CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 08/06/2015

08.06.2015

13/06/2015 - Le RIEPP tord le cou à quelques clichés sur la participation...

Dans le cadre de son projet Acteurs ensemble, le RIEPP (Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Profession) invite à explorer - pour mieux les déconstruire ! - les stéréotypes sur l’implication des parents à la crèche, à l’école et dans les autres lieux d’éducation et d’accueil des jeunes enfants...

En Wallonie et à Bruxelles, des structures ayant pour objet l’éducation et l’accueil des enfants mettent en avant, depuis de nombreuses années, la place des parents comme acteurs à part entière : crèches parentales, écoles et crèches en cogestion, haltes-accueils ouvertes aux parents, etc. D’autres expériences tentent de voir le jour aujourd’hui.

Dans ces lieux, parents et professionnels inventent de nouvelles formes d’organisation et de participation autour d’un projet d’établissement, sur une base collective. Plus que la "consommation" d’un service, c’est l’implication de tous qui est recherchée, dans un esprit de croisement des savoirs et des regards, de co-construction, de coéducation, de cohésion sociale. Cette implication multiforme rencontre parfois des réticences. Creusons-les pour mieux y répondre... et partageons nos expériences de la participation...

Cette rencontre s’adresse à toute personne intéressée par les questions d’enfance et de participation...

Infos pratiques :
L’événement a lieu à Louvain-la-Neuve le samedi 13 juin, de 11h à 13h, autour d’un sandwich (évidemment offert). L’adresse : avenue de l’Espinette, 2A - 1er étage.
L’inscription est gratuite mais nécessaire : par mail ou par téléphone à Louise Urusaro (l.urusaro@riepp.be ou 010/86 18 00) avant le jeudi 11 juin.

16/06/2015 - "Les voix de ma sœur"

La Fédération Francophone des Initiatives d’Habitations Protégées (FFIHP), Similes, Le Funambule et l’Initiative d’Habitations Protégées Epsylon proposent la projection du film  :« Les voix de ma sœur » de Cécile Philippin, avec la collaboration d’Irène Philipppin produit par les Films sur le Palier, avec le soutien de l’Unafam.

La projection sera suivie d’un débat

« Les voix de ma sœur » est un portrait/témoignage poignant d’Irène Philippin, jeune femme atteinte de schizophrénie. Ce film, primé à plusieurs reprises, porte un regard plein d’humanité sur cette maladie bien souvent méconnue.

Infos pratiques :
Entrée gratuite (réservation obligatoire). Sandwichs offerts.
Renseignements et inscriptions :

- Par téléphone au 0475/94.91.01 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)

- Par e-mail à ffihp@skynet.be

Le mardi 16 juin 2015 à 18h00 à l’auditorium du Collège Saint-Pierre d’Uccle
Avenue Coghen, 213 à 1180 Uccle

18/06/2015 - Présentation du Centre de documentation Doc’Aidants

Les membres du conseil d’administration et l’équipe de l’asbl Aidants Proches vous invitent à la présentation officielle de son centre de documentation Doc’Aidants, le 18 juin 2015 à 13h30 au Moulin de Beez.

Dès la création de l’asbl en 2006, l’asbl a eu pour mission la centralisation des informations sur les services et les aides.

Aujourd’hui, le Centre de Documentation Aidants Proches a pour objectif de recueillir et de centraliser toutes les informations utiles à l’aidant et aux personnes intéressées par cette réalité.

Le centre de documentation est l’évolution de ce projet, il est subsidié par la Wallonie.

Le nombre de places étant limité, le nombre de réservations par institution est limité à 2 personnes. Réservation jusqu’au mardi 9 juin 2015 par mail à l’adresse chantal.gonze@aidants.be

13h30 : accueil
14h00 : Présentation du centre de documentation
16h00 : collation

Au Moulin de Beez, rue du moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur.