CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 11/01/2016

11.01.2016

28/01/2016 - Repères pour une écologie du militant-méditant

Par Etopia.

La crise écologique est la crise d’une culture qui a perdu le sens du sacré et de l’unité entre le cosmos, l’être humain et le divin. Y répondre de manière durable et profonde suppose de compléter l’écologie extérieure (lois, technologies et écogestes) par une écologie intérieure. L’enjeu est de dépasser les dualismes dans lesquels l’Occident s’est enfermé, de redonner à la nature sa dimension de mystère habité par une Présence, de redécouvrir notre lien avec la Terre qui est partie intégrante de notre être, jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché. Il s’agit également, en travaillant sur notre désir et nos peurs, de libérer notre être captif du système économique qui épuise la planète et l’humain. L’écospiritualité – en particulier la mystique de l’Orient chrétien – et l’écopsychologie offrent des pistes fécondes pour une telle refondation, l’émergence d’une nouvelle forme d’engagement : le méditant-militant.

Prix de participation : 8 EUR
Membre Tetra : 8 EUR
Jeune (< 26 ans) : 4 EUR
Etopia : 10 EUR

De 20:00 à 22:00, ULB campus Solbosch- batiment H, sale 1309 av Franklin Roosevelt, 50 1050 Bruxelles

29/01/2016 - Journée d’anniversaire des 10 ans des SPAD Prisme Nord-Ouest et Interligne

La FFIHP (Fédération Francophone des Initiatives d’Habitations Protégées) et les SPAD (Services Psychiatriques pour personnes séjournant A Domicile) Prisme Nord-Ouest et Interligne organisent un évènement pour célébrer les 10 ans d’existence de ces deux services.

" En 2001 les premiers projets SPAD se développaient en Belgique et c’est en 2005 qu’Interligne et Prisme Nord-Ouest sont venus renforcer l’offre des équipes nées quelques années plus tôt. A l’occasion de ce 10 ème anniversaire, la FFIHP propose une journée conviviale rythmée par différentes interventions, la projection d’un film donnant la parole aux usagers et offrant un temps de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le soutien et l’accompagnement des personnes présentant une souffrance psychique. La spécificité dans l’accompagnement au domicile, le travail en réseau à travers la coordination et la concertation, la sensibilisation et le coaching sont autant de thèmes que nous aborderons et approfondirons avec vous."

Accéder au programme complet en PDF :

PDF - 1.3 Mo

Repas inclus
Réservation obligatoire avant le 01/02/2016

PAF :
Tarif plein : 30€
Tarif réduit (allocataires sociaux et étudiants) : 5€
A verser sur le compte BE80 0013 0009 8777 avec la communication « 10 ans des SPAD + Nom, prénom »
www.ffihp.be

De 8h30 à 17h à la Maison du Peuple (Parvis de Saint-Gilles)

29/01/2016 - Rappel Colloque "Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes ?"

Par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis — Bruxelles et la Fondation Pro Renovassistance. Avec Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles) et Jean-François Lehembre (Fondation Pro Renovassistance).

L’ambition de ce colloque international est d’explorer de nouvelles voies (aussi bien coercitives qu’incitatives) pour le logement à caractère social, en se nourrissant notamment de diverses expériences menées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Concrètement, cette mission d’ériger du logement à caractère social a été imposée à des acteurs inédits, comme les promoteurs privés ou les communes ; et, parallèlement, d’autres acteurs (associations, banques, …) ont décidé de s’en emparer eux aussi.
Il semble opportun dès lors de faire le point sur ces démarches de diversification des acteurs et des méthodes. Des pistes à suivre ?

Le colloque est gratuit, mais l’inscription obligatoire.

Les actes du colloque (Larcier) seront disponibles le jour-même.
Modalités pratiques et compléments d’informations

NB : Le colloque est agréé à concurrence de 6 points par avocats.be.

Attention - les inscriptions sont acceptées jusqu’au lundi 25 janvier inclus uniquement.

De 8h30 à 17h, Salle de cours : 1, Université Saint-Louis, 43 boulevard du Jardin botanique - 1000 Bruxelles.

FORMATIONS

Certificat en Médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé (MLSPSS)

En quelques années, la médiation s’est imposée comme nouveau modèle de règlement des conflits que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière… Elle permet un autre type de rapport à la règle et à l’autorité. Elle tend à faciliter la communication en cas de différend.

La médiation demande quelques qualités : la diplomatie, l’empathie et la pédagogie, notamment mais elle s’apprend aussi. L’Université Saint-Louis – Bruxelles organise, en collaboration avec ses partenaires l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur, un certificat en médiation.

