CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 10/11/2014

10.11.2014

le 17/11/2014 - Que signifiera vieillir dans le futur ?, dans le cadre du Cycle "penser les vieillesses" du CDCS - ULB

Avec Sylvie Allouche, philosophe au Laboratoire de Biologie Générale de l’Université Catholique de Lyon/EPHE. Elle se propose de "partir de la science-fiction pour essayer d’imaginer ce que signifiera vieillir dans le futur. Le genre offre en effet une multitude de scénarios alternatifs qui sont autant d’occasions de donner à réfléchir aux enjeux engagés, tout en rendant sensible la multiplicité des possibles ouverts.
La vieillesse du futur dépendra d’abord des technologies à disposition". (...) Autre type de question : "les technologies envisagées seront-elles à disposition de tous ou bien seulement d’une partie de l’humanité ? Devra-t-on se résoudre à réguler la population mondiale, et de quelle manière ? Se dirige-t-on vers une société sans enfants, ou y a-t-il d’autres solutions ? L’examen de ces questions via la science-fiction devrait permettre non seulement de réfléchir à ce que signifie vieillir dans le futur, mais vieillir tout court".

Infos pratiques : entre 12h et 14h, à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e) – entrée libre. Plus d’infos.

Le 18/11/2014 - « Etre senior, une opportunité pour tous ! », CPCP asbl (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation)

Conférence-débat de 10h à 12h au Pavillon du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 30, avenue de la Renaissance à 1000 Bruxelles (métro Schuman). Participation : gratuite. Renseignements et Inscription obligatoire pour le 14 novembre : Janique Lemaire-Tél. : 02/238.01.52 ou mail : lemaire@cpcp.be

Les 27/11 et 11/12/2014 - Midis de la Culture de l’ARC à Bruxelles

Les Midis de la Culture de l’ARC ouvraient le mois dernier, en compagnie de Philippe Defeyt, un nouveau cycle de réflexion sur le thème de l’exclusion.Deux autres rencontres auront lieu autour de ce sujet, l’une en novembre, l’autre en décembre :

- Le 27 novembre prochain, de 12 à 14h, Pierre Reman, Directeur de la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCL, répondra pour nous à la question suivante : La déliquescence de la classe moyenne est-elle au programme des transformations des États sociaux ?

- Le jeudi 11 décembre, de 12 à 14h, c’est Françoise De Boe, Coordinatrice au Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, qui débattra avec nous autour de la question : La culture peut-elle contribuer à lutter contre l’exclusion ?

Infos pratiques : ARC Bruxelles, Rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles.
Gare du Congrès / Métro Madou. Ces événements sont gratuits et un sandwich est offert aux participants. Il est cependant indispensable de s’inscrire via le mail inscription@arc-culture.be - Plus d’infos.

FORMATION

- Animateur en milieu multiculturel, du 12/01/2015 au 27/11/2015 - CBAI asbl : Vous désirez devenir un professionnel de l’animation pour créer du lien dans les quartiers bruxellois ? Vous cherchez une formation pour :
Développer des compétences en animation avec un regard interculturel
Découvrir les différents champs de l’animation
Comprendre et utiliser le contexte social, politique, institutionnel et multiculturel bruxellois
Acquérir une pratique de terrain
Expérimenter la vie d’un groupe multiculturel
Le CBAI organise une formation qui s’adresse à tout demandeur d’emploi qui formule le projet de s’engager professionnellement dans le champ socioculturel comme animateur(trice).
Séances d’information : mercredi 26/11/2014 de 14h à 16h, au CBAI.
Pour tous renseignements : Graziella CUTAIA 02/289 70 61 ou formation@cbai.be

En savoir plus.