CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 09/02/2015

09.02.2015

12/02/2015 - Conférence-débat : "Quel est le programme du Gouvernement Michel et comment y résister ?"

Par le Réseau bruxellois de collectifs de chômeurs/euses.

Le Gouvernement Michel maintient l’ensemble des mesures de chasse aux chômeurs/es prises par les gouvernements précédents (exclusions d’« allocataires d’insertion » après 3 ans, dégressivité renforcée des allocations, contrôle de la « disponibilité active »...). Mais il a également prévu une nouvelle salve de mesures anti-chômeurs : possibilité d’imposer aux chômeurs/ses de longue durée un travail « au service de la communauté  » (sans véritable rémunération ni statut), limitation de l’accès aux allocations sur base des études, extension jusqu’à 65 ans du contrôle de disponibilité active, diminution de l’allocation de garantie de revenus pour les chômeurs/ses à temps partiel, diminution des allocations de chômage temporaire, suppression du complément d’ancienneté, renforcement de la traque des chômeurs qui cohabitent à l’insu de l’ONEM...

Plus globalement, c’est à l’ensemble des allocataires et des travailleurs/ses que s’attaque la coalition fédérale MR-NVA-VLD-CD&V.

Invités :
> Philippe VAN MUYLDER Secrétaire général FGTB - Bxl
> Myriam GERARD, Secrétaire régionale CSC Bxl
> Carlos CRESPO, Président du Mrax
> Vanessa DE GREEF, Vice-Présidente de la Ligue des droits de l’Homme
> Un(e) représentant de Toute Autre Chose (sous réserve)

Infos pratiques : le jeudi 12/02/2015 à 13h30, dans les locaux de la FGTB Bruxelles - ABVV Brussel, rue de Suède 45 -1060 Bxl - Métro Gare du Midi. Entrée libre.

26/02/2015 - Journée de réflexion sur les lieux de rencontre enfants et parents

10 ans d’accompagnement par l’ONE - Quel bilan tirer ? Quelles perspectives d’avenir pour l’ensemble du secteur ?

Secteur atypique ne relevant pas d’une réglementation spécifique, les lieux de rencontre enfants et parents sont aujourd’hui au nombre de 170 recensés dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Véritables lieux de soutien à la parentalité, ils apportent des réponses spécifiques aux besoins diversifiés que rencontrent tous les parents.

Durant une décennie d’accompagnement, l’ONE a développé différents projets et actions visant à soutenir et promouvoir les lieux de rencontre enfants et parents : état des lieux, recherches exploratoires et mise en place d’objectifs communs.

Infos pratiques : le jeudi 26 février 2015 de 9h00 à 16h00. Aula Magna.Place Raymond Lemaire 1, 1348 Louvain-la-Neuve.

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités pratiques

6/03/2015 - Conférence : Le marché transatlantique (TTIP) : quels impacts sur notre quotidien ?

Le Marché Transatlantique est un traité commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne, en cours de négociation, qui prévoit la création d’une zone de libre-échange à partir de 2015 entre les signataires. Elle sera la plus vaste de l’Histoire en couvrant des pays représentant 45% du PIB mondial.
Bruno Poncelet (depuis 2011, il anime la plateforme www.no-transat.be qui vise à stopper les négociations UE-USA en vue de créer un marché transatlantique) expliquera, de façon concrète et avec un langage de la vie de tous les jours, des choses dont l’Europe nous parle trop souvent avec un langage abstrait et incompréhensible. Il montrera tour à tour les motivations officielles du projet, les failles de ce raisonnement, et les raisons - démocratiques, écologiques et sociales - pour lesquelles nous nous mobilisons contre ce projet qui ne vise nullement l’intérêt général.

Infos pratiques : entre 12h et 14h au CFEP,10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles, tél. : 32 (0)2 229.38.42, courriel : ✉cfep@amazone.be

De février à juin 2015 : Cycle de conférences "Dix grands enjeux pour Bruxelles"

L’Agence de Développement Territorial (ADT) et la Brussels Academy se sont associées pour organiser, de février à décembre 2015, un cycle de 10 rencontres autour de grands enjeux pour Bruxelles.

