CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 10/12/2018

10.12.2018

11/12/2018 - Conférence du Centre Médical Enaden : Actualités sur l’infection par le VIH et par le VHC

Orateur : Docteur Philippe Clevenbergh, Chef de clinique en Maladies Infectieuses au CHU Brugmann

Modérateurs : Dr Sylvie Blondel et Dr Marc H. De Vos, Médecin généraliste et Psychiatre au Centre Médical Enaden

La prise en charge de l’infection par le VIH se transforme rapidement : la majorité des patients sont traités par un seul comprimé par jour, leur espérance de vie est quasi normalisée, la suppression de la réplication virale est associée à une suppression de la contagiosité, et enfin il existe de nouveaux moyens de prévention comme le traitement préexposition. Cependant, l’épidémie du VIH est loin d’être terminée avec 3 nouveaux cas par jour en Belgique et 1.8 million de nouvelles infections dans le monde en 2018. Des efforts pour la prévention et le diagnostic sont encore requis.

En ce qui concerne l’hépatite C, les changements sont tout aussi dramatiques. Une infection incurable il y a 10 ans, est maintenant facile à traiter par un à quelques comprimés par jours, pour une durée de 3 mois, avec un succès proche de 100%, quel que soit l’état du foie ou le génotype du virus VHC. Il est donc impératif de diagnostiquer l’infection par le VHC et de lier le patient au secteur de santé de sorte à être pris en charge d’une infection éminemment curable mais qui en l’absence de traitement pourrait conduire à la cirrhose ou à l’hépatocarcinome.

Information et réservation (obligatoire) :
Tél. : 02/534.63.73
Courriel : centre.medical.enaden(arobase)enaden.be
PAF : 5 € étudiants/stagiaires / 7,5 € Autres

Accréditation en éthique et économie
Agrément COCOF 99/1172- Convention INAMI 7.73.006.84

20h au Centre Médical Enaden A.S.B.L., rue St Bernard 114 à 1060 Bruxelles

11/12/2018 - Midi de PAC :Démographie, bouleversements climatiques : sommes-nous trop nombreux­·ses ?

  • Comment concilier les évolutions démographiques, la lutte contre les inégalités sociales et la préservation des écosystèmes ?
  • Comment conjurer les angoisses sociétales, politiques et psychologiques face aux peurs nées de la croissance de la population mondiale ?
  • A partir de quelles valeurs peut-on imaginer un nombre de terriens et de terriennes pouvant durablement vivre sur la planète ?
  • Quelles croyances et quels préjugés infusent nos regards et nos attitudes devant la multitude de "l’autre" ?
  • Comment penser et agir sur la vie et la mort de la population mondiale ?

Pour en discuter :

Nicolas Van Nuffel est responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11

Jean Cornil est essayiste et conseiller politique chez Présence et Action Culturelles

Une représentante de l’association Le Monde selon les Femmes

// Face aux métamorphoses du monde, un documentaire de 26 minutes, sur une idée de Jean Cornil. En ce début de troisième millénaire, nous observons une vertigineuse accélération du monde. Sommes-nous les contemporains d’un basculement de civilisation ?

Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be - 02/545.77.68
// nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

12/12/2018 - Conférence-débat : Quand la pudeur devient prosélyte : religion et mixité

Refus de serrer la main à une personne de l’autre sexe, renvoi d’une travailleuse voilée en arrière-boutique, développement de salles de fitness 100% femmes, … Qu’ont en commun ces récents épisodes judiciaires, sinon l’évocation d’une certaine forme de pudeur dont l’expression empêcherait, de gré ou de force, toute mixité sociale ?

Cette conférence sera l’occasion de se pencher sur les enjeux juridiques liés aux tensions entre les notions de pudeur et de prosélytisme religieux, de tolérance et de neutralité. A travers la mobilisation des concepts de non-discrimination et de liberté religieuse, nous verrons quels outils peut offrir le droit pour répondre à ces questions sensibles.

