CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 09/06/14

09.06.2014

12/06 - Soirée de sensibilisation : Des citoyens européens expulsés du royaume !

Le nombre exponentiel d’expulsions de citoyens européens est alarmant. Alors que l’Office des étrangers visait surtout les bénéficiaires du CPAS, dorénavant les chômeurs et même les travailleurs employés à temps plein sous l’article 60 sont dans son collimateur.

Sous couvert d’une application à la carte des textes européens, le prétexte chaque fois servi est la "charge déraisonnable" que représenteraient ces personnes pour l’État belge.

La Comune del Belgio et Bruxelles Laïque dénoncent cette situation injustifiable et inacceptable, tant sur le plan juridique que politique et éthique et vous invitent à les rejoindre pour une soirée de sensibilisation, d’information et d’actions autour de ces questions.

Entrée gratuite mais réservation indispensable via bruxelles.laique@laicite.be. Plus d’infos.

13/06 - Matinée de réflexion autour du dispositif régional d’hébergement pour les sans-abri en RBC

La thématique du débat sera axée sur "Le principe de l’inconditionnalité d’accès" au dispositif hivernal régional d’hébergement (objectifs, critères, remise en question ?).
En présence des cabinets régionaux de l’Aide aux personnes et du cabinet de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, à l’Intégration et à la lutte contre la pauvreté, d’usagers, de Médecins du monde, du Samusocial, des responsables du projet 86.4000, du CPAS de Schaerbeek.

De 8h30 à 13h00 à Cemôme, 17, rue de Danemark.

Plan d’accès : www.cemome.be.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire. Lire le programme complet

14/06 - Mobilisation Logement pour tous maintenant !

La plateforme logement est un regroupement d’associations et de syndicats. Ensemble, ils tentent de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable. Les objectifs de la Plateforme sont de porter la voix des nombreux Bruxellois mal-logés, de sensibiliser le grand public et d’interpeller le monde politique sur l’urgence d’agir efficacement pour améliorer l’accès au logement dans la Région bruxelloise.

Plusieurs activités seront proposées aux visiteurs le 14 juin : exposition de photos sur les problématiques liées au logement, témoignages d’habitants, stands associatifs, débat sur l’encadrement des loyers, fresque d’expression picturale,…

De 10 à 19 heures sur le carré de Moscou (place Marie Janson) à Saint-Gilles
Plus d’informations sur le site www.plateformelogement.be

13/06 ou 23/06 - Formation : "L’accès au logement pour les personnes émigrées" par le RBDH

Les personnes émigrées sont confrontées à différentes problématiques lorsqu’ils s’installent en Belgique. Le logement est l’une d’entre elles.

Lors de cette formation, madame Susana Parraga abordera l’accès au logement selon les différents statuts administratifs existants (réfugié politique, personne régularisée, personne sans-papier…).
Monsieur Davide Grosso exposera les réalités quotidiennes du public qui s’adresse à l’antenne Logement de Convivial. Les orateurs expliciteront également les difficultés auxquelles les émigrés sont confrontés pour trouver un logement.

Les 13 ou 23/06 de 9h30 à 12h30 dans le bâtiment O-Zone, salle blanche Quai du Hainaut 29, 1080 Bruxelles. Inscriptions. Pour toute demande d’informations complémentaires : 02 502 84 63

30/06 - Formation à la création et à l’animation d’un Collectif d’écrits

Cette formation s’adresse à tout-e citoyen-ne ayant des compétences d’animation ainsi qu’une pratique d’écriture, et qui souhaite développer un parcours se réclamant du projet Collectifs d’écrits.

Si le projet des Collectifs d’écrits est co-construit avec ses membres, il prévoit un cadre qui favorise la création d’un réseau international d’écritures littéraires et sociales.

Ce cadre suppose, de la part des membres d’un Collectif d’écrits et donc, a fortiori, de son accompagnateur-trice, d’adhérer à la Charte. Les personnes qui participent à la formation seront prêtes à s’inscrire dans le réseau des Collectifs d’écrits et à devenir membres de l’asbl ScriptaLinea.

Lundi 30 juin de 10h00 à 16h00 à Aisbl ScriptaLinea Avenue de Monte-Carlo 56
1190 Bruxelles. Participation aux frais : 25 € (lunch compris). Gratuit pour les personnes sans-emploi et les allocataires sociaux. Inscriptions