Quatre programmes différents sont proposés. L’un d’eux, d’une durée d’un an, débute le 19 février 2016 : il s’agit d’un cycle interdisciplinaire de formation à la médiation locale, la médiation scolaire et la médiation pénale, auquel nous avons ajouté un module de médiation en soins de santé.

La formation est universitaire, théorique et axée sur les pratiques de médiation. Elle propose de découvrir et d’analyser ces dispositifs alternatifs pour résoudre les conflits présents dans divers lieux de la cité. Elle fait le pari d’éclairer les enjeux qui traversent ces différents espaces de médiation, à la fois voisins et différents, l’un à la lumière des autres. Elle s’organise à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, de février à novembre 2016, avec remise d’un travail au mois de janvier 2017.

Le Certificat est ouvert aux enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, juristes, criminologues, éducateurs, animateurs, etc., s’ils sont diplômés de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur non universitaire (de type long ou court) ou aux candidats non titulaires de tels diplômes, mais pouvant faire valoir 5 années d’expérience professionnelle utile.

Envie d’en savoir plus ?
www.certificat-mediation.be (médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé)
Certificat interuniversitaire en médiation Université Saint-Louis – Bruxelles
Quatre programmes ‘tout public’. Bd du Jardin botanique 43 à 1000 Bruxelles
certificat-mediation@usaintlouis.be
www.usaintlouis.be

Ecouter et parler…les 2 faces d’une même pièce.

Dans son quotidien, tout travailleur fait l’expérience de rencontres parfois compliquées avec certains usagers. Comment articuler alors, écoute et parole ? Jusqu’où écouter, que dire et comment ?
Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés. Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole.
Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.
Expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.
Cette formation s’adresse tant à des professionnels que des bénévoles :

Les vendredis :
· 22 janvier 2016
· 5 février 2016
· 19 février 2016
· 26 février 2016

Infos pratiques :
Lieu : boulevard de Waterloo, 99 à 1000 Bruxelles
Quatre journées indissociables de 9h30 à 16h30
Prix : 220 euros par session de quatre journées.
Renseignements et inscriptions : 02/538 49 21

15, 22 et 29/04/2016 - Histoire de vie de l’intervenant:obstacle et/ou ressource, Séminaire d’implication et de recherche en sociologie clinique et récit de vie.

Les vendredis 15, 22 et 29 avril 2016, de 9h à 16h30. La participation aux trois journées est requise.

Thème et méthode :
Comme intervenants (accompagnant, aidant, soignant, coach, superviseur, etc.), nous sommes amenés à entendre les histoires des autres. Mais comment nos histoires jouent-elles dans notre travail d’intervenant ?
Au regard du thème donné, ce séminaire consiste à s’arrêter sur nos propres histoires d’intervenants, considérant qu’un tel détour peut contribuer à clarifier nos postures et notre rapport à nos histoires, tout comme le rapport que nous entretenons avec les histoires qui nous sont partagées.

Ce séminaire s’adresse :

  • Aux professionnels et bénévoles des « métiers de l’humain » et de la relation d’aide : soignants, assistants sociaux, éducateurs, enseignants, coachs, superviseurs, médiateurs, acteurs syndicaux, etc.
  • Toute personne intéressée et concernée par le thème proposé.

Objectifs
Ce séminaire permettra :

  • D’explorer individuellement et collectivement nos histoires (personnelles, familiales, organisationnelles, etc.) sous le prisme de la sociologie clinique ;
  • De voir ce qui se rejoue de celles-ci dans ce que nous mettons en œuvre dans notre activité d’aide et d’accompagnement ;
  • D’explorer en quoi nos histoires peuvent être obstacles ou, au contraire, constituer une ressource en terme de posture d’accompagnement.

Ce séminaire est animé par Véronique ALBERT, sociologue clinicienne, superviseuse (Ouvrons les possibles), coach en projets de vie (www.lamaisonduCoaching.be), Professeur (Helha-Cardijn), formatrice en récit de vie.

François DELFORGE, sociologue clinicien, psychothérapeute analytique & existentiel, formateur, superviseur et intervenant/consultant en sociologie clinique et récit de vie (www.ORCHIS-conseil.be).

Ces animateurs sont membres et correspondants belges du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC : www.sociologie-clinique.org) et accompagnent depuis plus de 15 ans des professionnels, des équipes et des organisations du non-marchand, du secteur public et du monde de l’entreprise.

Inscriptions et informations complémentaires :

François Delforge
Chaussée de Waterloo, 239
5002 St Servais (Namur)
françois.delforge@orchis-conseil.be
www.orchis-conseil.beendredis 15, 22 et 29 avril 2016, de 9h à 16h30. La participation aux troisjournées est requise.
Lieu : Rue de la Luzerne, 3 à 5100 Jambes (Salle de formation du Tennis Club de Géronsart). – 15 min. à pied de la gare de Jambes