crée des situations d’empêchement qui renforcent l’exclusion. Les réponses à cet enjeu sont complexes et sont à la croisée de diverses politiques. La notion de mobilité solidaire ou inclusive, encore mal connue en Belgique malgré l’existence de plusieurs initiatives intéressantes en la matière, permet néanmoins d’esquisser des pistes d’actions innovantes.

En 2017, l’Agence Alter a réalisé, pour le compte de « Give&Gain » by D’Ieteren Auto, une étude mettant sur carte les acteurs, les défis et les premières pistes d’actions visant à œuvrer à une mobilité pour tous. Celle-ci sera présentée en primeur lors de ces 1ères Rencontres.

Cet événement a pour objectif de faire se rencontrer tous les acteurs concernés par la mobilité inclusive dans le but de dégager des pistes d’actions et de mettre la problématique de la mobilité inclusive à l’agenda.

Inscription obligatoire avant le 21/10/17 via ce formulaire

Programme

De 14h à 18h à Bruxelles Mobilité CCN – Salle IRIS (1,5 étage), Rue du Progrès 80, 1035 Bruxelles

09/11/2017 - Qu’est-ce qu’une presse libre ?

Un évènement organisé par POUR, Les Amis du Monde diplomatique et l’IHECS.

Dans un article publié en 2014 dans le Monde diplomatique, Pierre Rimbert proposait un "projet pour une presse libre". Le but ? "Soustraire les médias à l’emprise de l’argent et de l’État en créant un service mutualisé." Il viendra nous présenter ce projet après avoir dressé un constat de l’état du paysage médiatique en France.

Et chez nous, qu’en est-il ?

Pour étendre le débat, cette soirée sera également l’occasion de présenter POUR, un média organisé en coopérative qui a pour objectif de contribuer à l’édification d’une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable.

Entrée libre.
Lieu : Auditoire Velge, IHECS, Rue de l’éttuve n°58-60, Bruxelles. De 18h à 21h.

21/11/2017 - « Où sont les Belges ? », soirée-conférence proposé par EYAD asbl, la maison de Turquie

Les participantes aux “Tables d’expression citoyenne” proposées par EYAD sont parties d’un constat récurrent : « En venant habiter en Belgique, nous pensions côtoyer beaucoup de Belges mais on en rencontre finalement très peu ».

Avec humour, elles ont cherché à comprendre où ils se cachaient ? Ainsi, le projet « Où sont les Belges ? » a pris forme. Grâce à une collaboration avec l’asbl Média Animation, une version multimédia de ce voyage dans leurs représentations de la belgitude est en cours de réalisation : une bouteille à la mer dans laquelle les participants ont glissé un souhait de rencontre et de partages des cultures.

Venez découvrir la présentation du projet « Où sont les Belges ? » par les participantes, suivie d’une conférence « Y a-t-il un Belge dans la salle ? » d’Anne Morelli (docteure en histoire). Se basant sur l’ouvrage « L’histoire des étrangers et de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours », elle racontera comment les migrations ont toujours fait partie de l’Histoire.

Dans le cadre de ces événements, exposition du Ciré : « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui… » basée sur le livre « Les émigrants belges », sous la direction d’Anne Morelli, dans les locaux de l’asbl, du 14 au 27 novembre.

Pour plus d’infos : http://www.eyadasbl.be/evenements/

21, 22, 23/11/2017 - Développons nos intelligences citoyennes : Prendre la parole pour agir dans la cité

Vous aspirez à entrer dans des démarches protestataires et à vous inscrire dans un processus de transformation individuelle et collective ;

Le Centre Librex vous invite à développer vos "intelligences citoyennes", avec le soutien d’un groupe et le concours de Majo Hansotte. La méthode proposée permet à des personnes, rendues inaudibles ou invisibles par les injustices subies, de sortir de l’ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l’Injuste et ainsi accéder à l’espace public démocratique.

Au cours des trois jours, les participant-e-s auront l’occasion de vivre la démarche dans le but ensuite de la transposer dans leur contexte professionnel et/ou cadre de vie. Le groupe sera ainsi amené à témoigner de situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages,il construira une parole solidaire et élaborera des revendications, des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales.

Programme complet

De 9h30 à 17h00 (accueil à 9h) au 21, 22, 23 novembre : Développons nos intelligences citoyennes

Du 9/11 au 18/11/2017 - Congrès ’’Retour vers le futur : les maisons médicales en mouvement’’

Du 9 au 18 novembre, la Fédération des maisons médicales organise son congrès, qui aura pour thème "Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement".

Malgré un contexte politique tendu, la Fédération reste positive et a choisi une formule itinérante à travers la Wallonie et Bruxelles. Au programme : des temps d’échanges et de réflexion afin d’explorer ce qui a fait le mouvement des maisons médicales et de construire ensemble son avenir.

Les rendez-vous :
Du 9 au 16 novembre 2017, venez-nous rencontrer à l’une des 12 étapes de notre caravane des maisons médicales, différents lieux en Belgique francophone.
Le 18 novembre à 13h au Palais des expositions de Charleroi, la caravane ralliera le Forum du mouvement : conférences, perspectives, paroles aux politiques, table-ronde. En clôture, une soirée festive sera proposée aux publics.

Programme et inscription en ligne : www.maisonmedicale.org/Congres-2017 Contact : fmm@fmm.be, 02 514 40 14.

02/12/2017 - Conférence et ateliers : La Présence, au cœur du travail du soignant et de l’artiste

Le Centre de Santé et Créativité Les Bégonias organise une journée de conférences et ateliers sur le thème : « La présence. Au cœur du travail du soignant et de l’artiste ».

Ouverte aux professionnels intéressés par la rencontre interdisciplinaire, les échanges dans les champs croisés de l’art et la santé.

Le programme de cette journée de la Plateforme A&S des Bégonias est sur le site www.begonias.be

Inscriptions : 50 euros (avant le 10/10), 60 euros (après le 10/10), 35 euros étudiants

De 9h-17h30 – Espace Clémentine 1170 Bruxelles