Les thèmes abordés seront les suivants : les dynamiques urbaines et la gouvernance bruxelloise ; entre boom démographique et exode urbain ; le paradoxe économique ; l’urbanisme pour répondre aux besoins urbains ; la « superdiversité » bruxelloise ; la ville en mode écosystème ; les enjeux du « territoire social » ; le multilinguisme ; du siège à la capitale de l’Europe.

Ces 10 rencontres se dérouleront, une fois par mois, de février à juin et d’août à décembre 2015. Chacune de ces 10 Master classes thématiques comportera :

•le lundi soir, une conférence ouverte au public donnée par un professeur universitaire de renom ;
•le mardi matin, un séminaire réunissant une trentaine de professionnels. Ces experts publics, privés et associatifs approfondiront certains aspects de la thématique traitée la veille, à savoir ceux qui ont le plus d’impact sur le travail quotidien des instances régionales, académiques, associatives, etc. (questions méthodologiques, techniques, opérationnelles, etc.).

Infos pratiques : les conférences publiques, dont l’accès sera gratuit, se tiendront un lundi par mois, de 18h à 20h au BIP (salle Zinneke, accès via la Cour d’honneur située au 10-11 Place Royale, 1000 Bruxelles).
Les orateurs ont choisi de s’exprimer majoritairement en français, mais les échanges avec le public seront bilingues.

Voir le programme détaillé.

01/04/2015 : Forum de la Transition Solidaire

Une initiative de Associations 21 avec différents membres et partenaires.

Les acteurs du monde associatif donnent rendez-vous aux citoyens, aux entrepreneurs et à la société civile à l’Université du Travail de Charleroi. A l’initiative d’Associations 21, le Forum de la Transition solidaire permettra la rencontre entre les personnes déjà actives dans la transition et les porteurs de projets désireux de passer du rêve à l’action.

Il s’agit de construire ensemble une société plus sobre sur le plan énergétique, mais aussi plus juste et solidaire. Dans cet esprit, des expériences inspirantes, portées par des dynamiques collectives, seront présentées. A travers des ateliers et conférences, des organismes d’aide à la création de projets proposeront différentes pistes pour soutenir les citoyens prêts à s’investir concrètement : circuits courts, agriculture paysanne, Repair Cafés, ateliers de récupération, potagers collectifs, habitats groupés, économie sociale… Les idées foisonnent, beaucoup se réalisent, certaines tendent à se professionnaliser… Selon son évolution et ses besoins, chacun y trouvera de quoi nourrir son projet.

Le rendez-vous de toutes les transitions

Au-delà de l’aide aux projets, le Forum entend favoriser la rencontre entre des « transitionneurs » (entrepreneurs professionnels ou citoyens déjà actifs ou désireux de l’être) et des organisations qui mobilisent ou plaident pour des changements législatifs auprès des responsables politiques. Plaidoyeurs, mobilisateurs, transitionneurs : chaque rôle est important et l’enjeu est de bien s’organiser en vue d’une véritable transition économique à laquelle toutes et tous peuvent contribuer.

Infos pratiques : le mercredi 1er avril 2015, toute la journée à l’Université du Travail de Charleroi.

Inscription en ligne
Programme complet surwww.transition21.be

FORMATIONS

27/03/2015 : "Cyberviolence : développer des outils pour une bonne utilisation des médias"

Dans le contexte de développement des nouveaux moyens de communication et de mondialisation de ceux-ci, il est nécessaire de générer une prise de conscience et d’engager un débat de fond sur le rôle des médias dans la société, non seulement pour la communication, mais aussi pour l’information et la transmission des connaissances. Dès lors, il est important de donner aux adultes qui travaillent avec des jeunes sur ces thèmes, des outils nécessaires pour introduire des actions de sensibilisation des jeunes et des parents à l’éducation aux médias.

Formatrice : Isabelle Pistone
Pour en savoir plus : contacter Simona Lastrego - 02 513 20 43
Centre Culturel Omar Khayam
Avenue des Armures 45
1190 Bruxelles