CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 10/10/2016

10.10.2016

11/10/2016 - Le travail social en alerte niveau 4

Résister à la pression sécuritaire. Je suis travailleur social.
Conférence-débat organisée par Léon Lesoil, à 19h30 au Pianofabriek.

Toutes les infos ici.

14/10/2016 - Journée de réflexion : La lutte contre les discriminations a-t-elle échoué ?

L’inscription des droits fondamentaux dans un texte ne suffit pas à garantir ni leur respect ni leur universalité. L’inscription des droits économiques, sociaux et culturels et des principes d’égalité et de non-discrimination dans notre Constitution ne suffit pas non plus à empêcher les pratiques discriminatoires ni à réduire les inégalités socio-économiques.

En ces temps difficiles, il est urgent de réinventer l’égalité.

Tarifs :
> Prix plein : 40 €
> Chômeurs, seniors, étudiants : 15 €
> Membre de la LDH : gratuit

Télécharger le programme et le formulaire d’inscription

De 9h à 17h, Maison du Livre & CC Jacques Franck ,1060 Bruxelles

18/10/2016 - Le regroupement familial, une expérience de l’exil

Une recherche innovante menée à Bruxelles et une matinée de réflexion organisée par le CEMO (Centre d’Education en Milieu Ouvert).

L’enquête ethnographique menée à Bruxelles de septembre 2015 à juin 2016, à partir d’interrogations issues de travailleurs sociaux en contact avec des jeunes qui vivent des situations de précarité liées entre autres choses à la procédure de regroupement familial.

Les récits de jeunes adultes, d’adolescents et de leurs parents ont permis de porter un regard plus fin sur l’une des principales voie d’immigration légale, dans un contexte de restriction de la mobilité humaine.(...)

Face aux freins juridiques, administratifs, au pouvoir discrétionnaire des instances de contrôle, aux exigences dictées par le politique, au niveau européen comme au fédéral, les familles mettent tout en place pour entrer dans les cadres d’octroi au séjour, pour un ou plusieurs de ses membres. Certaines stratégies mises en œuvre, au sein de la parenté montrent de toute évidence l’importance de l’institution familiale qui, par l’intermédiaire des individus qui la constituent, s’obstine à retisser en son sein de la filiation, et ce malgré les fractures inhérentes à la condition migrante…

Intervenants : Xavier Briké (UCL/ SSM Le Méridien), Olivier Gatti (CEMO), Katja Fournier (Plateforme mineurs en exil), Coralie Hublau (CIRÉ), Reza Kazemzadeh (EXIL), Véronique Léonard (CFBI), Carla Mascia (GERME ULB), Jacinthe Mazzocchetti (UCL), Ivan Salazar (Hispano Belga), Jean Spinette (CPAS St Gilles), Véronique Standaert (Institut des Filles de Marie), Alain Vanoeteren (Ulysse SSM).

Modération : Manon Legrand (Alter Echos).

Au Centre culturel Jacques Franck Chaussée de Waterloo 94 à 1060 Bruxelles De 9h à 13h. Contact évènement : Sébastien Godart (02/5330560) - Contact recherche (Presse) : Xavier Briké (0485/695.312)

20 & 21/10/2016 - Symposium « Innovations dans le secteur des Soins de santé mentale pour enfants et adolescents : perspectives (inter)nationales !? »

Le 30 mars 2015, lors de la Conférence Interministérielle de la Santé publique, le “Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents  » a été approuvé. Après une période intensive de préparation, cela a été le point de départ pour mettre réellement en pratique les nouvelles lignes directrices. Créer une offre aussi proche que possible des nécessités et des besoins des enfants , des jeunes et leur environnement réel , tel est le défi. En tenant compte des problèmes de santé mentale à long terme souvent complexes, se retrouve au cœur de la nouvelle politique - ainsi qu’au cours de ce symposium - un réseau de soins intégrés axé sur la communauté.

Sur la base de visions inspirantes, nationales et internationales, des exemples et des modèles, de nouvelles connaissances seront apportées, pour avoir, ensemble, une réflexion critique sur les soins et soutenir l’enthousiasme pour poursuivre, ensemble, la construction d’une meilleure santé mentale.

Jeudi 20 octobre
 : l’organisation des soins , la coopération en réseau, l’intersectorialité et la participation.
Vendredi 21 octobre : ateliers de travaux mobiles et des problématiques spécifiques (phase de transition, petite enfance).

Inscriptions ou donner votre nom, fonction et organisation à marie-ange.gilkens@sante.belgique.be, au plus tard jusqu’au lundi 17 octobre 2016. Il est possible de s’inscrire à 1 jour, comme aux 2.

Toutes les infos.

Documents joints