Dans la lignée de l’intervention de Louis-Léon Christians (UCL) il y a deux ans sur la neutralité en Belgique, BePax vous propose de vous replonger dans ce sujet délicat avec Léopold Vanbellingen, chercheur doctorant à la Chaire de droit des religions - Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS) de l’Université Catholique de Louvain.

Des sandwichs et boissons seront offerts aux personnes inscrites.

 !!! Attention, suite au grand nombre d’inscrit·e·s, l’adresse du lieu a été modifiée ! La conférence aura lieu dans les anciens locaux : Rue Maurice Liétart 31 à 1150 Bruxelles !!!

P.A.F. : Gratuit
Inscription : Via ce formulaire
Contact : Anne-Claire Orban - 02/896 95 00

De 19h à 21h, Rue Maurice Liétart, 31 à 1150 Bruxelles

13/12/2018 - Colloque"70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme : focus sur l’école et les médias"

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Amnesty international organise le colloque « 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme : focus sur l’école et les médias ».

Programme
9h : Accueil café

9h30 : Mot d’accueil par Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et introduction par Philippe Hensmans, Directeur général d’Amnesty International Belgique francophone

9h45 : Panel 1 – Monde scolaire et droits humains

Il s’agira ici de questionner la relation étroite entretenue par le monde scolaire avec les droits humains. Cette relation peut être appréhendée sous divers angles : l’école comme vecteur de transmission de savoirs et de valeurs, la traduction des droits humains dans le quotidien des établissements scolaires, les liens avec ce qui se passe en dehors de l’école, …

Animation : Laurent Deutsch (Coordinateur activisme et éducation aux droits humains – Amnesty International Belgique francophone)

Intervenants : Géraldine Brausch (Professeure, docteure en philosophie, collaboratrice de l’Université de Liège), François Desmet (Directeur du Myria, docteur en philosophie, écrivain et chroniqueur), Claudine Leleux (Professeure de philosophie, directrice de collection, auteure de nombreux ouvrages), Catherine Soudon (Chargée de mission à la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le référentiel de philosophie et citoyenneté)

11h20 : Panel 2 – Médias et droits humains

Les médias jouent un rôle essentiel dans la diffusion et la défense des droits de l’Homme. Pour autant, face à la multiplication des sources d’information et à l’heure des fake news, comment les journalistes se positionnent-ils ? Comment articuler travail journalistique et défense des droits humains ? Quel traitement médiatique pour cette question fondamentale ?

Animation : Anne-Marie Impe (Professeure invitée à l’IHECS, journaliste indépendante et co-auteure du livre Les droits humains dans ma commune, ex-directrice de la revue Enjeux internationaux)

Intervenants : Ricardo Gutiérrez (Secrétaire général de la Fédération des Journalistes européens), Jean-Jacques Jespers (Président du Conseil de déontologie journalistique), Sophie Lejoly (Secrétaire générale adjointe de l’Association des Journalistes Professionnels), Pierre-Arnaud Perrouty (Directeur de la Ligue des Droits de l’Homme)

13h : Clôture

GRATUIT – Inscription obligatoire
Inscriptions : via le formulaire en ligne en cliquant ici

Infos :
colloque@pfwb.be
02 506 38 11

Jeudi 13 décembre de 9h à 13h
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – 72 rue Royale, 1000 Bruxelles

Save the date 30/01/2018 - Colloque - A qui appartient Bruxelles ? Pour des politiques de logement anti-spéculatives

Cette journée sensibilisera à l’importance de repenser nos modes d’habiter la ville, pour que le logement reste accessible pour toutes et tous.

Au programme :
* Les enjeux du logement : remise en perspective et analyse des politiques publiques
* Mécanismes anti-spéculatifs : présentation d’expériences étrangères et bruxelloises inspirantes

Vous recevrez prochainement le programme complet de ce colloque.